» (op.cit., page 7). Ce qui sépare les êtres ne sont donc pas tant les croyances que la confrontation de chacun à la souffrance et au doute. Formant autant d’échos corporels aux roides colonnes de la nef, les fidèles filmés debout participent pareillement de l’univers géométrique déployé par les premières minutes de Ma nuit chez Maud. Si le texte de Ma nuit chez Maud ne comprend effectivement pas de didascalies, il comprend en revanche nombre d’éléments de monologue ou de dialogue fidèlement repris par le cinéaste dans son film. Ariane Beauvillard. La déambulation de l’être est physique, éprouvante, heureuse parfois quand on «reconnaît ce qui est bon». Extraites de la version littéraire de Ma nuit chez Maud – on se souviendra qu’avant de devenir des films, les Six contes moraux furent d’abord autant de nouvelles (2) –, ces quelques lignes résument de manière limpide l’état d’esprit de Jean-Louis, le héros du troisième des Contes moraux, tandis que celui-ci apparaît pour la première fois à l’écran. Et comme son nom l'indique, il raconte une nuit particulière chez Maud… Il observe l'im mensité d'un paysage à découvrir, à redécouvrir. Int. Il constitue le troisième volet des Six contes moraux du réalisateur. Les scènes montrant l’ingénieur sur son lieu de travail dessinent ainsi un milieu socio-professionnel éminemment régulé. (3) Ma nuit chez Maud in Éric Rohmer, op. Le marxiste pascalien qu’est Vidal affirme ainsi qu’il « parie pour le sens de l’Histoire » tout en étant conscient qu’« il y a quatre-vingt-dix chances pour cent [qu’il se] trompe ». Le trouble du personnage se dit alors notamment par le caractère de nouveau erratique de ses déplacements. Le film se déroule dans sa ville, Clermont-Ferrand, les trois messes célébrées se tiennent dans l’église où il a été baptisé, et il est au cœur des conversations. Le centre du film est donc cette discussion à bâtons rompus sur ce qu’est la croyance humaine, en Dieu, en l’ordre social ou en l’amour unique. Comme celui que lui aurait peut-être procuré Maud ? Editeur : Les films de ma vie, février 2009. Les Films du Losange, Dans Ma Nuit chez Maud, Jean-Louis, amoureux de Françoise, blonde et catholique, est tenté par Maud, brune et franc-maçonne mais choisit finalement de se marier à Françoise. À moins qu’il n’y ait dans cette vision des travailleurs pénétrant dans l’usine Michelin de Clermont-Ferrand un écho aux images liminaires des, de Charlie Chaplin, un film dont nous avons cru trouver la trace dans, (9) Pour ceux des lecteurs qui aimeraient revenir à la source de l’échange entre Jean-Louis et Vidal, rappelons que Pascal expose sa théorie du pari dans le fragment 233 des. Et ce n’est jamais en connaissance absolue de cause que l’individu départage entre l’une et l’autre des possibilités qui lui sont offertes… courant ainsi le risque de voir son existence échouer. V.O. Si Rohmer n’existait pas, alors tout, ou presque, serait perdu. Format : 1,37. Ma nuit chez Maud ass e franséische Film vum Éric Rohmer aus dem Joer 1969.. Ëm wat geet et am Film ? Et n’apprendra-t-on pas par la suite que Jean-Louis est âgé de trente-quatre ans ? Vidal le marxiste vit, quant à lui, dans un jansénisme en fait beaucoup plus profond que son ami catholique : il aime Maud mais part, pour laisser Jean-Louis et Maud faire l’amour, et pour avoir raison. Comme si ce dernier avait réussi à percer du regard l’écran nébuleux nimbant la cuvette clermontoise, ayant ainsi repéré ce qu’il y cherchait, Jean-Louis gagne alors la cité auvergnate lors d’une séquence traduisant remarquablement sa certitude existentielle. Car c’est par le biais de la sensualité qu’un autre personnage offrira la possibilité à Jean-Louis