Stream ad-free or purchase CD's and MP3s now on Amazon.com. Jérémie Bigorie, Emmanuel Dupuy et Eric Taver élisent la version de référence de la Passion selon saint Jean de Jean-Sébastien Bach. Expédié et vendu par Amazon. Ce qui est donné ici, c'est le récit de cette mort (et de cette sorte de rite de passage, puisque la résurrection du Christ constituera l'épisode suivant[Note 3]). C'est ce manuscrit qui a servi aux toutes premières éditions de la Passion[Ca 2]. La Passion selon saint Jean : l’angoisse du calvaire. (« Emmenez-le donc et jugez-le selon vos lois! Teil: … Dès les premières mesures, Bach nous plonge dans une atmosphère inquiétante, tendue, oppressante. Cette phrase s'arrête très brutalement, suivie d'un silence, matérialisant avec un effet saisissant la fin brutale et définitive du combat contre le Mal[C 2]. ST JOHN PASSION, passion selon St Jean pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat dans notre catégorie CD En utilisant Rakuten, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des contenus personnalisés et de réaliser des statistiques. Cet air fait écho à la phrase soulignée par Bach dans les commentaires de la Bible de Calov : « La Passion du Christ est l'accomplissement des écritures, et l'accomplissement de la libération de l'humanité »[Ma 5]. Mais cet air comporte également une part d'ironie[Z 7],[Ma 12] : l'accompagnement qui essaye de suivre fidèlement le soliste, avec le début de Ich folge en canon, finit toujours par abandonner et prendre son indépendance rapidement, à l'image de Pierre qui va renier et abandonner Jésus après avoir essayé de le suivre fidèlement, et peut-être un peu naïvement[S 5],[Z 7]. Un travail musicologique minutieux a donc été nécessaire pour reconstituer l'état de différentes versions, correspondant à quatre exécutions identifiées de l’œuvre. Juste après l'épisode du reniement de Pierre, vient le deuxième air[[NBA 13] 2] à propos de la discipline Ach, mein Sinn, wo willst du endlich hin (« Ah, mon esprit, où vas-tu enfin aller »)[S 7],[Ma 13]. C'est Félix Mendelssohn qui ressuscite l’œuvre, en 1833, à la suite de sa triomphale re-création de la Passion selon saint Matthieu du même Bach en 1829. Cela semble naturel. »), il utilise la même formule musicale que Pilate. Le choral Wer hat dich so geschlagen[[NBA 11] 2] est suivi d'un air avec choral (peut-être recyclé) Himmel reisse, Welt erbebe (« Que les cieux s'ouvrent et la terre tremble »). (« Où ? Des versions de la Passion selon saint Marc (BWV 247) et de la Passion selon saint Luc ont été partiellement retrouvées ; leur reconstitution a été tentée sans réel aboutissement[Note 1] : des parties entières de ces deux œuvres ont disparu (beaucoup d'œuvres de Bach ont été éparpillées après sa mort, ses compositions étant passées de mode). Quand Jésus répond à Pilate qui lui pose la question Bist du der Juden König? Expédié et vendu par Amazon. La Passion de saint Jean est une interprétation poétique, musicale et religieuse de cet épisode fondamental des Évangiles. Il n'existe pas de version unique et définitive de cette Passion, qui a été exécutée du temps de Bach à plusieurs reprises dans des versions différentes, et dont aucun manuscrit autographe complet n'est parvenu jusqu'à nous. Au milieu de cette aria, presque un arioso, accompagnée à la viole de gambe, à la tonalité mineure et molto adagio, cette phrase est soulignée par un rythme alla breve et une tonalité majeure triomphante et lumineuse[Ma 5]. ») (récitatif[[NBA 16a] 1]), ou So nehmet ihr ihn hin und rich-tet ihn nach eu-rem Ge-setze ! Cette version est un retour vers la version I. La joie du premier air n'est pas perdue car Wohlfahrt blüht (« le Salut fleurit ») sur le Golgotha[S 7]. Ces ennemis menaçants vont être littéralement jetés à terre dans le récitatif[[NBA 2c] 1] par ces simples mots de Jésus : Ich bin's (« Je le suis »), dont la portée ne doit pas être comprise comme simplement "Je suis celui que vous