14. La conception à triple-lames est également destinée à transformer simultanément les trois poisons du monde en énergies positives. Puisque nous sommes préoccupés par notre bien-être, soit nous pouvons nous entraîner à surmonter nos propres problèmes et nos souffrances, soit nous pouvons pratiquer ces entraînements avec amour et compassion afin d’être d’un plus grand bénéfice pour les autres. La dernière modification de cette page a été faite le 7 juin 2020 à 18:43. Bien que le Bouddhisme soit divisé en plusieurs écoles dont les trois principales branches sont le Mahayana (Chan, Zen), le Hinayana et le Vajrayana (Shingon, Tendai, Shugendo, Bouddhisme Tibétain), les Quatre Nobles Vérités énoncées par le Bouddha restent au coeur de chacune des ces écoles. Dans le bouddhisme, kāmaloka, ou kāmadhatu est le monde du désir, un des trois mondes, le plus bas, dans la cosmologie bouddhiste et il est en grande partie le samsāra. Avec le temps, ils acquièrent le goût de la nourriture, leur corps s’alourdit, ils se différencient sexuellement, procréent ; la société se constitue avec ses vices. ), Kamaloka (pali) (tib. Je vais donc vous demander de regarder à nouveau la roue de la vie, et de ne pas seulement la regarder, mais de regarder dedans, car la roue de la vie est en fait un miroir. Tiryagyoni-loka (sk.) On dit que le suicide amène des réincarnations dans des mondes infernaux car on est appelé à revivre de très nombreuses fois son geste. Le bouddhisme tibétain. Send-to-Kindle or Email . Les mondes Abhasvara se situent au-delà de la puissance de destruction du feu à la fin d’un mahakalpa (cosmologie temporelle). Ne travaillant guère la compassion et les autres formes de sagesse, ils finissent tôt ou tard par « chuter » lorsqu'ils sont parvenus au terme de leurs mérites accumulés. Pretaloka (sk.) Cet ensemble de 1000 univers se nomme shasra-cudika-lokadhatu, « petite unité de 1000 univers » ou « chiliocosme » (chilio=1000), détruit par l’eau après 8 mahakalpas. Le Bardo Thödol est un texte issu du bouddhisme tibétain dans lequel sont décrits les différents mondes que traversent les morts ; Bouddhisme : l'imposture Sogyal Rinpoché. Ils sont trop éloignés l’un de l’autre pour qu’une liaison nautique soit possible, et seuls les cakravatin (souverains universels) peuvent circuler de l’un à l’autre par les airs grâce au joyau magique cakraratna (pali cakkaratana). ou Niraya (pali) (tib.dmyal.ba) sont les enfers où les êtres sont amenés à renaître pour une durée finie selon leur karma.Vivant dans la peur et l’angoisse, ils subissent différents tourments physiques et psychologiques. On considère qu’il existe 31 mondes (loka, « plan ») répartis en trois domaines (dhātu « composant », « élément »), les Tridhātu : Arūpadhātu (4 plans), Rūpadhātu (16 ou 17 plans) et Kāmadhātu (10 ou 11 plans) [3]. Ils forment les quatre plus hautes catégories de devas. Les trois mondes Brahma situés au-dessus s’étendent jusqu’aux confins de la chaîne de montagnes Cakravada, limite du Kamadhatu. Trois mille mondes en un seul instant de vie Dans Grande concentration et pénétration , Zhiyi formule le principe des Trois mille mondes en un seul instant de vie . Durant cette période, selon le Mahapadana-sutta (DN.14), apparurent successivement les bouddhas Krakucchanda (pâli : Kakusandha) – la durée de la vie humaine était alors de 40 000 ans - Kanakmuni (pâli : Konagamana) – la durée de la vie humaine était de 30 000 ans – Kashyapa (pâli : Kassapa) – la durée de la vie humaine était de 20 000 ans, et enfin le Bouddha historique, qui vécut 80 ans ; la vie humaine était alors réduite à moins de 100 ans en général. Ils sont composés de devas dont l’état mental correspondant à la première dhyana est caractérisé par le discernement ( vitarka ), l’attention ( vicara ), le ravissement ( piti) et la joie ( sukha ). J.