Soudain il entend un bruit qui vient le déranger : ça grignote et ça crie, c'est une souris. - La maison ressemble t elle aux nôtres ? Il faudra que je m’organise mieux pour la prochaine fois, Merci pour votre réponse ! D avance un grand merci pour votre aide Bonjour et merci! Les champs obligatoires sont indiqués avec *. La Sieste de Moussa book. J’ai travaillé avec mes GS (groupe de 15 enfants) 3 après-midi par semaine avec Narramus : la sieste de Moussa La sieste de Moussa GS En maternelle, il faut lire beaucoup d'albums et donc il faut exploiter davantage les albums. LA SIESTE DE MOUSSA. Ses yeux sont presque fermés. Un jour par semaine, c’est trop peu et ça n’aura pas beaucoup de sens. Je confirme , c’est un outil INDISPENSABLE!! Hello, Sign in. Déouvrir le déut de l’histoire et ien le omprendre 2. Il est certain qu’il faudra peut-être adapter vos activités en fonction de l’exploitation de Narramus. (et merci pour votre fidélité ) La sieste de Moussa GS En maternelle, il faut lire beaucoup d’albums et donc il faut exploiter davantage les albums. Bonjour, Mais je suis ravie, je vais utiliser Compère lapin , j’ai fabriqué les animaux en tissu pour Le Machin …. 13 nov. 2016 - Noté /5. Narramus : la sieste de Moussa (cliquer pour acheter) Comme promis un petit retour après 3 semaines d’utilisation …. Je ne sais pas le retour des maîtresses de petite section dans votre école, qui ont travaillé sur la sieste de Moussa. La sieste de Moussa/Book + CD (Les classiques en musique) (French Edition) Sur internet on trouve beaucoup de fiches d'exploitation mais pas trop d'exploitation pour manipuler et comprendre l'histoire. C'est l'histoire de Moussa. Après, il faut avoir le temps de préparer le matériel soi-même, ce qui n’est pas simple quand même. Skip to main content.sg. Merci pour le partage, ça m’a donné envie de me lancer. La souris disparait aussitot qu'elle le voit. Attirer l'attention sur la construction identique de chaque double page. Disciplină: Limba franceză. *FREE* shipping on qualifying offers. bravo et merci pour votre travail!!! En suivant bien la démarche expliquée en détails dans le guide destiné aux enseignants, ça devrait très bien fonctionner! Je … Bonsoir, Que ressent il ? N’est-ce pas trop chronophage? Qui Moussa va t il appeler à votre avis? This is "La sieste de Moussa Groupe 1" by Mélanie Schockert on Vimeo, the home for high quality videos and the people who love them. J’ai utilisé aussi « la sieste de Moussa ». Découpe-le. Déouvrir la fin de l’histoire 6. Explication du vocabulaire de la dernière partie de La sieste de Moussa. Bonne continuation Cet outil a un petit effet « magique » (même les enfants plus réservés entrent dans le jeu!). Il vaut mieux travailler avec Le Machin ou La chasse au caribou si vous avez des petits. Books Hello, Sign in. Narramus :la sieste de Moussa (album + CD-Rom): La sieste de Moussa + CD: Cebe, Sylvie: Amazon.com.au: Books La Sieste De Moussa 1cd Audio provide us plenty of each. Sorry no accents. Reprendre 3 semaines après une pause, ce n’est pas du tout pertinent. Il appelle son chien pour faire fuir le chat, mais le chien est si bruyant qu'il fait appel à un lion. Séance 6: séance 6 La sieste de Moussa - L'oral, 45 min; 1. séance 1 La sieste de Moussa Dernière mise à jour le 14 mai 2018 Discipline ... - nouveau vocabulaire ( avec images sur ordi) : … Oui c’est possible que un ordinateur, si l’écran est suffisamment grand. Pour chasser la souris qui l'empêche de dormir, le petit Moussa appelle son chat mais ce dernier est trop occupé à ronronner et à griffer. Lire début de la p 15: Il demande alors l'aide du lion qui arrive en 3 bonds. Fast and free shipping free returns cash on delivery available on eligible purchase. J’ai travaillé avec mes GS (groupe de 15 enfants) 3 ap… Un padlet avec de nombreuses séquences à la manière de Narramus.