Il scande les syllabes du mot sur la carte, puis indique le nombre de syllabes dans le mot. J'ai commencé ma carrière en cycle 3 à Paris, pendant 10 ans. Ces jeux peuvent se placer en début de séquence, pour découvrir les syllabes d'attaque et comprendre que des mots commencent par la même syllabe. L'élève doit écouter quelle voyelle on entend dans "pull", puis il doit la pêcher sur la table parmi toutes celles étalées.. Ensuite, il pose la voyelle sur le point rouge. Aujourd’hui, je partage un petit jeu rigolo que j’avais réalisé il y a quelques temps pour mon fils ainé et qui l’avait bien amusé : le jeu des syllabes ou comment jouer avec les mots. Réponses. 27 janv. Merci beaucoup pour votre travail qui permet d’avoir des jeux de meilleur qualité que des photocopies du manuel. Sais tu comment je pourrai adapter ces fiches à des GS pour que cela puisse être à leur portée? Supprimer une… Les planches sont autocorrectives : en bas de chaque image, il y a un nombre qui est reporté au dos de la carte-image correspondante. Je n’indique donc pas comment utiliser ces ressources (étapes des séances, règles des jeux…) et je vous invite à vous reporter au guide pour cela. merci beaucoup c’est vraiment ce que je voulais mais que je n’avais pas le temps de construire. Les thématiques des séances suivent la programmation du guide pédagogique Vers la phono GS, édition Accès. Bravo pour votre travail formidable et merci votre partage. ex : BULLE : 1 syllabe VA-LISE : 2 syllabes CA-RA-VANE : 3 syllabes. Jeu combinatoire son b .pdf. Pour travailler les syllabes finales, je me sus basée sur les séances de Vers la phono GS, aux éditions Accès, avec une première séance de découverte au cours de laquelle les enfants jouent en se déplaçant (nécessite un grand espace de jeu), puis une séance un peu plus évaluative avec un jeu de société (le chemin) pour voir quels élèves ont encore besoin d'entraînement. Marie T. dit : 21/11/2018 à 19 h 28 min Merci, merci, merci ! J’ai rendu le jeu Les deux font la paire autocorrectif, en collant des gommettes numérotées à la fois sur les planches de jeu et au dos des cartes. Les fichiers pdf sont sur la page téléchargements ou sur chaque article. Encore de fabuleux outils….merci beaucoup pour ce partage. Mes documents sont une remise en forme des ressources fournies dans le guide Vers la phono GS. J’imprime 2 planches de chaque syllabe et je fais jouer les élèves en 1 contre 1. J’ai créé 4 planches (2 séries de 2×5 images). jeu combinatoire son d.pdf. Répondre. gcse.async = true; Toutes les étiquettes sont aimantées. Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. Syllabes : exercices sur l'assemblage syllabique Les fiches s'utilisent à la suite de l'étude d'un son et de ses graphies pour travailler l'assemblage des phonèmes en syllabes. BRAVO A VOUS ! Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Il est seulement de fournir les ressources photocopiables retravaillées. Dessine-moi une histoire est un blog de ressources pédagogiques et de jeux à imprimer pour la maternelle. Enregistrements avec une vraie voix humaine. Ce jeu peut donc être utilisé avec un groupe de 6 élèves. Merci d’avance. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. var gcse = document.createElement('script'); })(); En maternelle, le travail de la conscience phonologique est exercé par la production orale (comptines, jeux de vire-langues…) ainsi que par des exercices de discrimination auditive. Dessinemoiunehistoire.net utilise des cookies pour assurer le bon fonctionnement de ses services. Vous trouverez sur ce blog des ressources pour tous les niveaux. isaseb27 dit : 21/11/2018 à 20 h 27 min Super, bien au chaud. Trouver un mot obtenu en ajoutant une syllabe "S Ma 5 à 6" 3. Si vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, passez vos commandes chez Amazon en cliquant sur n’importe quel lien Amazon présent sur mon blog (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !). Contenu du fichier téléchargeable : 6 planches chenille colorées + une en gris pour économie d'encre; les 8 gabarits des dés à plastifier, à découper et à construire + un gabarit de … Activité éducative pour aider les enfants à détecter les syllabes dans les mots. Cartes à pinces : les mots dans une phrase. Il m’a permis de reprendre la notion de syllabe d’attaque, abordée pendant le confinement, de manière ludique. Il y a aussi Vers la phono pour les MS et le GS de chez Acces qui est bien fait ! Je compile dans cet article les ressources de phonologie que j’ai eu l’occasion de créer ou d’utiliser au gré de mes remplacements. En ce contexte si particulier et incertain, je prends un peu de temps pour vous partager un petit jeu créé en début d’année pour mes élèves de GS (il convient donc dès