VOCABULAIRE DE LâATHLÉTISME Fiche pédagogique rédigée par Richard SORBET richard-sorbet@o2.pl NKJO CheÅm et ZKN Zamo ÅÄ Président PROF-EUROPE LUBLIN - Public et niveau: Collège, lycée, niveau intermédiaire. Cette fiche complète le cahier journal. Pascale ADRIAN â CPC EPS Sarrebourg Sud v 5 cerceaux 5 lattes 10 cônes 5 tapis Athlétisme au cycle 2 / Equipe EPS 49 / avril 05 Page 5 Cycle 2 ATHLETISME Situation : Courir Acquisition visée Courir vite sans ralentir avant le signal. Ce document doit être présenté à l'inspecteur au cours du rendez-vous de carrière. EXEMPLE DE FICHE DE SEANCE EPS date : niveau : lieu : N° de séance : OBJECTIF DE LA SEANCE : COMPETENCE : objectif organisation (matérielle â groupement règles de fonctionnement BUT critère de réussite modalité dâexécution Evolution Dosage/Temps comportements attendus Observations . Il faut prévoir des périodes de développement de la souplesse Ici, il s'agit d'une fiche de préparation pour des séances d'athlétisme. LâAthlète USEP cycle 3 proposé en annexe constitue une évaluation terminale à ce travail. Ci-dessous, un exemple de progression en course, saut et lancer de la Petite Section à la Grande Section avec la programmation des activités séance par séance. La structuration de lâécole dâathlétisme, son organisation pédagogique, la construction de sa âvie socialeâ sont autant dâéléments indispensables à lâentrée de nos enfants dans notre sport, et vraisemblablement les garants dâune vie dâathlète adulte épanouie. A suivre différents sites et documents, regroupant un large panel de séances adaptées aux différentes catégories d'âge de baby athlétisme et plus.Vous y trouverez des progressions et un découpage de saison pour les plus jeunes catégories. Elle représente une succession de foulées. - Courses de vitesse : course en ligne droite 1 contre 1 de 6 à 7 secondes. - tableaux de situations en natation cycle 3 - tableaux de situations en danse cycle 1, 2 & 3 . Séance 1 : Situation de référence : Triathlon (courir, sauter, lancer) Les performances de chaque élève sont mesurer en vitesse (30m), en saut en longueur avec élan, en lancer de balle avec élan Séance 2 à 8 : Situations dâapprentissage Des ateliers sont mis en place pour chaque activité afin de permettre à lâélève de ⦠Rangement du matériel. - Course longue : courir de 6 à 12 minutes sans sâarrêter. dossier ATHLETISME BCU 98 - 99 FAIRE DE L'ATHLETISME A L'ECOLE COURIR, LANCER, SAUTER Y. Ribault Courir : plus vite ou plus longtemps, avec ou sans obstacles (haies), seul ou en équipe (relais) Lancer : plus fort, plus loin, différents engins, selon une trajectoire orientée. Le décathlon s'adresse à tous les publics sportifs, homme ou femme, adulte, jeune ou enfant. Sur cette dernière partie de séance, nous allons essayer dâapprocher les amplitudes maximales. - Conduite d'une séance d'initiation (30') suivie d'un entretien (20') dans l'une des disciplines de l'athlétisme au choix du candidat - Démonstration d'un geste technique suivi d'un entretien (20') dans trois disciplines au choix, issues chacune d'un groupe de spécialités différent : sauts, lancers, courses Dans chaque sport, on définit des classes. Mise en relation de la forme du geste, de la trajectoire de l'objet et de la longueur du lancer : Je lance plus loin si mon geste est ample, la trajectoire vers le haut et l'avant, et si je l'enchaîne avec un élan. Fiche de déroulement de séance. Préparation à lâépreuve du 3x500m en athlétisme au BAC. ATHLÉTISME cycle 3 5 Séances de remplacement en cas de pluie OBJECTIFS JEUX/ATELIERS ORGANISATION Séance 1-Présentation de lâactivité et plus particulièrement des Courses Fiche démonstrative de la piste, présentation des différentes courses, de leurs départs, de leurs caractéristiques-classe entière Séance 2-Approfondissement des La séance doit être gérée par des temps forts et des temps faibles. Une fiche de préparation sert à guider l'enseignant lors de ses séances. Ancien entraineur de jeunes de niveau international en athlétisme Professeur Agrégé Education Physique et Sportive ... la souplesse, et si on a le temps en fin de séance en récupération . Séance de course à pied issue du programme Courir Sport Santé 10 km. La course de vitesse est une des épreuves reine de lâathlétisme. - Courses dâobstacles : courir et franchir 3 obstacles bas. vécu de la séance), ainsi que les performances réalisées en compétitions. Faire de lâathlétisme à lâécole, pourquoi? Elle est issue : de la réflexion de collègues enseignants de la circonscription de Chaumont 1 er degré ; des travaux de ⦠- ameliorer la sante et l'hygiene des eleves - eduquer aux valeurs de la republique, a la securite, a une ecole inclusive Fiche de préparation, séquence, séance â EPS. Ces modules dâapprentissage permettent aux élèves de participer à une rencontre de fin de module mis ⦠Nous allons proposer une dizaine de passage sur un parcours jalonnés de lattes ou de « cônes » (des plots pas très haut). Télécharger. Séance 3 : Athlétisme : sâentraîner à jouer à courir ! Il s'agissait de faire une séance avec la classe (illustration d'une démarche) et de laisser au maître des matériaux pour continuer jusqu'à la visite suivante. Fiche # 24. Il est recommandé de dédoubler chaque atelier afin daugmenter le temps de pratique réelle des élèves et de pouvoir travailler deux types de lancers, à savoir le lancer à bras cassé et le lancer à deux mains. 