recherchez", mais plus en écho à la manière dont Dieu se présente à Moïse dans l'ancien testament "Je suis celui qui est" (Ex 3,14)[Ma 9],[Z 5]; l'expression en grec de l'évangile (ego eimi) et du livre de l'Exode étant très proches[Z 5]. La Passion selon saint Jean (en latin Passio secundum Johannem), BWV 245, est une passion (c-à-d un oratorio) de Jean-Sébastien Bach (en français Jean-Sébastien Bach). Livraison gratuite dès 25 € d'achats et des milliers de CD. Bach : St. John Passion / Johannes-Passion / Passion Selon St Jean: Jean-Sébastian Bach, John Eliot Gardiner, The English Baroque Soloists, Cornelius Hauptmann, Anthony Rolfe Johnson, Nancy Argenta, Michael Chance: Amazon.fr | Formats: CD, Vinyl, MP3 |Livraison gratuite dès 25 € d'achat En révélant sa véritable nature (le fils de Dieu) d'une manière qui ne peut être perçue et acceptée que par la foi, Jésus donne aux chrétiens les moyens de leur libération. Müßt' unsre Knechtschaft ewig sein. Passion selon Saint Jean BWV 245 pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat dans notre catégorie CD En utilisant Rakuten, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des contenus personnalisés et de réaliser des statistiques. Dans le récitatif[[NBA 2a] 1] (Jesus ging mit seinen Jüngern) une importance particulière est donnée aux ennemis de Jésus, qui arrivent avec force « torches, lanternes, et armes » (mit Fakkeln, Lampen, und mit Waffen), souligné de manière frappante et mémorable par Bach qui sépare ces trois mots par des silences et termine dans l'aigu[S 2], au lieu de la cadence attendue qui aurait dû conclure la phrase[C 5]. Karl Richter - Johann Sebastian Bach Johannes-Passion St.John Passion La Passion Selon Saint Jean Bwv 245 (2CDS) [Japan LTD CD] POCA-9055 Karl Richter Format: Audio CD … Voilà la version véritablement romantique de la Passion selon Saint-Matthieu.Ici, l'orchestre est symphonique, les choeurs amples et puissants, et les Tempi choisis dans le seul but de mettre en exergue une certaine idée du grandiose. Mais son travail s'interrompt brutalement, au milieu d'une phrase, après seulement 10 numéros (à peu près un quart de la passion), probablement à la suite d'une notification des autorités de Leipzig lui signifiant que la passion ne pourrait être exécutée cette année-là qu'avec leur autorisation expresse. Coffret 2 CD Classique : Bach - Passion selon Saint Jean par Richter CD 10,98 € Il ne reste plus que 7 exemplaire(s) en stock. S’il y a bien un mot pour définir le chœur d’entrée de la Passion selon Saint Jean c’est le terme « angoisse ». Cet air symbolise la joie, la légèreté et l'innocence du chrétien qui suit avec foi et discipline la voie de Dieu. Il s'agit également d'une position théologique propre à l'évangile selon Jean : contrairement à l'évangile selon Matthieu où la victoire du Christ est matérialisée par sa résurrection, la victoire du Christ est selon Jean établie dès sa crucifixion[Ma 6]. Le clé de voûte du thème de la libération se situe dans le choral[[NBA 22] 2], qui est considéré par de nombreux commentateurs comme étant le "cœur" de la passion selon Saint Jean[S 4] : Durch dein Gefängnis, Gottes Sohn, (« De ta prison, fils de Dieu, ») (« Qu'est-ce que la vérité ? La Passion selon saint Jean (Passio secundum Johannem), est un oratorio de Johann Sebastian Bach (Jean-Sébastien Bach). "Héros de Juda" (littéralement, issu de Juda) est une expression qui désigne le Christ. Cette idée fondamentale d'action et de drame humain (mais, dans l'esprit de Bach, non limité à cela) aboutit à ce que les récitatifs et les chœurs font, tout naturellement, passer le message dans un esprit voisin du spectacle. Globalement, dans sa structure et dans le choix des chorals, chœurs et airs, elle est très proche de la version I de 1724, mais l'orchestration est probablement assez différente[Me 1]. Le texte, inspiré de l'évangile selon Jean, est présenté et non représenté (il ne s'agit pas d'un opéra mais