-C. à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya et de la diffusion de son enseignement. Aussi appelés les trois refuges, les trois joyaux sont des bijoux qui ont chacun des significations particulières. Mais la roue de la vie n'est pas une peinture. Il est lui-même constitué de six mondes, dont les trois premiers correspondent aux renaissances inférieures et les trois derniers aux renaissances plus fortunées. La chute est en général douloureuse puisque la renaissance a souvent lieu dans un des mondes infernaux. Manusyaloka (tib. Ils connaissent certes une profonde absorption méditative, mais sont trop attachés à leur état. Le monde des trois plans a été assimilé à la fois par le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme. ISBN 10: 2226207546. La dernière modification de cette page a été faite le 9 mai 2020 à 12:59. On parle aussi de monde des titans. La fin de cet antarakalpa devrait voir la vie humaine continuer de diminuer jusqu’à un maximum de 10 ans ; les humains se marieront à 5 ans et l’inceste sera généralisé, de même que les haines intrafamiliales. C'est quelque chose de très différent. You may be interested … Tout d’abord lorsqu’une personne accepte l’enseignement du bouddhisme et qu’il veut l’intégrer dans sa vie, il doit suivre la voie tracée par les éléments précieux. 13. Pour schématiser, les trois mille mondes servent de cible à cette méditation. Les mondes Trayastrimsa et Caturmaharajikakayika, peuplés de devas, sont situés respectivement à son sommet et sur ses pentes, tandis que le monde des Asuras se trouve au niveau de l’océan de la base. Mais que signifie prendre refuge ? 3 En analysant ces facteurs, Tiantai a réalisé que tous les phénomènes de l’univers – le corps et l'esprit, le soi et l'environnement, l'animé et l'inanimé, la cause et l'effet – entrent en jeu à chaque instant d’une vie individuelle. ("Oh joie!"). 'gro) – Ce monde est composé des animaux. Le Bouddha peut aussi être appelé « Bienheureux » (bhagavat), « Celui qui a vaincu » (Jina) ou encore « Ainsi-Venu » (Tathagata). Le vent primordial se lève et les structures de l’univers se reconstituent selon des modalités variables car il n’a pas forcément été détruit intégralement auparavant. Faxiang – La clé des secrets du bouddhisme法相 . Le mont Sumeru, dont l’altitude est de 80 000 yojanas, et les continents, reposent sur un socle de « terre d’or » situé à 80 000 yojanas au-dessous de la surface de l’océan. 2 – Rupa , la forme, est un terme que nous retrouvons pour désigner l’agrégat de la forme ( voir les cinq agrégats ) ou encore dans le quatrième maillon de l’origine interdépendante . Associé à la couleur noire et à la syllabe HOUNG du mantra de Tchenrézi Om̐ Maṇipadme hūm (ॐ मणिपद्मेहूम्). Les mondes Abhasvara, situés au-dessus des mondes Brahma, recouvrent 1000 univers élémentaires ayant chacun son Sumeru et sa chaîne Cakravada, un soleil, une lune et quatre continents. Ils sont composés de devas dans un état mental correspondant à la deuxième dhyana, caractérisé par le ravissement (piti) et la joie paisible (sukha) ; dotés d’un corps émettant des éclairs de lumière, ils s’exclament aho sukham! Selon la pensée mahāyāna, certains êtres ayant atteint l’un des arūpadhyāna ne deviennent pas devas, mais choisissent d’être des bodhisattvas en restant dans le monde du désir Rūpadhātu pour assister les autres êtres dans leur éveil. Les lokas (plans) de l’Arūpadhātu correspondent aux 4 arūpadhyānas; du plus élevé au moins élevé dans la représentation étagée: Le Rūpadhātu (pali : Rūpaloka; tib: gzugs.kyi khams), « monde de la forme », est composé de devas possédant un corps subtil asexué invisible aux résidents du Kāmadhātu. Elle envisage plusieurs mondes étagés ou disposés en pyramide appelés par Buddhaghosa loka-dhātu, « système d’univers »[2]. Institut d'études et de pratiques du bouddhisme tibétain placé sous la bienveillance du Ven. L’ensemble est ceint d’un cercle de montagnes nommé Cakravada (pali: Cakkavada). Ce monde est plus spirituel que celui des humains, mais on y passe quand même une bonne partie de son temps à se battre avec les dieux du monde des dieux, sous l'emprise de la jalousie. La première voie s’appelle “Le