5 min 5 De retour en classe. Voici, à titre indicatif un exemple de fiche de déroulement de séance appelée parfois « fiche synoptique », destinée à faciliter lâorganisation prévisionnelle de la séance. Cycle complet dâathlétisme « sauté » pour le cp et ce1 â Document illustré. On a donc souvent : 1 fiche = 2 (3) séances Lâunité dâenseignement qui suit doit permettre aux élèves de construire des savoirs en athlétisme. 10 min Apprendre à utiliser une fiche pour reporter les résultats des courses lors de la prochaine séance. Matériel Des couloirs de course dâ1m de largeur avec ligne de départ. Des plots de couleurs différentes tous les 2m (le 1er étant placé à 8 ou 10m). Attendus de fin de cycle : sauter avec précision, sauter haut, sauter loin,. La « vitesse » fait appel à des notions de vitesse et de résistance. Elle consiste à courir le plus rapidement possible sur une courte distance. 1° A propos de la Marche Nordique, câest bon à savoir : Elle mobilise 80% des chaines musculaires ce ⦠2-3-Te permettre d'avoir également dans ce carnet des informations utiles concernant l'athlétisme en général, l'échauffement, l'entraînement et enfin quelques informations Ainsi en athlétisme, il y a des épreuves de course pour les malvoyants et les non-voyants, pour les amputés Objectif : développer la coordination générale R Lieu : Cour de lâécole ( à adapter) ou plateau dâévolution ou gymnase R Dispositif : un grand parcours R Matériel : Plots, coupelle, lattes ou haies, cerceaux R Durée prévisionnel : 30 minutes au minimum 1/ Mise en route Marche dans un espace en respectant les distances FICHE DE LâENSEIGNANT I CYCLE 3 I LES JEUX PARALYMPIQUES 2 Pour que les compétitions soient équitables, les athlètes sont regroupés par catégories selon leur handicap. Se rappeler le nom de ses adversaires et indiquer si la course a été gagnée ou perdu oralement. >ATHLETISME au CE2 CM1 Cm2: Documents et préparations en saut en longueur, course longue, haies, rencontres d'athletisme, lancer loin, course de vitesse Lire une règle de jeu, une fiche technique, et les mettre en Åuvre. Pour tous les autres qui nâont pas besoin de passer cette épreuve ou les plus anciens (comme nousâ¦) qui lâont passé il y a quelques années, suivre ce plan dâentraînement vous permettra de progresser en PMA (Puissance maximale aérobie) et ⦠fiches faites a partir de l'ouvrage "enseigner l'eps à l'école primaire" - dunod. Tu verras ainsi mieux tes progrès en cours de saison ou d'une saison à l'autre. Elle détaille ce qui va être fait à chaque séance. site national du décathlon olympique moderne hébergé par France Olympique au CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français). La fiche de préparation de séance donne une vue détaillée du montage et du déroulement dâune séance. Établir des relations entre ses manières de faire et le résultat de son action : La première est « athlétisme cycle 3 ». Elle renseigne de manière explicite sur le dispositif mis en place, la mise en Åuvre imaginée par lâenseignant pour atteindre les objectifs visés. La fiche de travail. façon de mesurer et nâobligent pas à utiliser la mesure métrique et chronométrique ; de 3 à 5 zones (blanche, jaune, verte, bleu, rouge). 3) Travail de « cônes » ou « lattes » : Recherche dâamplitude. La quantité de pratique et le temps consacrés aux étirements doivent être important. 2. Compétences transversales à travers les différentes APS à l'âge de l'école d'athlé: La fiche de séance est un outil indispensable à lâentraîneur afin de fixer, de formaliser et dâorganiser lâenchaînement des situations pédagogiques. Avec un principe de progression et de diversité pour permettre de fidéliser les jeunes et de leur faire acquérir différentes compétences. Afin de mieux se connaître, vous pouvez participer à une séance dâentraînement âdécouverteâ ( avant de vous licencier à notre club), voir la fiche et la compléter (précisez la date qui vous conviendrait). Compétence : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. Fiche De Séance Course De Relais Niveau 1 Page 2 sur 50 - Environ 500 essais Expose eps ... Dans mon exposé, je vous propose tout dâabord de mettre en relation ma pratique personnelle en athlétisme et les enseignements que jâen retire puis comment transposer cette pratique dans les apprentissages de lâécole. Sauter : plus loin ou plus haut, avec ou sans engin. ATHLÉTISME cycle 2 5 Séances de remplacement en cas de pluie OBJECTIFS JEUX/ATELIERS ORGANISATION Séance 1-Présentation de lâactivité et plus particulièrement des Courses Fiche démonstrative de la piste, présentation des différentes courses, de leurs départs, de leurs caractéristiques-classe entière Séance 2-Approfondissement des Après la déception qui a suivi l'annulation de la première séance d'athlétisme, à cause de conditions météorologiques non favorables, c'est avec beaucoup d'empressement et d'enthousiasme que la classe s'est rendue au terrain de la Charmette, vendredi dernier, pour une première séance d'athlétisme... en douceur et en coopération. Etre capable La durée de la séance: La durée de la séance dépend de l'âge des athlètes, une séance pour les écoles d'athlé dure environ 1h30. Fiche # 25. A vous de vous approprier la méthodologie et de lâadapter à votre personnalité. - Durée : 3 x 45â : 1 séance de 45â de préparation en classe de FLE, et 1 séance de 2 x 45â