d'un oratorio), mais le récit évangélique, par la mise en musique qui est faite par Bach, est bien plus qu'une simple récitation. Ce n'est qu'après la seconde moitié du XXe siècle que l’œuvre commence à être considérée comme « une des plus profondes et parfaites œuvres de Bach » et qu'une certaine parité entre les deux grandes passions de Bach commence à émerger[Ga 1]. Le ton est parfaitement juste, il n'y a aucune fioriture superflue, et l'esprit souffle. Mais la théorie classique de l'expiation, le Christus Victor[7] considère plutôt que la gloire, la puissance et la majesté du Christ, et sa victoire contre le Mal par l'expiation des péchés des Hommes, est établie par son humiliation et son supplice, pleinement prévu et consenti, sur la croix[Z 2],[Ma 4],[S 1]. Il s'agissait avant tout, dans son esprit, de faire entendre la parole donnée par l'évangile et donc de mettre en forme le drame signifié par le texte. L'air Von den Stricken meiner Sünden mich zu entbinden, wird mein Heil gebunden (« Pour me délier des liens de mes péchés, mon Sauveur est ligoté »)[[NBA 7] 2] fait écho au commentaire de Calvin sur ce passage de l'évangile de Jean « Nous devons nous souvenir que le corps du Christ a été lié, afin que nos âmes puissent être délivrées des liens du péché et de Satan »[S 4]. De quoi facilement trouver votre article Bach Passion Selon Saint Jean pas cher sans passer par la case "code promo". 2 Violini, Viola è Cont./di J.S. À part pour la version II, il est difficile de restituer une version approchante d'une authentique version jouée du temps de Bach[Me 1]. », Wer aus der Wahrheit ist, der höret meine Stimme, « Qui est de la vérité celui-là entend ma voix », « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour ; comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour ». L'expression elle-même Es ist vollbracht (« Tout est accompli ») provient du terme original grec tetelestai (τετέλεσται) qui évoque une notion de fin, d'accomplissement avec une connotation de victoire ou de triomphe[Ma 4]. Amazon.fr - Achetez La Passion selon Saint-Jean à petit prix. Johannes Passion - Passio Secundum Joannem, Passio Secundum Joannem (St. John Passion), Passio Secundum Joannem - »Johannes Passion«, Johannes-Passion = St. John Passion = La Passion Selon Saint Jean BWV 245, Johannes-Passion - St. John Passion - Passion Selon St. Jean, Johannes-Passion BWV 245 = Страсти По Иоанну BWV 245, Johannes-Passion (St. John Passion) (La Passion Selon Saint Jean) BWV 245, Passio Secundum Joannem »Johannes-Passion«, Karl Richter Bach on DG (including Archiv) CD, Passio Secundum Joannem (Johannes Passion) Bwv 245. La Passion selon saint Jean ne dispose pas de librettiste attitré. Check out Bach : Passion selon St-Jean, BWV 245 by Orchestre & Choeurs Paul Kuentz, Barbara Schlick, Ingeborg Most, Adrian Brand, Alexander Stevenson, Philip Langshaw, Peter Lika on Amazon Music. ») Bach procède également au replacement ou à l'ajout d'un certain nombre d'airs. Qu'entend-on exactement par lyrisme ? La Passion selon saint Jean relate et commente la Passion du Christ d'après l'évangile de Jean. La Passion selon saint Matthieu (BWV 244) (en latin Passio Domini nostri Jesu Christi secundum Evangelistam Matthæum, c'est-à-dire en français Passion de notre Seigneur Jésus-Christ selon l'Évangéliste Matthieu, connue en allemand sous le nom de Matthäus-Passion), est un oratorio de Johann Sebastian Bach (en français Jean-Sébastien Bach) exécutée probablement pour la première … Ist uns die Freiheit kommen, (« nous est venue la liberté. Elle a été composée durant la première année où Bach était devenu cantor de l'Église Saint-Thomas de Leipzig et jouée dans le même lieu pour la première fois le Vendredi saint 1724, soit le 7 avril1. On retrouve donc, tout au long de l’œuvre, les thèmes de la nature divine de Jésus, la glorification du Christ par l'humiliation, et de la libération des chrétiens des forces du Mal. Ce poème exprime