petit véhicule”.Ce chemin vers le Nirvana ( c’est à dire la libération du cycle des réincarnations) est ici une quête individuelle fondée sur un lourd investissement personnel afin de s’améliorer sur tous les plans. Toute moralité disparaîtra et les pires seront choisis comme chefs. bouddhisme : retrouvez tous les messages sur bouddhisme sur Les Trois Mondes Save for later. Les cycles de progrès-dégradation des humains et de leur société se répètent ainsi pour chaque univers jusqu’au 19e antarakalpa. Outre la destruction par le feu qui se produit à l’issue de chaque mahakalpa, tous les 8 mahakalpas a lieu une destruction par l’eau qui atteint jusqu’aux mondes Abhasvara. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pratique de base du bouddhisme implique de nous entraîner dans trois domaines. ou Tiracchana-yoni (pali) (tib.dud. Ainsi, si aucun soutra n'expose la structure de l'univers de manière globale, on peut trouver dans de nombreux soutras des descriptions par le Bouddha d'autres mondes et d'autres états, ou des descriptions de la formation et de la destruction de l'univers. On y renaît sous l'emprise de l'ignorance et de la stupidité. You may be interested in Powered by Rec2Me Most frequently terms . Les mondes correspondent pour l'essentiel à des états d'existence (et donc à des états d'esprit). Seul le monde humain permet d'accéder à l'éveil : on parle de précieuse existence humaine. Check out Hommage aux bouddhas des trois mondes/homage to the buddhas of the three worlds by Vénérable Thuong Toa Thich Ty Phuong, Vénérable Phuong Toa Tich Thanh Liên, Vénérable Daj Duc Thich Khe Viên, Vénérable Daj Duc Thich Phuoc Chanh, Nguyen, Dinh Vân, Trân Thâo, Nguyên Huu Phuoc on Amazon Music. C'est le monde dont nous faisons l'expérience quotidienne. Les Trois Poisons du bouddhisme : définition. Les lokas du monde de la forme peuvent être décrits. Elle repose sur deux principes fondamentaux : le caractère temporaire de la vie et l’imperfection de l’être humain. Cette démarche est tout à fait particulière. Tous les 64 mahakalpas, soit après 56 destructions par le feu et 7 destructions par l’eau, a lieu une destruction par le vent qui atteint jusqu’aux mondes Subhakrtsna. Il existe de nombreuses sortes d'enfers, dont les enfers froids et les enfers chauds. On y renaît sous l'emprise de l'orgueil. Les six mondes sont représentés dans l'image de la roue de … Les trois sagesses chinoises - Taoisme, confucianisme, bouddhisme Cyrille J.-D. JAVARY. Mahasudarshana) qui aurait vécu 336 000 ans, le Cakkavatti-sihanada-sutta (DN.26) mentionne pour sa part une dynastie fondée par Dalhanemi (sk. Ces trois mondes sont le ciel (svarga), la Terre (bhûmi) et l'enfer (pâtâla). Ainsi les hommes et les animaux qui vivent côte à côte sont considérés comme appartenant à des mondes différents. Ils sont composés de devas au corps lumineux dont l’état mental, du niveau de la 3e dhyana, est caractérisé par la joie paisible (sukha). Dans le bouddhisme, kāmaloka, ou kāmadhatu est le monde du désir, un des trois mondes, le plus bas, dans la cosmologie bouddhiste et il est en grande partie le samsāra[1]. À ce moment, la vie humaine, après avoir de nouveau augmenté jusqu’à 80 000 ans, ne diminue plus car le vivartasthayikalpa s’achève. L’ignorance est le moteur du désir, des intentions, de la volonté et du rejet, autant d’éléments qui retiennent les êtres dans le cycle de … 3 En analysant ces facteurs, Tiantai a réalisé que tous les phénomènes de l’univers – le corps et l'esprit, le soi et l'environnement, l'animé et l'inanimé, la cause et l'effet – entrent en jeu à chaque instant d’une vie individuelle. La cosmologie bouddhiste est la description de la configuration et de l'évolution de l'univers d'après les Écritures (Tripitaka) et les commentaires canoniques bouddhistes. Parmi les différentes formes de bouddhisme, c’est le plus connu. Les mondes supérieurs ne sont jamais détruits. ***** This brass Phurba comes from Nepal, from the Kathmandu valley, it was shaped by Nepalese