Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Voici le document complet à télécharger, il contient 4 pages: Je vous propose également une version du texte original, pour la fin de l'année de CP, (ou début CE1) que j'ai découpé en 6 parties, avec 6 feuilles d'exercices. L’étude a impliqué 46 élèves scolarisés dans cinq ULIS école. Dans la même rubrique. Les élèves avec TIFC présentent à la fois des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif. Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle. Ces deux épreuves nous permettent donc de savoir si les premiers apprentissages réalisés se généralisent, autrement dit si les élèves sont capables d’utiliser leurs nouvelles connaissances pour raconter un texte qui, lui, n’a pas encore été étudié en classe. Trente-six élèves, scolarisés dans quatre ULIS différentes, ont bénéficié de l’ensemble de l’intervention : ils constituent le groupe expérimental. Les résultats que nous avons recueillis apportent des connaissances nouvelles en contexte francophone et sur un thème rarement étudié : l’enseignement de la compréhension en lecture chez les élèves avec des troubles importants des fonctions cognitives. Paris : Armand Colin. gruffalo kostium strój 3 5 lat 073 Once Upon a Time.. J'ai essayé de créer ma propre séquence autour d'un album pour la période 1 mais je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, je pense, dans les stratégies. En mettant en regard la quantité d’éléments de la microstructure rappelés avec ceux de la macrostructure, on peut juger de la qualité moyenne du récit produit à la fin de la mise en œuvre du premier scénario : les élèves rappellent un nombre plus important d’éléments et ceux-ci sont organisés en un tout beaucoup plus cohérent. Cod’Album - Scénario type à la manière de Narramus; Cod’Album - Pictogrammes à la manière de Narramus Documents de référence de Narramus. Intensive Interventions in Reading for Students with Reading Disabilities: Meaningful Impacts. La qualité de la compréhension dépend donc aussi du raisonnement mis en œuvre par le lecteur ainsi que des compétences de planification et de la mise en œuvre des fonctions exécutives. Un travail collectif : Sylvie Cèbe et Roland Goigoux Goigoux, R., Cèbe, S. et Paour, J.-L. (2004).Phono, Un outil pour développer la conscience phonologique en grande section de maternelle et au début du CP… Il vous faut absolument l’album pour travailler avec les élèves, les fiches de lecture ne me servant que pour la lecture du soir ( avec les parents). Fondements théoriques et utilisation de Narramus; Narramus pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire en maternelle ! Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel, Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe, De la question des devoirs à l'apprentissage de l'autonomie, Petite enfance et scolarisation, quelles questions vives ? Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous. En effet, selon nous, les apprentissages réalisés grâce au premier scénario Gruffalo devaient être suffisamment intégrés et mobilisables par les élèves pour nous permettre de réduire la quantité d’enseignement (et donc le nombre de séances) pour le scénario n° 2 Petit Gruffalo. Si cette hypothèse était valide, alors nous devions observer que les résultats des élèves en post-test seraient supérieurs à ceux mesurés en pré-test. La deuxième séance de trois heures, en janvier 2015, a porté sur la présentation du second scénario, Petit Gruffalo. Avant qu’elle commence sa séquence d’enseignement, nous avons pré-testé ses élèves dans les mêmes conditions et avec les mêmes épreuves. Amazon.fr: le petit gruffalo. Oakhill, J., Berenhaus, M. & Rusted, J. Ce scénario comprend vingt séances, finalisées par un objectif : apprendre aux élèves à raconter tout seuls une histoire à quelqu’un qui ne la connaît pas. Your Date Here Your Footer Here 3 Objectifs d’un scénario Comprendre un texte narratif Mémoriser la syntaxe et le lexique (mots et expressions) Apprendre des connaissances encyclopédiques Apprendre à intégrer (à mettre en mémoire) les informations successives pour fabriquer une représentation mentale cohérente de l’histoire Cèbe, S. & Paour, J. Les séances se déroulent toutes selon le même format : un rappel des connaissances déjà acquises, une révision du vocabulaire, une présentation de l'objectif de la séance. Les élèves qui y sont orientés présentent des troubles importants des fonctions cognitives, désignés ci-après TIFC. Fondements théoriques et utilisation de Narramus; Narramus pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire en maternelle ! Chenouf, Y. Ce résultat montre que les pratiques d’enseignement du scénario Gruffalo ont bien produit des effets relativement généraux. à l'aide de ces images, pourrions-nous