l'état d'esprit de Pierre, mais n'est pas chanté par Pierre dans la Passion (Pierre est une basse, tandis que cet air est un air de ténor), sans doute pour dépersonnaliser le message car les remords de Pierre, dans la théologie luthérienne, sont un symbole des remords du pêcheur ayant failli à suivre le Christ, auquel tout chrétien peut s'identifier[Ma 13],[B 2]. Les quatre Évangiles racontent la Passion du Christ, mais on ne connaît que deux mises en musique de cet épisode par Jean-Sébastien Bach : celle de Jean et celle de Matthieu. Ce qui suppose l'impossibilité de composer des opéras, mais exclut surtout toute ressemblance entre la musique liturgique et la musique pour la scène (le style lyrique). D'autres formules mélodiques récurrentes apportent un message et un éclairage sur le livret de la passion : quand Pilate formule des observations relatives à la loi et au procès (Was bringet ihr für Kla-ge wi-der die-sen Men-schen ? (« En parles-tu de toi-même, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi ? Gloire, puissance et identité divine de Jésus, Version incomplète autographe (vers 1739), « empreinte d'une certaine monotonie et d'une vague tristesse », « elle est, par bien des aspects, plus audacieuse, puissante et poétique que la, « elle est, tout du long, compacte et géniale et réalisée avec quel art ! Cet air est en effet joyeux et léger, comme aucun autre dans cette passion, et le premier en mode majeur depuis le début de la passion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ») Un peu par plaisanterie, on a pu appeler quelquefois Bach, « le cinquième Évangéliste »[3]. Il n'y a pas de traces d'exécutions de la Passion selon saint Jean à Leipzig, après la mort de Bach. On ne sait pas si cette pièce a été composée à l'occasion de cette deuxième version, ou si elle a été composée précédemment. Mais Bach, en homme de son époque, a su concilier sa foi (luthérienne) avec une certaine théâtralité : son art est un art du discours et de la rhétorique, un art de la parole. Karl Foster ; La dernière modification de cette page a été faite le 21 octobre 2020 à 16:09. Les chorals relient la « scène » et les fidèles, car ceux-ci connaissent la partie supérieure (la partie aiguë) de ces prières chantées, proprement luthériennes puisqu'elles en constituent la base de la liturgie musicale. Si on considère les airs et ariosos de la deuxième partie, on obtient cette structure symétrique. ») (récitatif[[NBA 16a] 2]), ou encore Ihr habt aber eine Gewohnheit, daß ich euch Ei-nen los-ge-be (« Vous avez cependant une coutume: que je vous relâche quelqu'un ») (récitatif[[NBA 18a] 2]), il utilise une formule musicale de huit syllabes similaire. (« notre servitude dût être éternelle. Dès le chœur initial, Herr, unser Herrscher[[NBA 1] 2], l'accent est mis sur l'identité divine de Jésus et sa glorification, par le soulignement des mots Herr (« Seigneur ») et Ruhm (« Gloire »), Herr étant répété trois fois faisant très possiblement allusion à la trinité chrétienne[Ma 8],[S 2], reliant ainsi Jésus à Dieu comme le confirme la phrase du chœur : der wahre Gottessohn (« le véritable fils de Dieu »). L'œuvre avait cependant été éditée par fragments bien avant, et une première édition complète en réduction piano avait été réalisée en 1830 par Trautwein, suivie d'une édition complète du même éditeur en 1831[Ca 1]. L'ordre et la teneur des numéros sont connus, déduits à partir des quelques partitions retrouvées, et on sait que cette version n'est pas fondamentalement différente des suivantes, mais il y a des inconnues, tout particulièrement dans l'orchestration[Me 2]. Bach signifie ainsi que la réponse est « Je suis LE roi en personne », le roi du « royaume qui n'est pas en ce monde », selon l'expression de Jésus au récitatif[[NBA 16e] 1],[Ma 10],[Z 5]. », « Vous avez cependant une coutume: que je vous relâche quelqu'un », « En parles-tu de toi-même, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi ? Les paroles de ce choral proviennent du livret d'une passion de C.H. Le rythme ternaire et même la mélodie de cet air semble une réminiscence du premier air sur la discipline Ich folge dir gleichfalls, mais sur un ton plus sérieux et plus mature. En France, l’œuvre ne semble pas avoir été donnée en public avant 1895 à Strasbourg (alors sous domination allemande) par Ernest Münch et le chœur de Saint-Guillaume. Dans la tourmente. Cette version continue le retour vers la version de 1724, mis à part le récitatif issu de l'évangile selon Matthieu de la version II qui réapparaît. Le verset Jn 15,10 de l'évangile de Jean en résume l'essence « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour ; comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour »[S 5]. Tout autant qu'une œuvre tendant vers le théâtre, la mise en musique du texte, par Bach, en fait également un discours reprenant tous les éléments d'une rhétorique baroque issue de l'Antiquité gréco-romaine (on y trouve en particulier les éléments du discours cicéronien). Postel, et ne sont pas les paroles habituelles de la musique de ce choral [S 5], qui était très connu des fidèles comme le choral Mach's mit mir, Gott composé par Johann Hermann Schein[C 4] (un des prédécesseurs de Bach au poste de cantor de Leipzig) . Elle fut vraisemblablement composée en 1724 durant les six semaines du Carême, soit du Mercredi des Cendres au Vendredi saint et il est possible qu'elle ait adopté quelques morceaux des cantates écrites durant les années de Weimar. La Passion selon Saint-Jean est un des morceaux les plus forts de la musique sacrée. Sa bibliothèque comprenait de nombreux ouvrages théologiques, dont des copies des commentaire de la Bible d'Abraham Calov (en) et de Johannes Olearius (1639–1713) (de), abondamment annotées par Bach[Ma 3]. Johann Sebastian Bach ‎– Johannes-Passion (St. John Passion) (La Passion Selon Saint Jean) BWV 245 Label: Archiv Produktion ‎– 2710 002, Archiv Produktion ‎– 198 328, Archiv Produktion ‎– 198 329, Archiv Produktion ‎– 198 330 Cet article : Coffret 2 CD Classique : Bach - Passion selon Saint Jean par Richter CD 10,98 € Il ne reste plus que 9 exemplaire(s) en stock. Un indice est que l'autographe de 1739 (1re page) semble copier littéralement par inattention le titre de la version de 1724 J.J. Passio secundum Joannem â 4 Voci. L'œuvre a été composée durant la première année où Bach était devenu cantor de l'Église Saint-Thomas de Leipzig et jouée dans le même lieu pour la première fois le Vendredi saint 1724, soit le 7 avril[1]. Attention monument ! Le continuo est exécuté par un clavecin, plutôt que par un orgue dans les versions précédentes, et un contrebasson est ajouté dans l'instrumentation. Le reste est principalement issu de la version IV, avec certains textes de la version I. L'arioso Betrachte, meine Seel[[NBA 19] 2] et l'aria qui suit Erwäge est remplacé par un nouvel air Ach, windet euch nicht so, geplagte Seelen (« Oh, ne soyez pas si accablées, âmes tourmentées »). Les commentaires poétiques des aria sont librement empruntés à des livrets d'autres passions contemporaines de Bach[Ma 2], et notamment celui de Barthold Heinrich Brockes (en) (1680-1747) : Der für die Sünden der Welt gemarterte und sterbende Jesus[5] (1712)[B 1], et Christian Heinrich Postel (de) (1658-1705) : Johannes Passion [C 1]. Bach introduit alors le choral, Enfin, Francke commente le reniement de Pierre et invite à la pénitence individuelle, qui est le thème de l'air. Cette fonction implique de communiquer musicalement des messages théologiques lors des offices religieux ordinaires, par des cantates, ou lors d'occasions exceptionnelles comme lors de la semaine sainte, par une passion. De quoi facilement trouver votre article Passion Selon Saint Jean Bach pas cher sans passer par la case "code promo". L'air ajouté en 1725, Himmel, reisse, est supprimé, ainsi que le choral de fin : l’œuvre se termine par le chœur Ruht wohl.