and Tibetan artisans. Leur nombre et arrangement diffère selon les sources, mais le modèle le plus connu est celui des 16 Narakas, 8 chauds et 8 froids. L’univers au-dessous des mondes Abhasvara reste vide jusqu’à ce que le vent primordial se lève et que l’univers se reconstitue. Leur état correspond à celui atteint à travers l’une des quatre méditations rūpadhyānas. Publié le 25/02/2016 à 13:40. Les mondes correspondent pour l'essentiel à des états d'existence (et donc à des états d'esprit). Year: 2010. Introduction ... Dans la tradition bouddhique tibétaine des réincarnations, il y a six mondes et six époques de la vie. Le bouddhisme (Les grandes religions du mondes tome 2) | | ISBN: | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. Elle représente la vision d’un être éclairé, arhat ou bouddha, grâce à « l’œil divin » divyacakṣus (pali: dibbacakkhu) qui permet de voir la naissance et la mort des univers, des êtres qui s’y trouvent et les états dans lesquels ils renaissent. Il y a aussi six passages à franchir pour se libérer du cycle perpétuel des réincarnations et atteindre l'état de bouddha afin d'accéder au Nirvana. Le bouddhisme (Les grandes religions du mondes tome 2) Ils se situent juste au-dessus de la puissance de destruction du vent à la fin d’un mahakalpa (voir cosmologie temporelle). Dans Grande concentration et pénétration, Zhiyi formule le principe des Trois mille mondes en un seul instant de vie. Nous ne pouvons alors pas résister au spectacle de nos futurs parents faisant l'amour et nous nous précipitons vers la matrice qui va nous accueillir. La société continua de se dégrader avec l’apparition de toutes sortes de mauvaises conduites, tandis que la durée maximale de la vie humaine diminuait jusqu’à 100 ans (selon certaines sources, de moitié à chaque génération). Pour le bouddhisme, les écritures bouddhistes, ses textes sacrés, représentent l’objet d’étude. Son épaisseur est de 320 000 yojanas. A. Sadakata, Cosmologie bouddhique. Le 7e aurait refusé d’abdiquer pour devenir shramana comme ses prédécesseurs. Selon la tradition Theravada, les mondes Punyaprasava et Anabhraka (3e et 4e ci-dessous) n’existent pas[3]. *FREE* shipping on qualifying offers. Les trois joyaux sont la base de la transmission du bouddhisme. Please login to your account first; Need help? Chaque composant du Phurba possède un sens particulier. dans le Bouddhisme tibétain. * Les trois bienfaits de l'ensemencement, de la maturation et de la récolte * Le bouddhisme de l'ensemencement caché dans la profondeur du chapitre Durée de la vie du Tathâgata (Juryô) du Sûtra du Lotus * Le pouvoir du bouddhisme de l'ensemencement. Ils occupent chacun un espace fini de 80 000 yojanas de côté situé dans les airs au-dessus du mont Sumeru. L’objectif consiste à cultive… Quant à la fin du monde, elle intéresse peu le Buddha, mais les écrits canoniques lui font une place. Les mondes dans lesquels ils vivent sont divisés en trois niveaux différents: la partie supérieure, Arupadhatu, est Informe, la médiane, rupadhatu, il comprend deva avec la forme physique, tandis que la partie inférieure, kamadhatu Ils ont deux passions forme physique. Les premiers humains apparaissent, dotés tout d’abord de caractéristiques semblables à celles des devas : ils sont lumineux, vivent très longtemps, n’ont pas besoin de nourriture et se déplacent dans les airs. Check out Hommage aux bouddhas des trois mondes/homage to the buddhas of the three worlds by Vénérable Thuong Toa Thich Ty Phuong, Vénérable Phuong Toa Tich Thanh Liên, Vénérable Daj Duc Thich Khe Viên, Vénérable Daj Duc Thich Phuoc Chanh, Nguyen, Dinh Vân, Trân Thâo, Nguyên Huu Phuoc on Amazon Music. Leur surface doublerait au fur et à mesure qu’on s’élève de niveau. Première Noble Vérité - La vie est souffrance . C’est un état de conscience, totalement absorbée, dans sa propre plénitude, dans sa propre sérénité. Après la destruction d’un univers, le nouvel univers est tout d’abord peuplé par des devas Abhasvaras qui y renaissent. Par le