lui expliquer ? Ils éprouvent des difficultés à contrôler leur activité et ne savent pas tirer spontanément profit de leurs expériences et de leurs interactions avec l’environnement physique et social pour apprendre et comprendre (Paour et al., 2009). Dès le départ, nous avions fait l’hypothèse de progrès « cumulatifs ». On trouvera, dans le tableau qui suit, une présentation synthétique de la manière dont s’est déroulée notre étude. On note que les progrès sont beaucoup plus importants pour le groupe expérimental que pour le groupe contrôle, pour les réponses aux questions littérales et inférentielles, quels que soient les scores aux pré-tests. Paris : Retz. 2020 - Découvrez le tableau "Narramus" de Caroline Dlt sur Pinterest. 12 févr. Folio benjamin Petit Gruffalo est averti : en aucun cas il n’a le droit d’aller se promener seul dans les bois profonds… Aussi celui-ci ne comprend-il que neuf séances quand le premier en comptait vingt. Je termine en vous donnant ce lien, qui propose d'autres ressources sur Gruffalo et sur son petit: Enfin, voici la suite de Gruffalo, (clic sur l'image pour l'acheter!). Les scores moyens passent de 51.10 % à 70.30 %, soit une différence de 19.20 %. Il est important de tout mettre en œuvre pour que les élèves sachent ce qu’ils sont en train de faire et d’apprendre et de comprendre pourquoi ils le font, d’autant plus que les élèves avec TIFC ont du mal à se repérer dans le temps et dans les disciplines, à faire des liens entre les apprentissages. Selon nous, ces résultats ont plusieurs origines : le guidage serré du maître qui incite les élèves à « faire ensemble avant de savoir faire seul ». Voici une séquence que j’ai mise en forme à partir d’une conférence de Roland Goigoux. Il y a aussi quelques documents pour le cycle 3 grâce au partage. Vous êtes en manque d’inspiration pour travailler la compréhension en GS, CP ou en CE1 ? Des interventions intensives et durables pour stabiliser les formats. Ressources pour la mise en oeuvre de la démarche de la PS au CP - Magali Chapelet-Guirriec. Je découvre votre travail gigantesque. Erzähler: Die Maus spazierte im Wald umher. 1996 łomża podlaskie 369 999 km 2 facelifting (Fry's Food and Drug). Les résultats recueillis en post-test montrent que les activités proposées leur ont permis de mémoriser et d’organiser un grand nombre d’informations. L’étude a été menée dans cinq classes de quatre écoles différentes qui accueillent des populations socialement mixtes. Nous voulions savoir si malgré le nombre moins important de séances d’enseignement, nous allions observer des progrès conséquents à l’épreuve de questionnaire, en comparant le nombre de points aux questions. L’épreuve de rappel est une épreuve de narration, par les élèves, de l’histoire lue par l’enseignante et vise à mesurer précisément la quantité d’informations qu’ils sont capables de restituer. Certains auteurs (Bianco et al., 2002 ; Gorzegno et al., 2010 ; Trividic, 2009 ; De la Haye et al., 2012) adoptent une perspective modulaire basée sur l’enseignement de chaque compétence de manière isolée. Après avoir travaillé avec lectorino en ce1-ce2, je cherchais à faire quelque chose de semblable avec mes cp. MERCI BEAUCOUP POUR TOUS CES ALBUMS EN LIGNE. Controverse et propos directs recommandés. Marley, S. C. & Carbonneau, K. J. Les élèves qui nous occupent sont, plus que les autres, sensibles aux changements qui peuvent être pour eux source d’inquiétude. 18 nov. 2019 - Explorez le tableau « Projet boites à conter » de La classe de Marie, auquel 947 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Une réelle généralisation a eu lieu, nous y reviendrons. Nos données nous permettent enfin de conclure que la mise en œuvre du scénario Gruffalo exerce un effet significativement plus important sur la profondeur de la compréhension. Alors que le ministre veut atteindre \"100% de réussite en CP\", Le Café pédagogique révèle les premiers résultats de la méthode Narramus d'initiation à la compréhension de textes en maternelle. Paris : PUF. Quand elle nous a dit avoir terminé, nous avons procédé au post-test. V oici les fiches d’exercices de l’album Gruffalo . (2008). Elles concluent que les élèves avec d’importantes incapacités en lecture ont besoin d’interventions intensives et durables pour apprendre à comprendre ce qu’ils lisent ou ce qu’on leur lit (*stabiliser les formats). Nos résultats confirment ceux de travaux qui montrent l’efficacité des interventions longues et intensives (Vaughn & Wanzek, 2014), l’importance de multiplier les activités et de solliciter les élèves dans des registres cognitifs différents (Goigoux et Cèbe, 2013), l’utilité des jeux théâtraux (Oakhill, Berenhaus et Rusted, 2014) et de la manipulation de figurines pour apprendre à raconter (Glenberg, 2011). An embedded and embodied cognition review of instructional manipulatives. Les élèves avec TIFC ont du mal à se faire une image cohérente de l’ensemble du texte, à faire des liens entre les actions, à comprendre finement les relations entre les personnages ; ils ont tendance à démontrer une compréhension « en ilots ». Pour répondre à nos questions de recherche et tester nos différentes hypothèses, nous avons proposé aux élèves deux épreuves identiques au pré-test et au post-test : un rappel de récit et un questionnaire de compréhension. L’instrumentation par des outils robustes, la formation et l’accompagnement des enseignants nous paraissent essentiels pour qu’ils puissent faire réussir les élèves les plus fragiles et leur donner toujours plus de « pouvoir d’agir » sur l’écrit (Clot, 2008). Compréhension GS. Vaughn et Wanzek (2014) ont étudié les résultats de très nombreuses recherches. Rapport Villani-Torossian. Voir plus d'idées sur le thème litterature, album maternelle, littérature jeunesse. La progression des scores aux questions inférentielles est plus élevée alors que les élèves n’ont bénéficié d’aucun enseignement. Narramus. Aller au contenu. Toutefois ceux du GE3 progressent significativement beaucoup plus que leurs camarades du GC. Les scores à ces deux épreuves montrent que, en moyenne, les élèves ont développé des compétences narratives et mieux compris le texte qu’ils ont étudié en classe au cours de vingt séances. Dans un deuxième temps, nous donnons des éléments d’analyse et de discussion de ces résultats. Ces premiers résultats attestent l’efficacité du scénario : ceux du pré-test montrent que, sans un enseignement explicite des connaissances et des procédures à mobiliser, les élèves de notre échantillon ne parviennent pas à mémoriser et à organiser les informations essentielles et, partant, ils sont incapables de produire un récit cohérent et complet après avoir pourtant entendu le texte à trois reprises sous des modalités différentes (lecture et narration par l’enseignante). Ressources en maternelle sur le site de la circonscription - 2 décembre 2013; Le langage en maternelle - 21 novembre 2008; Exemple d’exploitation de l’album "Gruffalo" en GS - 11 juin 2015; Bagage linguistique lexical minimum à la sortie de la maternelle - 30 juin 2009; Maternelle : activités en ligne dans tous les domaines - 21 octobre 2009 Développée par Laurent Goigoux et Sylvie Cèbe, en collaboration avec des enseignants, Narramus prépare les enfants à la compréhension des histoires en leur permettant de développer des compétences narratives déterminantes pour la suite de leur scolarité. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails. Après avoir créé un Mini-Lectorino pour mes CE1 et Auditor Auditrix pour les CP, que j'ai réalisé avec mes coupines Julie et Delphine, c'est tout naturellement que je me suis amusée à plagier Narramus. il y a la suite "le fils de gruffalo" et l existe en anglais aussi!! & Quaireau, C. (2012). Oui, j'avais bien lu, et c'est ce qui m'intéresse pour les cp. compréhension en CP. Par corinne54 dans LITTERATURE le 4 Mars 2013 à 12:50. Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer de la GS au CM2. Les interactions orales, leviers aux apprentissages ? C'est cette compétence que travaille Narramus dès la maternelle. Lire pour comprendre et apprendre : quoi de neuf ? Pour résumer, nous avons récapitulé les progrès réalisés globalement par les élèves dans le tableau ci-dessous, en précisant que les chiffres expriment des moyennes. Le principe est simple : ne demander aux enfants de lire que ce qu'ils peuvent vraiment lire. Les auteurs du mémoire y ajoutent deux autres albums des mêmes auteurs, Donaldson et Scheffler : Petit Gruffalo et La sorcière dans les airs. Sur quels supports apprendre à lire. Cod'Album - Scénario type à la manière de Narramus Document produit à partir d'un travail d'Agnès Agnaou, coordonnatrice ULIS, Hauts de Seine • Découvrir le début de l'histoire et bien le comprendre Rappeler l’objectif aux élèves Découvrir le vocabulaire Lire et raconter Restituer l'histoire 22. Je viens de rajouter en bas de l'article un lien très intéressant, courez-y vite! Après Lector & Lectrix, et Lectorino & Lectorinette, découvrez Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP ! Nous nous attendions aussi à observer que les élèves du groupe expérimental améliorent leurs performances dans le domaine de la compréhension littérale et inférentielle. Petit Gruffalo-Julia Donaldson - Axel Scheffler (illus.) Pour qu'ils puissent le lire seuls, je leur ai préparé une version adaptée, contenant des sons simples + ou, on, an, en 4 parties. Nous avons ensuite voulu savoir si les effets de généralisation s’observaient sur la qualité de l’organisation du rappel. Novembre 