Les années de maturité de Sepulveda sont consacrées à la controverse sur la conquête et l'exploitation des Indiens. ... Fu avversario di Bartolomé de las Casas nella controversia di Valladolid nel 1550 sulla giustificazione della conquista spagnola delle Indie. Les positions opposées soutenues par Bartholomé de Las Casas et Juan Ginès de Sepúlveda devant une junte de théologiens et juristes en 1550, à Valladolid, manifestent le partage dominant au xvi e siècle sur les théories qui tentent de définir le statut de l’humanité des Indiens et les modalités de la conquête de l’Amérique. Juan Ginés de Sepúlveda. La controverse de Valladolid est un débat sur l'humanité des indiens qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda … Les attitudes des personnagesIII. Las Casas cherche à détruire la thèse de son adversaire. Les préjugésIII. La mauvaise foi du personnage, I. Un débat vivantII. La Controverse de Valladolid Nous sommes en présence d’un extrait de La Controverse de Valladolid écrit par Jean- Claude Carrière. O debate foi realizado em duas sessões: a primeira em agosto de 1550 e a segunda em maio de 1551. Le reste, nous l'effaçons, nous le détruisons à jamais, pour dire ensuite : ça n'a pas existé !Le cardinal, qui n'a pas interrompu le dominicain, semble attentif à cette argumentation nouvelle, qui s'intéresse aux coutumes des peuples. Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. Pour lui, les Indiens sont prédestinés à être des esclaves. De tout temps les envahisseurs, pour se justifier de leur mainmise, ont déclaré les peuples conquis indolents, dépourvus, mais très capables d'imiter ! Ils se peignent grossièrement le corps et adorent des idoles affreuses. Juan Ginés de Sepúlveda (Cordova, 1490 – Cordova, 1573) è stato un umanista, scrittore e presbitero spagnolo. Chronique de Lieven Callant La controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière, Pocket, 2012, 253 pages. On préfère penser, et c'est à vrai dire plus confortable, que l'arme à feu est une invention chrétienne, comme la plupart des autres.Et si d'aventure, comme le suggère le comte Pittaluga, l'intervention divine ne s'est pas clairement montrée dans l'invention elle-même (qui s'étala sur des siècles, à ce qu'on raconte), à coup sûr elle se manifesta en privant les Indiens, jusqu'à leur conquête, de ce type d'armes. It consisted of a number of opposing views about t… Il rappelle l'importance de la tolérance, l'acceptation de la différence. Il dénonce les préjugés. Il poursuit ses études à Bologne en 1515, se spécialisant dans la philologie. Juan Ginès de Sepúlveda (dans La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière, chap. Besoin de plus de renseignements sur l'abonnement ou les contenus ? s'écrie Las Casas. Plusieurs arguments sont utilisés pour justifier le fait que les Indiens sont inférieurs aux Européens. par BUCK le Ven 4 Jan - 16:11. Angel Losada, « La polémica entre Sépúlveda y Las Casas y su impacto en la creacion del moderno derecho internacional », Autour de Las Casas, actes du colloque du Ve centenaire 1484 - 1984, Paris, Tallandier, 1987, p. 165 - 193. 2) Signification du titre , situation géographique de Valladolid La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid. Nos conseillers pédagogiques sont là pour t'aider et répondre à tes questions par e-mail ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Sepúlveda fait des Indiens des esclaves « par nature », radicalement inférieurs aux Espagnols. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. I. Contrairement à Sépulvéda, il est passionné : "s'écrie". Las Casas parvint à faire censurer l'impression des œuvres de Sepúlveda et à bloquer le tirage de l'Historia de Gonzalo Fernández de Oviedo y Valdés. Que signifie le mot "grossier" ?- Frère Bartolomé, dit le légat, vous aurez de nouveau la parole, aussi longtemps que vous voudrez. Tout cela ne le surprend pas.- J'ajoute qu'on les décrit stupides comme nos enfants ou nos idiots. Le rôle du cardinal, I. L'argumentation infondée et le calme de SépulvédaII. Vous dites qu'ils portent leurs fardeaux sur le dos : ignorez-vous que la nature ne leur a donné aucun animal qui pût le faire à leur place ? Commentaire sur la Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière La controverse de Valladolid écrit par Jean-Claude Carrière est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid. Juan Ginés de Sepúlveda (Pozoblanco, 1490 - Pozoblanco, 17 décembre 1573) était un homme d'Église espagnol du XVI e siècle. C'est une fiction adaptée par Jean-Claude Carrière d'après son propre roman, lui-même inspiré de faits historiques. Ils ne respectent pas Dieu, ils font des "sacrifices humains". La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d’un mois chacune (l’une en 1550 et l’autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid. La Controverse de Valladolid Nous sommes en présence d’un extrait de La Controverse de Valladolid écrit par Jean- Claude