Vénérable Tzu Chuang Traduit par Le-Binh Tran et Claude Merny Edité par Fo Guang Shan International Translation Center, Los Angeles. Dridhanemi), qui aurait succédé à Mahasudassana et dont les six premiers souverains auraient vécu 80 000 ans. Ces « dieux » ou deva sont encore bien loin de la réalisation. Les « trois mille mondes » (sanzen) désignent tous les facteurs à l’œuvre à chaque « instant de vie » (ichinen). Cours 2: Les quatre nobles vérités, le Noble Octuple sentier, la voie du milieu, les cinq agrégats. Ils sont composés de devas dont l’état mental, caractérisé par l’équanimité (upeksa), correspond à la 4e dhyana. C’est une mise en orbite autour de ces cinq mondes, en apesanteur. Par Elodie Emery. 2. Une grande guerre aura lieu. Associé à la couleur rouge et à la syllabe ME du mantra de Tchenrézi Om̐ Maṇipadme hūm (ॐ मणिपद्मेहूम्). Language: french. Des ennemis du Bouddhisme qui peuvent exiger une vie entière à surmonter dans la quête de l’éclaircissement. Le bouddhisme du Bouddha David-Néel Alexandra. Un tiers des Bouddhistes le pratiquent. Cette ère est décrite dans l’Agganna Sutta (DN.27). Ces Trois Vérités ne sont pas distinctes et indépendantes les unes des autres, mais forment un tout, chacune des trois possédant les trois. Les mondes Brhatphala et Suddhavasa recouvrent 1000 bichiliocosmes, soit 1 000 000 000 univers élémentaires, constituant un ensemble nommé trisahasra-mahasahasra-lokadhatu, « grande unité de 1000³ univers ou « trichiliocosme ». Bouddhisme : les trois grandes écoles Elles correspondent à trois zones géographiques en Asie. Ecoute, découverte et réflexion, méditation Ouvert à tous. Cependant, celles-ci se diversifient énormément et il n’existe pas de consensus précis. Les mondes Suddhavasa (tib. Ainsi, ils doivent adopter une « forme grossière » s’ils veulent visiter les devas du Kāmadhātu, comme il est dit dans le Janavasabha sutta. La description bouddhiste de l’univers ne concorde pas avec les connaissances astronomiques de l’Inde ancienne et ne peut donc être considérée comme une tentative de représentation réaliste, mais symbolique ou allégorique (voir Dix univers). Les trois mondes sont le monde du désir, le monde de la forme et le monde sans forme. Ils sont: le Bouddha, le Dharma, c'est-à-dire l'enseignement, et la Sangha, c'est-à-dire la communauté des croyants (ou juste la communauté des moines et moniales, selon l'appartenance). Et voilà que toi, Homme, toi dont le passé appartenait au Gouffre, tu ouvriras les yeux sur les arcanes de l’univers ! Elle est, comme toutes les cosmologies indiennes, cyclique. * Les trois types d'éveil : File: EPUB, 390 KB. Le plus connu des bouddhas fut le fondateur du bouddhisme, Siddhartha Gautama, archétype du « bouddha pur et parfait » (samyaksambuddha). En fait le bouddhisme identifie trois impulsions destructrices, appelées les Trois poisons, d'où découlent toutes les illusions et fonctionnements négatifs de la vie. le long de la « route de la soie » d’invoquer les trois joyaux : le Buddha, sa communauté et sa loi. Save for later . La cosmologie temporelle décrit la naissance et la mort des univers. Ils sont détruits à la fin de chaque mahakalpa (cosmologie temporelle). Publisher: ALBIN MICHEL. Les mantra et les rites y ont une place prépondérante et les prières sont répétées plusieurs fois par jour, à l’aide de moulins à prières. Les six états d’existence souvent représentés dans l’iconographie bouddhique (roue de l'existence karmique) sont en général rattachés à ce dernier domaine. Vu le nombre de textes écrits, de nombreuses descriptions de la cosmologie bouddhiste existent ; néanmoins dans les textes canoniques en langue pali, trois royaumes font l'univers : le royaume du désir ou Kamadhatu, le royaume des formes ou Rupadhatu et les royaumes informes ou Arupadhatu. Ces Trois Vérités ne sont pas distinctes et indépendantes les unes des autres, mais forment un tout, chacune des trois possédant les trois. Trois mille mondes en un seul instant de vie. Les mondes Subhakrtsna