de rompre avec l’auto-déterminisme dans lequel il s’enferre. Son mono d'origine. Time Out says. Director: Eric Rohmer. Mi noche con Maud (en francés Ma nuit chez Maud) es una película francesa de 1969, dirigida por Éric Rohmer.Protagonizada por Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian, Marie-Christine Barrault y Antoine Vitez en los papeles principales. Ma nuit chez Maud est un film français écrit et réalisé par Éric Rohmer, sorti en 1969. Qu’il s’agisse de la façade du bâtiment – objet d’une spectaculaire contre-plongée –, ou du chœur – magnifié par un saisissant plan d’ensemble –, tout n’est que rigueur rectiligne dans la romane Notre-Dame-du-Port p, hotographiée par Éric Rohmer. Jean-Louis, ingénieur, a trente-quatre ans et vit depuis deux mois à Clermont-Ferrand après dix ans passés en Amérique. Comme lors de cette scène de cantine initiée par un plan d’ensemble montrant ingénieurs et ouvriers déjeunant chacun aux tables qui leurs sont échues. (10) Ma nuit chez Maud in Éric Rohmer, op. Mais l’indécision du personnage ne sera en réalité que passagère, car Jean-Louis relève de cette catégorie des personnages rohmériens que les expériences traversées, aussi bouleversantes celles-ci puissent-elles être, ne modifient finalement pas. Ma nuit chez Maud. Au terme de cette série d’instantanés du quotidien du héros de Ma nuit chez Maud, le scénario dispose en effet un événement semblant confirmer que le destin que s’est choisi Jean-Louis est en passe de se réaliser. (9) Pour ceux des lecteurs qui aimeraient revenir à la source de l’échange entre Jean-Louis et Vidal, rappelons que Pascal expose sa théorie du pari dans le fragment 233 des Pensées. Ma nuit chez Maud est un film supérieurement intelligent et esthétiquement à la pointe de l’élégance. Contrairement à ce que dit Pascal, ce ne sont pas les passions les «plus grands obstacles», mais la représentation que l’homme s’en fait et la façon dont il les intègre. Eric Rohmer, Avec : Avec Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian, Marie-Christine Barrault. Une série de plans – aussi brefs et précis que les gestes qu’ils enregistrent – montre Jean-Louis quitter sa demeure, monter dans sa voiture puis rallier le centre de Clermont-Ferrand. Et qui ira crescendo durant cette nuit que Jean-Louis passera chez Maud… Car si l’on discourt beaucoup durant ces instants nocturnes dans l’appartement de la femme, le plus important n’est peut-être pas là. (7) Peut-être peut-on voir là un hommage du cinéaste cinéphile au plan fondateur du 7ème Art ? ma nuit chez maud şükela: tümü | bugün fransız sinemasının şaheserlerinden biridir.ayrıca katoliklik üzerine çekilmiş belki de en güzel filmdir. Philosopher avec Eric Rohmer 4/4 : Ma Nuit chez Maud, Conte d'hiver en replay sur France Culture. L’arbitre est Maud car c’est elle qui donnera raison aux deux hommes : Vidal, s’il ne change pas de route, souffrira ; Jean-Louis refusera son corps pour conserver son amour intact. Les Films de la Pléiade, Erratique, la quête de Françoise par Jean-Louis à travers le labyrinthe des rues du vieux centre de Clermont prend la forme d’une succession de virages heurtés. Ma nuit chez Maud est un film qui va me rester longtemps en tête et pour cause, il fait partie de ces rares chefs d'oeuvre que j'ai envie de revoir immédiatemment après le générique de fin. Telle était donc la "cible" que l’ingénieur s’efforçait de circonscrire depuis son observatoire sis sur les contreforts clermontois : pas moins que sa future épouse ! Certains d’entre eux sont d’ailleurs cités dans notre article. Le film se passe à Clermont-Ferrand, mais ce pourrait être ailleurs, quelques jours avant Noël. (4) L’on fonde cette