Carrière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il rencontre Charles Quint et plaît à l'empereur qui le nomme son chroniqueur. Ils ignorent même le droit de propriété. Bartolomé de Las Casas (1474/1556) Juan Ginès de Sépulvéda (1490/1573) L'humanité des Indiens, l'existence de leur âme, n'ont jamais été l'objet du débat (le pape Paul III l'avait affirmé) puisque sans cela, Sepúlveda n'aurait jamais parlé du devoir de les évangéliser et ne se serait jamais autant étendu sur leur « péché d'idolâtrie ». Ils imitent les Espagnols. Sepúlveda genoss wegen seines eleganten lateinischen Stils großes Ansehen und verfasste eine Geschichte der Regierung Karls V. (reg. La dernière modification de cette page a été faite le 2 février 2021 à 15:44. La controverse de Valladolid est un débat sur l'humanité des indiens qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda … modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Juan Ginés de Sepúlveda (11 June 1494 – 17 November 1573) was a Spanish Renaissance humanist, philosopher, theologian, and proponent of colonial slavery.Known in Italy as "Gines the Amputee". Il dibattito riuniva teologi, giuristi ed amministratori del regno, allo scopo di, come si augurava Carlo V, « trattare e parlare del modo in cui si … In 1550, Las Casas debated in Valladolid his views on the American Indians with Juan Ginés de Sepúlveda in front of the Spanish court. 10. Sépulvéda se montre sûr de lui, son exposé est calme. par Hank le Jeu 26 Sep - 12:25. Il tire son information de l’Historia general de las Indias de Gonzalo Fernández de Oviedo y Valdés (1478-1557), publiée en 1535. Après des études à Bologne, Sepúlveda vit, de 1523 à 1529, à la cour pontificale comme traducteur d'Aristote, puis devient, en 1529, historiographe de Charles Quint ; celui-ci le nomme, en 1536, précepteur du futur Philippe II. Il est l'arbitre qui doit être impartial. Il ne voulait pas, et par conséquent ne pouvait pas voir tout ce que cette vie offrait d'original. César racontait la même chose des Gaulois qu'il asservissait ! Ils ignorent de toute évidence la noblesse et l'élévation du beau sacrement du mariage. Ils sont timides et lâches à la guerre. Et des escargots !- Ils se sont jetés sur le vin, dit Sépulvéda, au point, dans bien des cas, d'y laisser leur peu de raison.- Et nous avons tout fait pour les y encourager ! En revanche, on les voyait habiles à copier les gestes et les attitudes des Espagnols, leurs supérieurs. Sepulveda riposte par une apologie du Democrates alter[2], ouvrage qui est condamné. L'auteur a imaginé une sorte de procès, une controverse entre les deux hommes pour décider du sort des Indiens et pour déterminer s'ils ont une âme. Ils n'ont pas de lois écrites mais seulement des coutumes, des traditions barbares. Juan Ginés de Sepúlveda. Quelles autres marques d'esclavage naturel avez-vous relevées chez eux ?Sépulvéda prend une liasse de feuillets et commence une lecture faite à voix plate, comme un compte rendu précis, indiscutable :- Ils ignorent l'usage du métal, des armes à feu et de la roue. Il essaie de se souvenir. Humaniste espagnol, né dans la province de Cordoue vers 1490. Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. Sepúlveda studierte Philosophie in Alcalá de Henares und Theologie in Sigüenza sowie an der Universität Bologna, wo er den italienischen Humanismus kennenlernte. La confrontation lui inspire également la grande Historia apologetica[1], comparaison entre les civilisations indigènes et celles de l'Antiquité. Par exemple, ils échangeaient contre de l'or le verre cassé des barils.- Eh bien ? La controverse verra s’affronter le point de vue conservateur du chanoine Juan Ginés de Sepúlveda et celui humaniste du dominicain Bartolomé de Las Casas. Voir Mahn-Lot, Marianne, Bartolome de Las Casas et le droit des Indiens, Paris, Payot, 1982. En 1515 marchó a Bolonia, donde se doctoró en ambas disciplinas. Il juge sur les apparences : "Ils ignorent de toute évidence". Révisez en Première L : Exposé type bac La Controverse de Valladolid, Le raisonnement de Sepulveda avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Juan Ginés de Sepúlveda (Pozoblanco, 1490 - Pozoblanco, 17 décembre 1573) était un homme d'Église espagnol du XVIe siècle. Dans cet ouvrage, se fondant sur Aristote qu’il considère comme entièrement compatible avec la doctrine chrétienne, Sepúlveda défend la thèse que la guerre de conquête menée en Amérique est juste et que les Indiens sont esclaves par nature. Je crois qu'en réalité, les marchands auraient de toutes façons trouvé des esclaves n'importe où. L'affrontement entre les deux hommes ressemble à une joute verbale et s'apparente à une scène de théâtre. Juan Ginés de Sepúlveda (Cordova, 1490 – Cordova, 1573) è stato un umanista, scrittore e presbitero spagnolo. In 1510 werd hij toegelaten tot de Universiteit van Alcalá, waar hij natuurkunde studeerde onder leiding van Sancho Carranza de Miranda en in 1513 afstudeerde.