-Le Loup est revenu, - Roule Galette, - Le Machin, - La sieste de Moussa, - Les Deniers de compère Lapin,-La Chasse au caribou, - La Moufle, - La Chèvre biscornue, - La Petite Poule rousse, - La Course, - Si j'étais un cochon, - … la sieste de moussa cd la sieste de moussa cd Read Online la sieste de moussa cd, This is the best area to right of entry la sieste de moussa cd PDF File Size 19.66 MB since assistance or repair your product, and we hope it can be unadulterated perfectly. La sieste de Moussa est il complique pour les os ? et G.S REP+ Séquence avec les G.S Narramus : la sieste de Moussa S. Cèbe et R. Goigoux 2 séances par semaine La séquence Voir plus d'idées sur le thème masque de chien, masque animaux, masque. Avec ce petit jeu, tu pourras te remémorer une partie du vocabulaire déjà rencontré et découvrir de nouveaux mots qui permettront de mieux comprendre la suite de l'histoire. Nous testons bientôt la version CP !! PArce qu'il préfére le petit bruit de la souris à tous les autres bruits. Bonjour, Crier: parler le plus fort possible.... ex? Support : « La sieste de Moussa » Cet album est un conte « en randonnée » édité par Père Castor (Flammarion 2008), écrit par Zemanel et illustré par Madeleine Brunelet. Sur le thème de Moussa ? Image Moussa parle à la souris. 2020 - Découvrez le tableau "la sieste de moussa" de nathalie jedraszczak sur Pinterest. Cet ouvrage nous fait réfléchir, j’ai déjà un autre oeil sur ma pratique. Tu as raison, l’histoire est très décortiquée, et ça m’a également questionnée en lisant le guide. 2020 - Découvrez le tableau "La sieste de Moussa" de Valérie Scheldeman sur Pinterest. ce qui me pose problème c’est comment mener les autres activités liées au travail sur un album le reste du temps 2018 - Chloé (GS) a pris le matériel de La sieste de Moussa chez elle (maquette, images, masques...). ou sur l'ordinateur) Pareil pour la souris. Quand Moussa se retrouve avec un éléphant à ses côtés il n'a plus qu'à faire appel à la souris pour le faire fuir. J'aimerais que vous vous fabriquiez les images dans votre tête. J’ai vraiment envie de travailler avec Narramus mais j’ai peur que ce ne soit pas possible à cause de l’alternance entre le temps en classe et à l’ESPE. Bonjour Merci pour vos partages si enrichissants… Je vous suis depuis plusieurs années déjà avec autant d’intérêt que nos enfants pour l’histoire de Moussa Bien cordialement, Bonjour! Cart Hello Select your address Best Sellers Today's Deals New Releases Electronics Books Customer Service … Je te remercie pour cette présentation complète (les vidéos, c’est vraiment extra!) Et tout d’abord un grand merci pour vos partages sources de motivation et d’inspiration ! L’utilisation du vidéoprojecteur est vraiment en plus. Mais la partie lien avec les familles risque d’être peu exploitée, et ce serait vraiment dommage…. Pour le « raconter », j’ai enregistré quelques élèves, filmé d’autres, j’en ai écouté certains. Il n’est pas possible et pas judicieux je pense d’exploiter d’autres albums en même temps (hormis lectures libres/offertes). J’y ai consacré 5 bonnes semaines, une séance chaque jour, voir plus si on compte le mime en sport, le dessin des personnages, le langage écrit… Par contre, il faut adapter les séances proposés à son contexte de classe et ne pas hésiter à couper ces séances. Afin de bien l'appréhender, nous avons d'abord étudié chaque mot ou expression à l'aide d'images pour acquérir le vocabulaire nécessaire à la compréhension du texte. A tester les yeux fermés! Je ne dispose pas de matériel de vidéo projection, est ce possible tout de même de mener les séances, en adaptant… ? 1/ Rappel de l'histoire grâce aux mots images affichés au tableau. 6/ UN ELEVE RERACONTE L' ENSEMBLE AVEC LES IMAGES . Merci pour tout. Les élèves ont accrochés dès le départ : ils ont adoré le travail sur le vocabulaire, raconter l’histoire (« j’ai fini » une révélation pour eux, savoir qu’ils ne seront pas coupés et les autres qui attendent pour compléter). Pour mon année de PFSE, j’ai une classe de GS. Afficher et lire texte p 20-21 puis l'image, QUI MOUSSA va t til appeler? Find many great new & used options and get the best deals for LA SIESTE DE MOUSSA (FRENCH EDITION) *Excellent Condition* at the best online prices at eBay! Try Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. ( écrire dans la bulle ou au tableau). Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, les élèves ont travaillé sur un album intitulé la sieste de Moussa. Depuis quelques jours, ... Nous avons une boîte à mots pour y ranger certaines illustrations du vocabulaire, des masques pour mettre en scène l’histoire et une maquette pour la raconter avec des figurines. RAPPEL DE L'OBJECTIF : RACONTER L 'HISTOIRE A LA MAISON AVEC LES PAROLES, 1/ Rappel des séances précédentes ( mots et histoire), Mots à revoir en faisant défiler les images : Couché dans son lit; les yeux presque fermés; une souris, grignoter, crier refuser accourir à petits pas apparaitre/disparaitre; ronronner; griffer; s'étirer; se reposer; siffler, se poster à l'entrée, s'enfuir par la fenêtre;aboyer;mordiller;décamper, - nouveau vocabulaire ( avec images sur ordi) : Arriver en 3 bonds, Rugir; marcher à pas lents barrir ; filer comme le vent, écraser, se carapater, rêver, la terreur, Mettre les images dans la boite en récapitulant, 2/ AFFICHER LES IMAGES et demander à un élève de raconter. Je peux prêter la maquette et le matériel à Lou si elle veut s’en inspirer. 9 juil. J’ai beaucoup entendu parler de Narramus et la curiosité m’a amenée sur votre site. Voir plus d'idées sur le thème la sieste, objectifs maternelle, langage oral. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. Bravo!☺. Ils ont bien retenu le vocabulaire et les retours des parents sont très positifs. Account & Lists Account Returns & Orders. 3- LIRE TOUTE LA P 7 il appelle alors son chat qui accourt à petits pas. Lou m’ en parle encore et continue d ‘ecrire son livre. Je débute en maternelle après des années en élém, je travaille cette année 1/4 temps dans une classe de MS-GS. J’ai noté la mise en mémoire des mots. J’ai adoré prendre ce temps-là pour y travailler. Je vais sans doute travailler en classe entière avec mes GS-CP sur Compère lapin. Toutes les activités doivent être répétée dans la semaine et on y travaille une fois par jour environ. (dans ce cas j’imagine que vous avez proposé des lectures offertes. parceque le bruit l'empeche de dormir, Pourquoi la souris n'arrete elle pas de faire du bruit?parcequelle est bien chez Mousa, Pourquoi appelle t il son chat? Ecrire les propositions des élèves au tableau. L’objectif de ce travail est que les élèves soient capables de raconter seul l’histoire en s’aidant d’une maquette et des personnages de l’histoire. Compre o livro «La Sieste De Moussa» de Zemanel , Madeleine Brunelet em wook.pt. Les élèves partent dessiner les scènes qu'ils ont choisies. Buy La sieste de Moussa by Zemanel online on Amazon.ae at best prices. 3/ Faire des hypothèses sur la suite : comment va faire Moussa? Merci ! BULLE ( "au secours le chat va me manger)ORDI: Lancer l'animation du chat qui accourt et de la souris qui fuit. Pour chasser la souris qui l'empêche de dormir, le petit Moussa appelle son chat mais ce dernier est trop occupé à ronronner et à griffer. Les enfants sont actifs tout au long de la séance. Narramus: "La sieste de Moussa" questionner le monde - sciences; recettes de cuisine en images faciles à réaliser; Réouverture des écoles; résolution de problème: "Les chaussettes" (distribution et partage) résolution de problème: jeu du "gobelet" en photos; résolution de problèmes: jeu "la tirelire " (transformation par ajout) Vous verrez comment gérer après une bonne semaine je pense. Voir plus d'idées sur le thème la sieste, thème tour du monde, maternelle. Alte categorii: Clasificare > Editura. j’ai acheté « la sieste de moussa » et « la chasse au caribou » 26 sept. 2018 - Narramus : la sieste de Moussa (cliquer pour acheter) Comme promis un petit retour après 3 semaines d’utilisation …. La démarche est très riche, donc ré-exploitable. Retrouvez La Sieste de Moussa et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. – est-il possible de n’utiliser qu’un ordinateur? 