(Le Rire - Bergson). L'art n'a pas seulement un autre but, il a un autre objet. Ce qui se passe dans l'art est comparable à ce qui se passe pour l'image photographique. Cliquer ICI pour écouter et télécharger le meilleur des archives des "Nouveaux chemins de la connaissance". De nouvelles utopies peuvent-elles émerger ? Attention: ce qui suit n'est pas l'explication du texte ni même un plan d'explication mais des informations et des éléments de réflexion pour une telle explication. Dans le livre du Rire, à l’intérieur de l’examen sociologique des conditions du rire, Bergson insère mystérieusement quelques pages sur « l’objet de l’art », où il résume mieux que partout ailleurs la quasi-totalité de son œuvre passée et à venir. Bergson recourt à une image pour illustrer la fonction révélatrice de l'art. Réécouter Oumuamua est-il un vaisseau extraterrestre ? - Philosophie : «Quel est l'objet de l'art ? Cela étant dit, elle n’est pas pour autant interdite, et lorsque le travail est à accomplir chez soi (comme c’est le cas pour ce texte), connaître un peu les circonstances et le fond théorique … Texte en lecture suivie : BERGSON, Le rire, chapitre III, I, §§ 16-25 (consacré à l’art) Liste des extraits expliqués : Art & perception (chapitre III, I, §16 « Quel est l’objet de l’art ? Si la réalité venait frap-per directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immé-diate avec les choses et avec nous-mêmes, je crois bien que l'art serait inutile, ou plutôt que nous serions tous artistes, car notre âme vibrerait alors continuellement à l'unisson de la nature. »). On ne peut dire de l'objet de deux peintres qu'il est le même. Du point de vue de l'art, cette prétendue similitude est pure illusion. Bergson attribue donc un certain pouvoir à l'artiste, une supériorité certaine qui le place au-dessus des hommes. Il semble soutenir la thèse suivante: l’accomplissement du devoir est presque toujours automatique. L'art n'est jamais un feu de joie : c'est une œuvre de violence contre les préjugés et, derrière eux, contre la société tout entière. Bergson : Quel est l'objet de l'art ? D’un côté la recherche du divertissement, de la fuite de la réalité dans sa complexité, dans la fusion avec l’expression subjective d’un créateur et de l’autre la quête de « nous ne voyons pas les choses mêmes nous nous bornons, le plus souvent, dit-il, à lire des étiquettes collées sur elles. demande Bergson (458). Dans le livre du Rire, à l’intérieur de l’examen sociologique des conditions du rire, Bergson insère mystérieusement quelques pages sur « l’objet de l’art », où il résume mieux que partout ailleurs la quasi-totalité de son œuvre passée et à venir.« Nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, dit-il, à lire des étiquettes collées sur elles. « nous ne voyons pas les choses mêmes nous nous bornons, le plus souvent, dit-il, à lire des étiquettes collées sur elles. La « vision » de l'artiste fait abstraction du côté fonctionnel de la réalité. « Quelque chose de mécanique dans quelque chose de vivant » C’est ainsi que Bergson définit le comique. Si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-mêmes, je crois bien que l’art serait inutile, ou plutôt que nous serions tous artistes, car notre âme vibrerait alors continuellement à l’unisson de la nature. Dans ce texte, extrait, Bergson explique que la visée de l'art est de nous montrer des choses que nous n'aurions ni perçues, ni comprises spontanément. Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast ! … un ou deux traits qui faciliteront la reconnaissance pratique. (2/4) : Le naturel existe-t-il ? Dans ce texte, Bergson nous expose son point de vue sur l'art et sa fonction pour l'être humain. Quel est l'objet d'étude de la géographie? Il faut une énergie fabuleuse, un courage hors du commun, pour mener ce destin, d’ailleurs toujours à reprendre, car céder à … Bergson, “Conférence de Madrid sur l’âme humaine”! En disant de deux artistes qu'il peignent "le même" paysage, on décrirait fort mal notre expérience esthétique. Le contexte : le « monde » et la sphère des productions humaines en tant qu'elle se distingue de la nature. 8 mars 2015 - Quel est l’objet de l’art ? Bergson critique la définition de la vérité qu’il vient de rappeler par le biais d’une opposition entre la singularité de l’objet et la généralité de l’affirmation. BERGSON, Le rire, chapitre 3, le comique de caractère « Quel est l’objet de l’art ? Aucune connaissance de l'oeuvre n'est attendue pour l’épreuve du Baccalauréat. L’argument est difficile à résumer, tentons de le simplifier. Au-delà ou en-deçà du langage : l’intuition ; les choses sans le langage. Quel est l’objet de l’art ? ÆpxEÃ tç8SL<[>c+=
aÒ¡@xõ)@ÑJ¥`. (Le Rire - Bergson), Réécouter Quel est l’objet de l’art ? périt avec moi ! La philosophie, depuis son origine grecque, est souvent assimilée à une recherche de la vérité en vue de la sagesse. Quel est l'objet de l'art ? La seconde, la durée, l'esprit, qui est le fond du réel. Réécouter Covid-19 : quand les chiens détectent la maladie aussi bien que les tests PCR, Covid-19 : quand les chiens détectent la maladie aussi bien que les tests PCR, Réécouter Il y a un paradis fiscal à nos portes et nous regardons ailleurs, Il y a un paradis fiscal à nos portes et nous regardons ailleurs, Réécouter Covid, saison 3 (1/4) : L’Europe des vaccins : la grande cacophonie, Covid, saison 3 (1/4) : L’Europe des vaccins : la grande cacophonie, 'Lhyfe', producteur d’hydrogène vert : la licorne qui voulait éviter un milliard de tonnes de CO2, Réécouter François Bayrou et la question-piège à 4 000 euros, François Bayrou et la question-piège à 4 000 euros, Diversité : l'Opéra de Paris commence à suivre les recommandations de Pap Ndiaye et de Constance Rivière, Réécouter L’Origine des espèces de Darwin (1/4) : Aux origines d’une théorie, L’Origine des espèces de Darwin (1/4) : Aux origines d’une théorie. > Chaque semaine, une autre thématique philosophique sur le blog de Raphaël Enthoven ! Si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-mêmes, je crois bien que l’art serait inutile, ou plutôt que nous serions tous artistes, car notre âme vibrerait alors continuellement à l’unisson de la nature. Il répond en désignant sa fonction : soustraire, l’art n’a d’« autre objet que d’écarter les symboles pratiquement utiles (…) tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même » (462). :x×Í xÖd "Quel est l'objet de l'art ? Afin d'exprimer cela Bergson nous offre un raisonnement en quatre temps. La Bruyère, quel caractère ! ü!gsþð- Et il est vrai que d’une certaine façon le projet de Bergson est bien de dépasser le langage quand il écrit que “De toute manière la philosophie, nous aura élevées au-dessus de la condition humaine” (P.M.). Si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-mêmes, je crois bien que l'art serait inutile, ou plutôt que nous serions tous artistes, car notre âme vibrerait alors continuellement à l'unisson de la nature. déplaisante. La vocation de l'art consiste à déchirer les apparences qui dissimulent sous leur abstraction le concret pour faire apparaître ce qui n'apparaît pas à la perception banale. Etude de texte : 1) Bergson exprime la différence entre la perception de l’artiste et celle de l’individu normal, lequel se brouille de conventions pratiques s’interposant entre l’objet et nous. (Le Rire - Bergson) en replay sur France Culture. Qu’est-ce à dire ? De fait, l’œuvre d’Aristote par exemple, peut être vue comme la tentative de catégoriser le réel (une enquête ontologique, qui identifie d’abord l’être à la substance) afin de déterminer ce qu’il faut faire, ou à quel modèle de vertu s’identifier. Extrait texte du document: « BERGSON : L'ARTISTE RÉVÈLE LA RÉALITÉ MÊME Si pour Platon l'artiste, imitateur de l'apparence, s'oppose par làfoncièrement au philosophe, tourné vers la vérité, pour Bergson aucontraire le véritable artiste a en commun avec le philosophe depercevoir, à la différence des autres hommes, la réalité en elle-même : «nue et sans voile ». 