analogie sur la prédilection qu’éprouve manifestement Éric Rohmer pour la figure du stratège comme pour l’art de la guerre. Ma nuit chez Maud est un film qui va me rester longtemps en tête et pour cause, il fait partie de ces rares chefs d'oeuvre que j'ai envie de revoir immédiatemment après le générique de fin. Analyse de Ma nuit chez Maud Introduction Biographie d'Eric Rohmer Eric Rohmer (de son vrai nom Maurice Henri Joseph Schérer) est né le 21 mars 1920 à Tulle (Corrèze). Parcourant avec fluidité l’échelle des plans, le cinéaste donne à voir à l’envi tantôt les jambes – bientôt largement dénudées… –, tantôt le visage de la femme aux yeux alanguis. (2) Éric Rohmer écrit ainsi à propos des versions textuelles de ses Contes moraux : « Ces textes, donc ne sont pas "tirés" de mes films. Ma nuit chez Maud film français d'Éric Rohmer, sorti en 1969.Il constitue le troisième volet des Six contes moraux du réalisateur.. Analyse critique [modifier | modifier le wikicode]. FFD, Fiche technique. Voir ce film sur . Lorsqu’il est en intérieur, il revient à son questionnement ontologique : où est la vie ? Produzent. La caméra campe ainsi l’homme posément assis, arborant un nœud de cravate toujours aussi impeccable, le dos aussi droit que les très géométriques contours d’un décor dominé par des motifs rectilinéaires. Je ne sais encore rien d’elle. Ils ont eu, dès le premier jet, une apparence résolument littéraire. Nicole Rachline, Produit par : Un changement de vêtement, en cours de soirée, permettra même de détailler plus avant une poitrine qu’une robe noire faussement sage ne laissait jusque-là que deviner. Et il n’y a là aucunement matière à entamer son volontarisme. On ne parle pas pour soi mais pour expliquer et s’expliquer. Ce film n’est pas un cours théorique ou didactique : il est réflexion, mais il est surtout résultat ; comme en philosophie, le discours n’a aucun sens sans son épreuve à la vie pratique. Réécrit à partir d’un scénario qui devait se dérouler au départ pendant la Seconde Guerre mondiale et ses couvre-feux, Ma nuit chez Maud sort en 1969 comme le troisième volet des contes moraux d’Éric Rohmer. Vidal le convainc de l'accompagner chez son ex-maîtresse, Maud, une belle femme brune, récemment divorcée. Jean-Louis, derrière son allure de premier communiant, est un jouisseur des bonnes choses, un idéaliste amoureux. (11) Et la réalisation vient souligner la rigueur des certitudes de Jean-Louis exprimée par le dialogue. Mi noche con Maud (Ma nuit chez Maud) [último pase] Éric Rohmer, Francia, 1969, 1h 50min, VOSE. S’étant croisé dans un café, les deux hommes s’y installent, entamant bientôt un dialogue à la fois dense et passionnant, dévolu pour l’essentiel au Pari pascalien (9). Cécile Decugis, Photographie : Ma nuit chez Maud est un film sur la confrontation des êtres à la réalité plurielle : par un gros plan sur une page de Pascal, par un plan fixe sur le sermon du prêtre, le réalisateur place ses personnages face à eux-mêmes et face au monde qu’on ne peut voir uniquement par la contemplation. Parce que le calcul des probabilités si cher à Jean-Louis ne tient pas compte du hasard, moins présent que dans les premiers films de Jacques Demy, mais tout aussi capable de mettre les personnages à l’épreuve de ce qui sort de la foi : la simple vie. Il faut que je la retrouve au plus vite. Ma nuit chez Maud est un film supérieurement intelligent et esthétiquement à la pointe de l’élégance. À moins qu’il n’y ait dans cette vision des travailleurs pénétrant dans l’usine Michelin de Clermont-Ferrand un écho aux images liminaires des Temps Modernes de Charlie Chaplin, un film dont nous avons cru trouver la trace dans Les Nuits