4/ LIRE le début du texte de la p 11: Il siffle alors son chien qui se poste à l'entrée. Read reviews from world’s largest community for readers. The video cannot be shown. Un élève mime ( lui montrer un mot image) Les autres devinent. Nous allons découvrir un nouveau livre. La polyvalence dans une séquence en maternelle Caroline Blondel Marie Principal Introduction Introduction Contexte du stage Une classe-cycle : P.S., M.S. Merci pour ce retour détaillé!!! Choix de travailler conjointement et simultanément les 4 compétences pour une compréhension et une restitution en racontant l’histoire - développer la syntaxe et le vocabulaire - développer la compréhension - développer la production orale - développer la compréhension des inférences La sieste de Moussa racontée par un élève de GS Tout est à garder. Acquisition de compétences narratives en réception. ( montrer le texte sans image). Combien de temps as tu passé sur l’album, combien de séances par semaine? L'enseignant note ce que les élèves disent. Ma collègue de GS-CP a exploité La sieste de Moussa en P2. En tant que PMQC, j ‘ai testé avec ma collègue sur une classe de CP, la connaissance précise de l’histoire, du vocabulaire, des structures syntaxiques a permis aux élèves de s’engager dans un travail de production d’écrit . (j’ai des quarts temps sur différents niveaux) Read Narramus :la sieste de moussa + CD-ROM book reviews & author details and more at Amazon.in. Bien sûr qu’il faut vraiment y consacrer du temps, chaque jour. Sur internet on trouve beaucoup de fiches d’exploitation mais pas trop d’exploitation pour manipuler et comprendre l’histoire. Pensez-vous que je puisse tout de même essayer sur trois semaines en supprimant certaines choses (c’est certainement dommage mais mieux que rien peut-être)? Christine, Bonjour, je retrouve dans vos vidéos le même enthousiasme et l’impressionnant réinvestissement des élèves que dans ma classe! Le langage oral est la priorité de l’école maternelle, et Narramus répond à ces attentes. La sieste de Moussa En classe nous avons travaillé sur un album qui s'intitule: La sieste de Moussa. Joue la scène avec papa ou maman. 9 juil. - Puis vérifier avec le livre et faire comparer avec ce qu'ils avaient imaginé. Acquérir des compétences narratives en production. Avec cet outil, TOUS les élèves sont impliqués, on ne se moque pas de nous ! QUE VA T IL SE PASSER ? Try. French 2, Chapitre 5, Vocabulaire 2 French vocab words for saying what things you do and making recommendations about your day. Bonjour, => MONTRER LA BOITE dans laquelle nous rangerons les images. les élèves vont chercher un animal plus gros mais ne vont pas trouver, S'interroger sur les actions des personnages. Merci pour votre super travail et votre partage.J’ai une classe de petits moyens.Est il possible de travailler avec des petits(assez bon niveau)?D autre part je vais,me faire inspectée et les séances de langage n’ont jamais été mon point fort. omment les élèves apprennent à raconter l’histoire avec aisance, de manière autonome, en utilisant un vocabulaire qu’ils se sont approprié avant la découverte du texte lui-même, prendre d’abord connaissance des mots qui pourraient être un frein à la compréhension du texte. Chez nous aussi, les enseignant.e.s qui se sont lancé.e.s sont ravi.e.s ! Grignoter ça veut dire manger mordiller ronger. Quand Moussa se retrouve avec un éléphant à ses côtés, il n'a plus qu'à faire appel à la souris pour le faire fuir. 1/ Les élèves reviennent et montrent leur dessin, 2/ Classement des dessins dans l'ordre de l'histoire. J’aimerais me lancer dans l’exploitation d’un album avec Narramus mais 2 points me font hésiter : – est-il envisageable de n’y dédier qu’1 jour par semaine ? Débutante en maternelle (je viens d’élémentaire…), j’aurai une classe de MS à la rentrée et j’ai bien envie de me lancer ! 