2019. Développements, 3, 5-14. Lector & Lectrix collège. Mais elle ne sait pas de quoi nous avons eu besoin, ni comment nous avons fait. Ensuite, elle a proposé à ses élèves trois séances de travail qui ont porté sur des « lectures orales dialoguées », des « questions de compréhension orale » (enseignante avec les élèves les plus faibles) et des « questions de compréhension écrite »[9] (travail donné aux élèves capables de réaliser une tâche individuelle écrite). Quel travail ! Clot, Y. 46 Les compétences inférentielles « Faire une inférence, c’est produire une information Gruffalo CP. combien dépisodes?Merci davance! Saved by Padlet. On comprendra donc que les scores du pré-test dans l’épreuve citée ci-dessus sont équivalents par construction. Je vous souhaite une bonne écoute. Aller à la navigation, par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe. Précisons que les élèves réussissent en moyenne toujours mieux les questions littérales (61 %) que les questions inférentielles (42 %). S’il est admis que les élèves qui présentent des troubles du développement intellectuel constituent une population éminemment hétérogène du point de vue des compétences et des connaissances dont ils disposent, ils partagent deux points communs. Quel travail ! Fiches et jeux à imprimer pour l'école : ULIS-cycle 1-cycle 2. Les enregistrements vidéo que nous avons réalisés prouvent que les élèves sont fortement engagés dans les activités proposées. Developmental changes in reading comprehension : implications for assessment and instruction. Cèbe, S. & Goigoux R. (2009). Cette épreuve a été proposée, à l’identique, en pré et post-test. Les résultats du pré-test démontrent qu’il ne suffit pas de lire deux fois le même texte, de le raconter en explicitant l’implicite pour que les élèves avec TIFC soient capables de le raconter à leur tour même quand ils sont prévenus qu’ils vont devoir le faire. Goigoux, R. & Cèbe, S. (2013). je connaissais!! Elles ont observé ces élèves scolarisés soit en classes ordinaires soit en classes spécialisées. Voir plus d'idées sur le thème monsieur bout de bois, boîte à histoires, cahier de vie maternelle. Paris : Retz. Sachant que cette épreuve mesure la qualité de la compréhension sur le versant inférentiel, on peut déduire que la mise en œuvre successive de deux scénarios pédagogiques a permis des progrès tout à fait remarquables. Depuis la rentrée 2018, je suis PEMF en CP-CE1. Nous l’avons vu plus haut, pour Gruffalo, nous avons constaté un progrès de 49.50 % entre le pré-test et le post-test. La nature des activités proposées (adaptées aux besoins de élèves), la quantité de tâches et de situations traitées, la réitération des expériences, la stabilité du déroulement des séances participent également à expliquer nos données. Ressources pour la mise en oeuvre de la démarche de la PS au CP - Magali Chapelet-Guirriec. Pour tester cette hypothèse, nous avons comparé les rappels des élèves en fonction de la macrostructure du texte. Bi-plurilinguisme... De quoi parle-t-on ? – C:\Users\CP EPS Avignon\Desktop\formations Narramus 2018-2019\Narramus Avignon 1 17 octobre 2018\Narramus Le Machin - Jeux de devinettes (MS).mp4. Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège". Narramus - apprendre à comprendre et à raconter les derniers de compère lapin - gs, cp (édition 2018) par Roland Goigoux - Sylvie Cèbe aux éditions Retz. Ils présentent un dernier avantage non négligeable : ils ont été adaptés en dessin animé. A l’épreuve « questionnaire », les résultats recueillis valident notre hypothèse puisque les élèves donnent 42.66 % de bonnes réponses au pré-test 1 contre 55.76 % au pré-test 2, soit un progrès moyen de 13 %. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. En proposant ce test intermédiaire, nous voulions savoir si la mise en œuvre du scénario Gruffalo produisait bien des acquisitions relativement généralisables par les élèves. Un enseignement explicite pour favoriser la clarté cognitive. Les résultats recueillis montrent que les progrès sont équivalents, à 1 % près. Bon week-end. Avant de commencer notre étude, nous avions fait l’hypothèse que, compte tenu de son mode de conception, l’intervention didactique proposée aux enseignants devait s’avérer plus efficace qu’une intervention « ordinaire ». Cela signifie que malgré un moins grand nombre de séances d’enseignement, les élèves progressent sensiblement de la même façon dans l’organisation du rappel dans le second scénario. Bonjour A la rentrée je souhaiterai travailler sur lalbum Gruffalo avec mes GS. Pour Gruffalo, les scores moyens passent de 59.42 % à 93.25 % (+33.50 %) et pour Petit Gruffalo, de 51.10 % à 90.60 % (+39.50 %). Voici quelques albums exploités selon la méthode Narramus en petite section de maternelle.