2! Des saintes reliques à l’art moderne : Venise-Chicago, XIIIe-XXe siècle, Paris : Gallimard, 2003, (Bibliothèque des histoires), Pommier, Edouard. Une dose quotidienne de culture et de savoirs. Quel est l'objet de l'art? Si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-mêmes, je crois bien que l'art serait inutile, ou plutôt que nous serions tous artistes, car notre âme vibrerait alors continuellement à l'unisson de la nature. Que les hommes, au quotidien, banalisent l’existence, qu’ils appréhendent les choses sous l’angle unique des besoins qu’elles comblent ou qu’elles déçoivent, qu’ils effacent les différences inutiles, et détournent le regard, chaque fois que c’est nécessaire, de ce qui est singulier, au profit de ce qui est général, c’est-à-dire explicable. entrer en communication immédiate avec les choses et Réponse ou thèse de Bergson : L’art est une médiation avec nous-mêmes, je crois bien que l’art serait inutile, ou (double) : entre l’homme (sens plutôt que nous serions tous artistes, car notre âme + conscience = « âme ») et les vibrerait alors continuellement … Publié par janvier 19, 2021 Laisser un commentaire sur quel est l'objet de l'histoire de l'art janvier 19, 2021 Laisser un commentaire sur quel est l'objet de l'histoire de l'art Mais l’espoir est permis. úèãæGSl<5HÔtÔ Il pense que l'homme, par le biais d'oeuvres d'art, découvre la vérité universelle sur l'objet en question, une vérité sincère, différente de notre vérité corrompue par notre contexte social, et qui ne peut être révélée que par le moyen artistique. Résumé du document Ce texte de Bergson a pour objet de démontrer que l'artiste se caractérise par une perception directe du réel, dégagée de toute pensée pratique. Dans les Deux Sources de la morale et de la religion, Henri Bergson s’interroge sur l’obéissance au devoir moral. Si la réalité venait frapper « objet » (= objectif ou but, rôle directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions ou fonction) de l’art ? Si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-mêmes, je crois bien que l'art serait inutile, ou plutôt que nous serions tous artistes, car notre âme vibrerait alors continuellement à l'unisson de la nature. Discours de la servitude volontaire - La Boétie, Découvrez nos newsletters complémentaires, Épisode : Quel est l’objet de l’art ? Ainsi pour Bergson, l'art est donc l'expression du réel et l'artiste celui qui transmet le réel aux autres hommes. Les voilà entrainés dans un réseau complexe de significations qui les dépassent. Henri Bergson,La pensée et le mouvant Il faut être attentif à la première phrase (thèse de l’auteur) : l’art viserait c’est- à-dire aurait comme objectif de nous montrer ce qui " dans la nature même et dans l’esprit des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ". Mais avec quel statut se présente-il devant nous ? Pour Bergson, au contraire, il y a deux sortes de connaissance : la science, et la métaphysique. L’art, c’est ce qui maintient vivante l’idole morte en tant qu’idole. Les confessions amoureuses de Jean-Jacques Rousseau. o#xÔ°ë£5ö: ð#Ú}fLLÙ¬6ÂfÕiRâ;q¨ëðÖ¦ôµRÇä*Ø7pM¼}¹ý'Oâeõß @p&À>_ß!NqsùßÌ,FS÷oØ lTfp²wN¦ÌÈ'ì®Oäü¡ÕÊâ))tqáðÜ õâC´|Ål¸ ª sÇÕ7Àïuùð>í²owÂ5¸%äÑ hDÚKCïæA =½=ÿȱ¡Î~2öÁmÆqz.