recouvrent 1000 petits chiliocosmes et donc 1 000 000 univers élémentaires, constituant un ensemble nommé dvisahasra-madhyama-lokadhatu, « moyenne unité de 1000² univers » ou « bichiliocosme », détruit par le vent après 64 mahakalpas. Les moines birmans appartiennent à l'école theravâda, inspirée du bouddhisme primitif, et sont proches du On parle aussi de monde des fantômes affamés. Des dieux, des fantômes des humains entre autres peuplent l'univers bouddhiste[1]. À 400 000 yojanas au-dessous de la surface de l’océan, il cède la place à une couche d’eau épaisse de 8 000 000 yojanas, qui repose elle-même sur un « cercle de vent » de 16 000 000 yojanas d’épaisseur qui sert de base commune à un millier d’univers. Associé à la couleur verte et à la syllabe MA du mantra de Tchenrézi Om̐ Maṇipadme hūm (ॐ मणिपद्मेहूम्). La lame représente la méthode, avec chacun des trois côtés représentant les trois mondes : le monde des démons, le monde terrestre et le monde spirituel. Ceux-ci ont à leur disposition toutes les nourritures dont ils peuvent rêver mais ne peuvent les absorber sans d'atroces douleurs. Selon la cosmologie horizontale ou sahasra (sk :millier), les quatre cieux du Kamadhatu occupent un espace horizontal limité de la taille du sommet du mont Sumeru. Ils s’assurent aussi que les bodhisattvas reconnaîtront les quatre signes de leur renonciation durant leur dernière existence. Often made of stones, bones, or even iron, the Phurba of Tibetan … Ce monde et les mondes Brahma constituent un univers élémentaire, détruit par le feu à la fin d’un mahakalpa. De nombreuses créatures mythiques sont censées vivre sur le mont ou à ses alentours. Le bouddhisme (Les grandes religions du mondes tome 2) on Amazon.com. Il débute lorsque les êtres cessent de renaître dans les enfers, entraînant l’interruption de la renaissance dans des autres mondes. yi.dvags) –Ce monde est composé des pretas ou « esprits affamés » qui hantent particulièrement les déserts et lieux isolés. Le bouddhisme, originaire d’Inde, est la quatrième religion du monde si l’on prend en compte le nombre d’adeptes. < (4/7)> Dans tout le Tibet et dans les régions adjacentes, en particulier himalayennes, la roue de la vie est dessinée sur les murs des temples et des monastères, ainsi que sur des rouleaux peints. Ces mondes se situent juste au-dessus de la portée destructrice de l’eau à la fin d’un mahakalpa (cosmologie temporelle). Le saṃsāra se comprend également dans le cadre de la cosmologie bouddhiste ; il est traditionnellement décrit comme composé de trois mondes : le monde du désir ; le monde de la forme ; le monde du sans forme. Often made of stones, bones, or even iron, the Phurba of Tibetan … Et le monde animal appartient à un des six mondes d'existence conditionnée, ce qu'on appelle le samsara, et c'est un certain type de karma, de conditionnement qui va donner naissance, sous une forme animale, sous une incarnation animale ; Droit des animaux . On y renaît sous l'emprise de la colère, de la haine et de l'agressivité. Everyday low prices and free delivery on eligible orders. Voilà pourquoi le Buddha recommande aux marchands qui redoutent les dangers présents par ex. Retour dans Marianne cette semaine sur un exemple édifiant, celui de Sogyal Rinpoché. Please login to your account first; Need help? Main Le bouddhisme du Bouddha. Les quatre mondes suivants sont des plans bornés, le carré de chaque 80 000 yojanas, qui flottent dans l'air au-dessus du sommet du mont Sumeru. Un monde apparaît dès qu’un être naît dans l’état correspondant et disparaît lorsqu’il n’existe plus aucun être dans cet état. Le Bouddhisme Dans Le Monde: Origine, Dogmes, Histoire... | Millou, L on De, Milloue, Leon De | ISBN: 9781272823252 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. 'dod.pa'i khams) « monde du désir » est composé d’êtres dont les degrés de bonheur diffèrent, mais qui se trouvent tous, sauf les arhats et les bouddhas, sous la domination de Mara et des désirs sensuels qui causent la souffrance.