Enjeux à l’Ecole 3. Je passe lundi loral deps et jessaie dêtre au clair avec mes révisions (dur,dur!!) o Athlétisme Cycle 3 o Jeux collectifs GS o Athlétisme CE1 o Danse MS o Natation CP o Jeux collectifs GS o Activités circassiennes Cycle 3 o Jeux de préhension Cycle 3. Problèmes fondamentaux 4. L'enfer est désormais à la mesure de l'homme. «C’est une activité motrice sociale, compétitive et réglementée. Problèmes fondamentaux : Les programmes actuels en EPS et particulièrement en athlétisme nous imposent des niveaux établis, formatés, dans différentes spécialités dont les choix pourraient être discutés. mais voilà,je me suis fait des fiches sur les apsa:natation athlé et sports co mais je nai pas fiché les enjeux et problèmes fondamentaux en athlétisme! répondant à la logique interne de l’APS athlétisme : - cadre sportif : activité sociale régie par des règles précises et relativement stables - la recherche du meilleur résultat possible : la performance - dans un milieu normé, stable en utilisant les actions de courir, lancer et sauter. Partir vite : travail du départ (mise en action) 4. Situation de référence 6. Axes de travail proposés 1. Réagir vite : jeu de réaction 3. Courir vite : exemple de gammes techniques (placement, pose de pied, cycle antérieur, amplitude/fréquence) 2. Elle se pratique dans un milieu UFR STAPS Nantes - Athlétisme Stéphane MORIN 6/35 les dépasser. ATHLETISME I] DEFINITION GENERALE : Courir, sauter, lancer pour produire une performance en vue de diminuer le temps ou d’agrandir l’espace par une gestion optimale de ses ressources, dans un milieu normé. sont fréquemment amenés a 4. Plan: 1. Cours de 7 pages en sport : Les fondamentaux de l'athlétisme (STAPS). A. Fenrich-Lejeune & B. Fenrich : Atelier de pratique athlétisme. Définition et logique interne 2. Problèmes fondamentaux rencontrés :: En athlétisme, l’enfant doit résoudre les problèmes qui consistent à coordonner ses actions pour résoudre la contradiction entre la volonté de produire un effort intense et la nécessité de contrôler et maîtriser les manières … Problèmes fondamentaux Surtout au cycle 1 : passer d'actions usuelles fonctionnelles à une activité plus consciente avec des actions régies par des règles, codes, contraintes, passer d'une activité centrée sur la performance concrète visible à une activité centrée sur la performance abstraite, représentée. UNIL / ISSUL / 2015 / Support de cours athlétisme II Unil / 2015 / Support de cours athlétisme II / sprint 100m / 2) Les fondamentaux (ABC, Coordination) En France ils sont appelés les éducatifs, en Suisse-romande la coordination, en Suisse alémanique En athlétisme , contrairement à beaucoup d’autres activités d’EPS, l’enfant donne au maître l’illusion d’une certaine réussite car il dispose immédiatement de réponses motrices globales par rapport aux problèmes posés par la course, le saut et le lancer. Compétences visées à l’école, au collège et au lycée Author: Nidhal Created Date: 11/10/2011 2:27:09 PM Ressources mobilisées *réf. Comment transmettre : … Fiche réalisée à partir du manuel « EPS » aux éditions Foucher ... Problèmes fondamentaux Ce document a été mis à jour le 17/07/2009 Composantes de l’activité 5. Ou plutôt c'est l'homme qui Lors de leur pratique quotidienne dans l'activité relais, les enseignants d'E.P.S. Formes motrices proposées à l’enfant 7. Athlétisme LE RELAIS DE L'OPPOSITION A LA COOPERATION OU comment construire la confiance en soi et en l'autre pour mieux agir ensemble. Les fondamentaux de l’Athlétisme : « Ne passons pas à côté de l’essentiel !