16 déc. Account & Lists Account Returns & Orders. Merci vraiment de tout tes partages. Alors j'ai fabriqué moi même l'exploitation dont j'avais besoin. Je me lance donc et il me tarde de découvrir les nouvelles parutions de la méthode . Attendu: le chat griffe le matelas, il ronronne et cela dérange Moussa, Donner le masque du chat et faire jouer le chapitre, Prolongement : dictées de dessin de chat et de souris, RAPPEL DE L'OBJECTIF : METTRE EN MEMOIRE L'HISTOIRE. Voir plus d'idées sur le thème masque de chien, masque animaux, masque. Chacune doit avoir les siens. J'ai été étonnée de la nécessité de préciser du vocabulaire qui me paraissait simple … 3/ LA FIN DE L'HISTOIRE- afficher texte p 16- 17 sur l'ordinateur ( Moussa retourne dans son lit..; - afficher l'illustration SANS texte et faire commenter. Nous allons faire ensemble une liste de tous les dessins que l'on souhaite faire pour que les parents puissent découvrir l'histoire et nous les afficherons dans le couloir; Les élèves reprennent les étapes à partir des mots-images. Cette galerie contient 33 photos. Mais j’avoue que je n’ai pas pu évaluer tout le monde. 12 nov. 2016 - Découvrez le tableau "la sieste de moussa" de gaelle decherf sur Pinterest. Des élèves de MS s'entraînent à mémoriser le vocabulaire de "La sieste de Moussa" et le replacent dans le contexte de l'histoire. La sieste de Moussa. Ma grande difficulté a été de faire comprendre les états mentaux des personnages. C’est tellement simple et efficace. Voir plus d'idées sur le thème la sieste, thème tour du monde, maternelle. Charlotte (MS) range le matériel (maquette et personnages): Je vous souhaite de très belles aventures avec Narramus et vos élèves ! Ce qui est juste un peu complexe c’est de faire comprendre aux élèves le type de démarche qu’on attend d’eux. Je pense que la méthode Narramus n’est pas adaptée pour une utilisation une fois par semaine. Tu peux partir parce que je veux dormir. 4/ Faire raconter à un élève toute l'histoire. Je te remercie de nous présenter cet outil . Langage oral : LA SIESTE DE MOUSSA Remémorez-vous ensemble le début de La sieste de Moussa. Sa maison ne ressemble pas à la notre car il vit en Afrique. RAPPEL DE L'OBJECTIF SEQUENCE METTRE EN MÉMOIRE l 'HISTOIRE, -les mots appris => afficher les mots images au fur et à mesure, Faire écouter le début de l'histoire avec ordi, 2/ Présenter les mots du jour et récapituler (AVEC L'ORDI), Accourir à petits pas/ Apparaitre-disparaitre/ronronner/griffer/s'étirer/ se reposer, Rappel de l'objectif : raconter l'histoire à la maison et dans la maison, 1- LIRE p7 ( seulement le DÉBUT du texte) : il appelle alors son chat/ Demander aux enfants pourquoi, Ecrire les propositions de texte : que dit il à son chat? Narramus – La sieste de Moussa est composé de trois éléments: 1- L'ALBUM La sieste de Moussa (version souple L21xH18 cm) Issu de la littérature de jeunesse, La sieste de Moussa est un conte écrit et illustré par Zémanel, édité par Père Castor (Flammarion). Je souhaite vous présenter un outil que nous venons d’exploiter dans les 3 classes de mon école, de la MS au CP: NARRAMUS, La sieste de Moussa (Editions Retz). Que dit ilà la souris ? Sauf que je ne sais pas très bien dessiner. Me le conseillez vous également ? -Moussa entend un bruit qui le dérange, c'est une souris qui grignote, Le chat ronronne s'étire et griffe . Je pense aussi commencer par le vocabulaire avec les cartes-images, indispensable pour pouvoir aller plus loin… Je vais essayer de voir avec quelques parents d’élèves s’il leur est possible de filmer leur enfant à la maison quand ils raconteront l’histoire avec la maquette… Ce pourrait être un moyen d’avoir un retour concret de la situation finale de « l’exercice »… Bonne fin de journée. J’ai ramé. La sieste de Moussa/Book + CD (Les classiques en musique) (French Edition) [Zemanel] on Amazon.com. Bonjour Christine, D’autre part j’ai vu que tous les personnages étaient attachés à des duplos. Merci beaucoup pour ce bel article. Sur internet on trouve beaucoup de fiches d'exploitation mais