- Reformuler pour mieux se faire comprendre" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : L'oral. L'objectif de cette séquence est "- Inventer une histoire à partir de quelques éléments (images/ objets…) ou à partir des illustrations d’un album non connu. Mais quel est ce défi ? Pour faciliter son travail et ne pas perdre de temps à chercher quelle histoire écrire selon le type de demande, il créa une liste de situations dramatiques dans laquelle il piochait. Cela permettra aussi aux tout-petits de leur faire accepter une situation personnelle à laquelle ils sont confrontés. Avec des enfants un peu plus vieux, on leur demande de piger deux cartes et de faire une phrase qui contient ces deux mots. Ou pas ! Cet outil vous permet de créer à partir de quelques mots-clés une liste d'expressions constituées des mots pris dans tous les ordres possibles. C’est plus simple de connecter des blagues que de forcer l’ajout de blagues à une histoire… Fuyez l’évidence ! A la fin de cet exercice, nous avons des phrases qui ne veulent pas forcément dire quelque chose, le but de cet exercice est de construire une histoire sans aucun sens particulier. Demandez-leur s’ils trouvent que l’histoire réveille des émotions ou les intéresse. Créer une liste de vocabulaire, c’est long et fastidieux. Si en voyant un mot, d’un coup vous avez une blague qui surgit à votre esprit alors foncez. Vous pouvez partir des blagues au lieu de l’histoire. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. Augmenter progressivement le nombre de cartes. Par exemple, Whispy à perdu son Doudou, Whispy fait sa rentrée, Whispy va avoir un petit frère… Vous pourrez aussi créer une histoire pour enfants sans texte, une histoire muette. Ça fait du monde qu… Il y a huit cartes différentes dans chaque catégorie. Et ensuite, comment créer une histoire à partir de tout ça ? Montrez votre histoire à vos amis, aux membres de votre famille et à vos camarades à l’école. Erie Stanley Gardner avait beaucoup d’imagination et une force de travail hors du commun. Quand je soumets cet exercice à … - La fille fait de la corde à … À partir de 4 ou 5 ans, on peut laisser l'histoire évoluer selon leur imagination. Ainsi, l’enfant pourra s’identifier. Ecrire une phrase à partir de ces deux mots. Créer une histoire. Mes mots pour écrire : un grand-père un chapeau une moustache de$ botte$ une canne à ²pêche un ²ruisseau un ²siège un ²poisson il attrape il attend il tire il est assi$ ... Mes mots pour écrire : de$ enfant$ un bonnet des gant$ un chapeau une carotte le nez une … Mon conseil est d’attendre un peu de laisser poser les idées, peut-être d’en ajouter d’autres, pendant quelques jours. Demandez aux autres de faire la critique de l’histoire. Renaud nous propose plein d’idées à ce sujet, avec de gros glissements vers la communication orale. Réalisé en MS-GS : Chaque enfant pioche deux images de Catégo et construit une phrase à partir de ces images (dictée à l’adulte). Accueillez positivement les critiques, car elles vont vous aider à … Ecrire une histoire d’après des images 1 2 3 . L’étape suivante est d‘écrire le synopsis de votre roman à partir de vos idées en vrac, soit sous forme de liste, ou de … Ensuite, nous devons faire/créer une histoire à partir de ces mots-clés, rangés d'une façon précis. Je rappelle à ceux qui auraient oublié les bases de l’école élémentaire qu’une phrase comporte trois amis : la majuscule en début, le point à la fin et le sens. Les mots soulignés correspondent à ce qui était représenté sur l’image.