que la notion de syllabe d’attaque est travaillée, même dès la MS). Pour aujourd'hui, un premier jeu de Mistigri (ou jeu du "pouilleux) à destination des GS (ou en révision de début d'année ou aide perso CP). Ce jeu de phonologie est très connu des enseignants de GS/CP. jeux langage. Les illustrations sont agréables et le chevalet est très bien conçu, avec des caches […] Article Jeux des syllabes . Vos enfants vont continuer à s’entrainer à entendre le début des mots. Merci de partager votre travail qui est vraiment formidable. Je participe au programme Partenaires Amazon Europe. Les objets du marin sont tombés à la mer !!! Cliquer sur les titres. Dans nos rubrique jeux et exercices de français pour le CP et jeux et exercices de français pour le CE1 – CE2, découvrez toutes nos ressources pédagogiques sur les syllabes à destination des élèves en CP – CE1 – CE2.Vous trouverez en premier lieu une liste de leçons complètes sur les syllabes ci-dessous. Ces jeux peuvent être faits avec des enfants de grande section (gs). Au début du jeu, on indique que les élèves dont se n'est pas le tour doivent valider ou non le travail de leur camarade. Quand l’élève a placé ses 5 images, il les retourne pour vérifier si les nombres correspondent. Associer les images aux mots aident grandement à la compréhension, mais c’est un travail laborieux. Votre site est une mine d’or. gcse.src = 'https://cse.google.com/cse.js?cx=' + cx; Merci pour tout ce partage si riche. Vous aurez ensuite plusieurs images, il faudra sélectionner celle qui correspond à la syllabe créer RA = RAteau. Progressivement ils discriminent les sons et peuvent effectuer diverses opérations sur ces composants de la langue (localiser, substituer, inverser, ajouter, combiner…). Répondre. Eric. Envie d’en savoir plus ? L'enfant qui a un mot qui commence par cette syllabe sur sa planche lève la main. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Et encore un grand merci pour tout votre partage si riche. Répondre . Il est toppissime! Merci. Si oui, on fait glisser l'image dans la zone à gauche (avec l'oreille). Mais les nouveaux programmes 2015 demandent aux enseignants de ne plus travailler la phono à partir d’images. GS CP, syllabe initiale et finale : jeu Syllabe initiale et finale Je remets à jour mes jeux en rajoutant des planches et j'en profite pour retravailler l'esthétique de ces jeux. Ils savent percevoir une syllabe identique dans plusieurs mots et situer sa position dans le mot (début, milieu, fin). Chaque activité comprend 10 planches de 6 dessins à associer (soit 12 mots). Particulièrement adapté aux apprentis lecteurs, j’imagine que ça peut amuser les plus grands aussi qui se feront un plaisir de rajouter des mots eux-mêmes. jeu combinatoire son J.pdf. je ne les trouve pas même en allant sur le site de Rouan. But du jeu : Lire des syllabes indiquées par les dés pour compléter la chenille avec les jetons. Bonjour, merci pour ce travail qui vient de me faire gagner un temps précieux…. Le guide Vers la phono GS propose une planche, pour rechercher la syllabe CO. J’ai créé deux autres planches sur le même modèle, pour rechercher les syllabes RI et MA. jeu combinatoire son CH.pdf. La phonologie dans les programmes se situe dans le domaine de la découverte de l’écrit dans distinguer les sons de la parole: Les enfants découvrent tôt le plaisir de jouer avec les mots et les sonorités de la langue. Pour le jeu de l'escargot, je recommande de le faire en atelier dirigé plutôt qu'en équipes comme c'est proposé dans la préparation de séance, d'après mon vécu de classe. Karynnette dit : 21/11 Objectif: Identifier des mots ayant la même syllabe initiale. Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Instagram(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Les écoutes musicales de la Classe des gnomes, Tutoriel – XnConvert – Redimensionner des photos par lot, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Le pinceau magique ♦ Des plans de travail CM1/CM2, Exploitation d’album – Le Noël du hérisson, Deux jours en maternelle – Période 4 semaine 1. 