pas trop d'exploitation pour manipuler et comprendre l'histoire. ou alors en commençant sur mes trois semaines et en reprenant trois semaines après à mon retour (une telle coupure me paraît difficile pour les élèves)? Bonjour, Mais je ne me suis pas posée la question dans un sens négatif. Merci pour tout. Je vous remercie de partager vos ressources et expériences. Cart All. Afficher et lire le texte P 13 : rappelez vous que vous devez bien vous fabriquer les images dans votre tête. Remémorez-vous le vocabulaire. Pourrais tu mettre à disposition le scan des personnages s’il te plait? Par avance merci ! J’ai une classe de GS/CP, j’envisageais de le faire avec mes GS, en période 1, mais effectivement je pense que les CP peuvent y être associés. Nous allons découvrir le début de l'histoire et notre but c'est de mettre ce début dans notre mémoire. Lors de la première séance, j’ai expliqué aux élèves que nous allions procéder d’une manière différente. 1/ Montrer la couverture et faire des hypothèses. 2/ Montrer les images de la suite avec le Chien Siffler se poster à l'entrée s'enfuir par la fenêtre, aboyer, décamper mordiller. Je trouve que votre site internet est une mine d’or !! Pour chasser la souris qui l'empêche de dormir, le petit Moussa appelle son chat mais ce dernier est trop occupé à ronronner et à griffer. Je n’ai rien dessiné, j’ai juste photocopié en couleur les personnages puis je les ai découpés, plastifiés et collés avec du scotch sur un légo Duplo. Montrez moi comment vous avez les yeux presque fermés. ". J’aurais aimé connaitre les dimensions de votre maquette, j’ai peur d’en faire une trop petite. D’autre part, vos élèves semblaient vraiment tous bien parler, j’ai des MS très « petits parleurs » (ceux là a priori pourraient se mettre à parler davantage étant donné la méthode engageante) mais d’autres élèves ont « un niveau de langage oral » très limité, je ne comprends pas toujours ce qu’ils disent, certains font à peine des phrases et utilisent seulement un mot pour se faire comprendre …. Qu’ est ce qui fonctionne le mieux pour qu’un maximum d’enfants participe et pour que ma séance ne soit pas un fiasco? - Pourquoi Moussa demande til a la souris de partir? Je l’ai utilisé en MS/GS sur un quart de temps durant une période sur 6 journées et 2 mercredis, école à la campagne. J’avais une question concernant la production d’écrit, sous quelle forme l’avez-vous pratiquée ? Sur internet on trouve beaucoup de fiches d'exploitation mais pas trop d'exploitation pour manipuler et comprendre l'histoire. Alors j'ai fabriqué moi même l'exploitation dont j'avais besoin. Emilie. 10% de desconto em CARTÃO. Bonjour L'objectif de cette séquence est "Acquérir le champs lexical et syntaxique nécessaire à la compréhension de l'histoire. J’ai acheté le support à sa sortie car les vidéos de présentation m’ont beaucoup plus, mais en recevant le support (très complet) j’ai trouvé que l’histoire était tellement décortiquée que j’ai eu peur que les enfants se lassent ou n’accrochent pas avec le concept et qu’il n’y ait plus le plaisir de l’histoire. Que va faire le lion? 25 févr. Bonjour, J’espère que vous pourrez répondre à mes interrogations avant de me lancer dans cet achat ^^ Chaque élève dit ce qu'il souhaite dessiner et l'enseignant veille à ce que toutes les étapes soient représentées. LA SIESTE DE MOUSSA j’adore la façon de procéder que j’essaie de transposer pour des albums que je souhaite travailler.Un grand merci/bravo à l’équipe Narramus, concepteurs, testeurs etc ! Ton site est vraiment une source d’inspiration pour moi. Il appelle son chien pour faire fuir le chat, mais le chien est si bruyant qu'il fait appel à un lion. 3/ Lire le début de l'histoire sans les images jusqu'à p. 4. SE METTRE DANS LA PEAU DES PERSONNAGES : Fabrique ton masque. Je ne sais pas car je ne l’ai pas avec moi. Au début, j’ai cru que le vocabulaire était plutôt simple …j’ai été détrompée ! Bonjour, Ils sont complètement rentrés dans la démarche et avaient plein