de la pleine lune ? Pierre Cottrell, Barbet Schroeder, Studios de production : Conte moral. The rigid principles of a devout Catholic man are challenged during a one-night stay with Maud, a divorced La figure de la courbe brisée – dessinée par les circonvolutions hésitantes de l’automobile de Jean-Louis – l’emporte alors à l’écran sur celle de la ligne droite, suggérant une possible remise en cause de la trajectoire conquérante du principal protagoniste de Ma nuit chez Maud… Mais pour Jean-Louis, un personnage qui a « fait un choix à l’avance, un choix global d’une certaine façon de vivre » (6), l’épisode relève du contretemps plutôt que de l’échec. 1h50m. » (1). Ma nuit chez Maud followed, and the series concluded with Le Genou de Claire (1970) and L'Amour l'après-midi (1972). En témoignent les séquences militaires de. This film ranked #43 in Time Out's list of the 100 greatest French films. C’est sans doute la vision d’une parole unique fermée pascalienne que Rohmer défend le moins. (10) Cet assaut théorique contre la croyance de Jean-Louis en l’inévitable réalisation de son projet de vie se solde cependant par un échec. Quelques séquences dans une église et une dialectique pascalienne ne font pourtant pas de ce film une œuvre chrétienne : le sujet est bien davantage celui de la confrontation des êtres que des fois. Ma Nuit Chez Maud A Life Well-Lived is the Reward Itself: My Night at Maud’s, by Eric Rohmer For that’s what interests me: showing men who are not absolutely certain of the validity of their adherence to a doctrine, and who interrogate themselves about it and place a wager on it.” La vingt-sixième minute de Ma nuit chez Maud fait naître un de ces bonheurs de spectateur qui permettent sans coup férir de repérer les grands films. Un homme à sa fenêtre. Que penser cependant du plan ultime du film, montrant les deux époux symétriquement répartis de part et d’autre de leur enfant sous le soleil de Bretagne ? Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast ! Ma nuit chez Maud Awards and Nominations. (7) Et lorsqu’Éric Rohmer transporte sa caméra à l’intérieur de l’entreprise, c’est pour en souligner la dimension fortement hiérarchisée. Dans La Collectionneuse , Adrien, tenté par Haydée, décide finalement de rejoindre sa petite amie à Londres . (12) Ma nuit chez Maud in Éric Rohmer, op. Et l’ingénieur ne s’abandonnera jamais à Maud, s’en tenant à Françoise dont il croisera, enfin, la route et qu’il conquerra alors. Ma nuit chez Maud est un film de Rohmer faisant partie de la série des Six contes moraux. Pour reprendre les termes de Joël magny, Ma nuit chez Maud(1969) se pré- sente comme un film « janséniste et austère3», probablement en raison du dépouillement du noir et blanc, (par opposition à l’exubérance habituelle de la couleur), mais aussi en raison de la longueur ostentatoire de certaines séquences, comme la scène initiale de la messe ou la scène centrale de conversation sur Pascal qui … Soit autant de signifiants hasards aux yeux de l’ingénieur, se déclarant alors à lui-même : « Je suis sûr de mon succès, maintenant. Um Spaweck Ma nuit chez Maud est un film de Rohmer faisant partie de la série des Six contes moraux.Il est en noir et blanc. Éric Rohmer, Ariane Beauvillard. (8) Ma nuit chez Maud in Éric Rohmer, op. cit., page 93. Je ne suis pas sûr qu’elle m’ait remarqué et pourtant s’est installée en moi l’idée nette, précise, définitive, qu’elle serait ma femme. 慕德家一夜 Ma nuit chez Maud (1969) ... 影片的结尾,Louis和Maud在海滩上再次相遇时,虽然此时Maud正承受着感情的创痛,但她晒黑了的肌肤以及裸露出双臂并显出优美身形的裙衫却只不过是衬托出她愈加的风情万种,她依然机智,甚至洞悉,更加自信,却又不乏悲怜。 (2004), un film consacré à une forme de combat certes secret mais aussi d’une haute finesse tacticienne.