10 cartes de chaque syllabe dont 10 en bleu, 10 en jaune, 10 en rouge et … MErci beaucoup pour votre travail! gcse.type = 'text/javascript'; Catégories Lecture/Phonologie, Maîtrise de la langue CP • Mots clés Combi syllabes GS CP, combiner en GS, fiches d'autonomie GS CP, fiches de lecture CP, fiches de lecture grande section, former des mots en GS, jeu cp lecture, jeu de combinatoire cp, jeu de syllabes cp, lecture grande section, monsieur mathieu GS CP. Voici tous les documents : jeu combinatoire gs- son V.pdf. La course aux syllabes: Le jeu de l'escargot: Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Bonjour Voici donc un jeu parmi les premiers que j'avais faits sur mon premier ordinateur. Peut-être connaissez-vous déjà ce jeu destiné aux élèves de GS/CP et RASED édité chez Retz ? J'ai découvert les jeux de syllabes de Bout de Gomme, si vous ne connaissez pas, suivez ce lien : clic !. La graphie du phonème étudié est soulignée sur les étiquettes syllabes. Rallye Histoire : Nouvelle fiche. cartes. Ces jeux peuvent être faits avec des enfants de grande section (gs). Je complète les ressources du guide par des ressources que je crée en lien avec les thèmes abordés, ainsi que par des ressources glanées sur les blogs des collègues. Répondre Supprimer. Indiquez votre adresse email pour recevoir une notification à chaque nouvelle publication. Jeu 1 : Le Jeu du Marin. Bonjour Chouquette, oui je sais qu’il ne faut plus travailler la phono à partir d’images mais je ne vais pas tout enlever parce que les programmes changent ! La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Exercices en ligne de la catégorie Les syllabes et les mots : GS - Grande Section - Cycle 1. Au Canada, on n’a pas les memes contraintes en Immersion donc je vous remercie pour ces jeux utiles! Bravo pour votre site. Un grand merci Laurene pour ce jeu attrayant pour les élèves ! Répondre. L'enseignant pioche une image et la nomme. Le jeu est donc destiné à un groupe de 6 élèves. Un grand merci pour le partage de votre travail et votre générosité. En GS, les syllabes muettes ne comptent pas car elles ne sont pas vraiment entendues. Supprimer une syllabe : syllabe finale "S Ma 7 à 10" 4. Sous une forme ludique, les images des 24 animaux coupées en deux permettent aux enfants d’apprendre à segmenter et combiner les syllabes orales. Cela ne vous coûtera rien et je toucherai une petite commission ! var cx = '011200536441769300044:8sxpmfd7lkc'; Merci et petit coucou à tous nos cousins canadiens qui sont nombreux à passer par ici . Plus de 3000 jeux éducatifs du CP au lycée Le joueur avance du nombre de syllabes du mot et place sa carte dans la bonne boîte. Que cela ne tienne, j'en ai refait d'autres conformes à la progression de son de la méthode Bulle. Voir tous les articles Facebook Instagram Pinterest. Dans le jeu, chaque syllabe est représentée par un mot. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Localiser la syllabe qui a été ajoutée "S Ma 1 à 4" (cliquer sur l'image) 2. Vers la phono GS p. 125. Afin de développer la, J’ai simplement remanié la mise en page de, Chanson « Au clair de la lune » – Paroles illustrées, Images séquentielles : de l’œuf à la coccinelle en passant par la larve. Ils scandent les syllabes puis les manipulent (enlever une syllabe, recombiner plusieurs syllabes dans un autre ordre…). C’est exactement ce que je cherchais. Jouer en classe cp, GS, jeux, lecture, Retz, syllabes, syllabozoo Leave a Comment. Le mémory des rimes m’intéresse énormément, auriez vous les cartes images qui vont avec ? J’ai retravaillé les trames du guide pour en améliorer et en faciliter l’impression. Tania says: 19 septembre 2019 à 6:55 Merci pour ce partage !! Bonjour, Ce blog est membre de la Communauté des Profs Blogueurs. Quel plaisir d’avoir découvert votre blog! Je souhaite m’inspirer de tes jeux de syllabes pour former des mots à partir de syllabes pour amorcer le travail sur l’encodage avec mes grandes sections. Le guide Vers la phono GS propose une planche, pour rechercher la syllabe CO. J’ai créé deux autres planches sur le même modèle, pour rechercher les syllabes RI et MA. Je possède le manuel “Vers la phono GS” et il est vrai que le principe de documents photocopiables depuis le guide papier n’est pas idéal ! Cela va bien m’aider pour faire travailler mes élèves. J’ai imprimé 6 planches de chacune des deux syllabes TO et RI. À l’arrière de la boite, il y a le récapitulatif du nombre d’étiquettes de chaque couleur (pour “tapis”, il y a 3 étiquettes bleues : l’image, la syllabe “ta” et la syllabe “pis”). Oui Mamsit, j’ai eu l’occasion de le feuilleter, il est très bien fait ! Ces syllabes sont de la même couleur que l’image correspondante. Afin de développer la conscience phonologique avec mes élèves de maternelle moyenne section (ms), je leur propose des jeux de phonologie toutes les semaines. En prime un loto des syllabes d'attaque. Cordialement, Si non, on fait glisser l'image dans la zone à droite (avec l'oreille barrée). Et n'hésitez pas à me laisser des commentaires à la suite d'un article ou dans le livre d'or ! Il s’agit de composer des familles de sons et associer des rimes. Merci pour ton travail !!! En maternelle, le travail de la conscience phonologique est exercé par la production orale (comptines, jeux de vire-langues…) ainsi que par des exercices de discrimination auditive. (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (function() {