d’idées dans les recherches d’hypothèses (idées des personnages, suite, etc). Merci beaucoup pour votre article très complet, encourageant et enthousiasmant. J’ai lu attentivement votre article sur Narramus. Je suis en plein dedans. Il me semble avoir écrit cette explication dans l’article ou sur une vidéo. L’exploitation d’un album de Narramus prend du temps, c’est assez intense si on veut le faire comme il faut. Les autres complètent, 3/ Aujourd'hui , nous allons nous mettre à la place des personnages. Hello Select your address All Hello, Sign in. Cliquer sur les images pour valider ce qu'ils dit . Découvrir la suite de l’histoire 4. This video is unavailable. Production d’écrits GS: fabriquer (écrire) des phrases à l’aide des mots du dictionnaire. Ce qui entrainait d’autres élèves curieux de voir leurs camarades l’utiliser. Watch Queue Queue Cette séquence est inspirée du travail de Roland Goigoux sur le langage et élaborée grâce au matériel construit par le chercheur. Bonjour, Je suis en MS. Je me demande s’ il est judicieux et envisageable de me lancer dans cette démarche en étant avec les élèves seulement une journée par semaine?… Il raconte l’histoire d’un petit garçon africain Moussa qui ne peut pas faire la sieste, gêné par un bruit d ’animal. Non courage. Remémorez-vous ensemble le début de La sieste de Moussa. Un conseil: pour commencer Narramus, il faut vraiment avoir bien pris connaissance du déroulement suggéré par les auteurs et avoir le matériel prêt, notamment les images imprimées en couleur et plastifiées. Pour chasser la souris qui l'empêche de dormir, le petit Moussa appelle son chat mais ce dernier est trop occupé à ronronner et à griffer. J’ai acheté Narramus et je comptais m’y lancer demain. C’est un très beau projet. Merci en tout cas pour tout votre travail qui m inspire beaucoup!!!!! Mais cela reste mon avis. AFFICHER P 14/ 15 et lire le texte entier: Le chien décampe sans poser de question. NARRAMUS La sieste de Moussa. Pardon pour la réponse tardive. Bonjour Ma question est la suivante : avez-vous le temps d’étudier d’autres albums en parallèle ou est-ce impossible ? Pour cela nous allons ouvrir une boite dans notre mémoire et vous rangerez les mots de l'histoire. comme ça il a moins chaud. NOUS ALLONS ESSAYER DE NOUS RAPPELER DES MOTS QUE NOUS AVONS MIS DANS NOTRE BOITE LA DERNIERE FOIS, Se rappeler des mots appris à la séance 1, dans son lit, Presque fermés, Souris, Crier , Grignoter Refuser, 2/ Afficher les 2 doubles pages Image sans texte et un élève rappelle le début de l'histoire. Sankofa Storytime 'La sieste de Moussa' by Madeleine Brunelet - Moussa aimerait bien dormir mais une petite souris l'en empêche. Pour répondre à votre seconde question, il me semble très pertinent de décliner cette méthode à d’autres albums. Se mettre à la place des deux personnages 3. Bravo pour votre travail ! Jan 3, 2020 - This Pin was discovered by Isabelle Costeseque-Clotis. Bonjour, Tu peux partir s'il te plait? Ou sur d’autres thèmes ?) Que dit elle? Skip to main content.ca. Desolde, je n ai pas lu la réponse plus haut. Tu as raison, accéder au ressenti des personnages est une des étapes les moins simples au départ. si nous n’avons pas vu toute l’histoire je ne peux débuter ces jeux de lecture écriture La sieste de Moussa: Zemanel: Amazon.com.au: Books. 2/ Découvrir toutes les images mots : couché dans son lit les yeux fermés, les yeux presque fermés souris, grignoter crier , refuser. La sieste de Moussa Free shipping for many products! La sieste de Moussa Zemanel & Madeleine Brunelet Père Castor Flammarion Couché dans son lit, Moussa est bien fatigué. Combien de fois par an? il dérange Moussa mais refuse de partir, Moussa appelle son chien qui se poste devant l'entrée, Le chien mordille son jouet, jappe et aboie, Moussa appelle le lion qui arrive en 3 bonds, Moussa appelle l'éléphant qui arrive à pas lents. Dans notre école, nous travaillons depuis plusieurs années sur les émotions, donc ça aide quand même beaucoup.