Apprendre à comprendre et à raconter La sieste de Moussa Sies¿e Séance 1 - Découvrir le début de l'histoire Séance 2 - Se mettre à la place des personnages Séance 3 - Découvrir la suite de l'histoire Réviser le vocabulaire (album p. 2-5) L'histoire à écouter (p. 2 à 5) Mettre en mémoire les mots de l'histoire (album p. 6-9) %PDF-1.5
Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). Moussa peut enfin commencer à rêver. Moussa retourne dans son lit. Présenter les accessoires du contes dans un coin de la classe. élaborer des phrases avec un groupe nominal simple (i pour il) et un groupe verbal simple ou dans des structures simples : il faut, c’est …. http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html. C’est donc le tour du chien, puis du lion, puis de l’éléphant… Mettre en mémoire les événements des pages 6 à 9 de l'histoire de Moussa. Moussa ne sait plus quoi faire. Comme par exemple le remboursement de votre référence La Sieste De Moussa à hauteur de 5% minimum. Vous savez que les chats n’aiment pas beaucoup les chiens ! Moussa n'appelle pas les personnages au hasard : comment les appelle-t-il ? Coller les première vignettes dans le cahier. Si je devais qualifier cet outil d’un … Continuer la lecture → Vous avez bien fait de faire vos propres personnages en laine plutôt que d’utiliser les horreurs de dessins de cet horreur de livre de série Z(J’ai eu les même sensations en regardant La Sieste de Moussa qu’en visionnant Plan 9 from Outer Space). NARRAMUS : la sieste de Moussa Par luccia dans Littérature GS le 20 Septembre 2018 à 18:41 Quel bonheur de pouvoir faire enfin cette séquence avec une projection des images sur mon ordi aussi bien que si j'avais un vidéo projecteur. P23. Etayage et remédiation en se reportant à l'album si nécessaire. Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. bien dormir à côté de Moussa et il s’est remis à ronronner. endobj
Découverte de la prise de photo avec l'ipad : personnes, objets, plan large dans la classe, pages d'album. L'enseignant reste avec les élèves qui découvrent l'outil. Afficher + lire le texte pages 18-19 (avec images). Nous espérons que vous trouverez une solution pour embarquer au plus vite avec vos élèves vers ce voyage en prenant plaisir à raconter. - Une maquette de la maison de Moussa à construire et les deux personnages (Moussa et la souris). Découverte de la navigation dans l'ipad, des touches essentielles, prise en main. Pour la sieste, il ne voulait aucun bruit. Séquence de langage oral, lecture du conte, contage sans support visuel, observation des images, restitution du conte par les enfants devant les camarades, création d'un film d'animation sous Book Creator (ipad). Alors quand le chat a vu le chien, il a eu peur de se faire mordre et il a sauté par la … 4 0 obj
Dans ce récit, l'auteur de la sieste de Moussa n'a pas forcément écrit les pensées des personnages. P24. Demander aux élèves de prévoir ce qu'il va se passer : "que va faire le lion ?". <>
elise 03 mars 2011 20:28. bonjour, je ne suis pas du tout d'accord avec votre article. stream
Afficher + lire le texte pages 18-19 puis animation du lion qui s'enfuit. J’ai réalisé la sieste de Moussa sur la période 4 avec mes 3 niveaux avec la co-intervention de l’enseignante spécialisée. Ecrire chaque mot (brouillon cahier d'écriture puis cahier de mots). La souris disparaît aussitôt qu'elle le voit. etc. Que dit elle? Un rôle / élève : ils racontent l'histoire du début à la fin. Que peut bien dire Moussa à son chat ? une connexion sécurisée à votre compte; la mémorisation de votre compte, de votre navigateur, et de vos préférences régionales; la mémorisation de vos paramètres de confidentialité et de sécurité; l'analyse des visites et de l'utilisation du site; la personnalisation des résultats de recherche, du contenu et des recommandations Afficher + lire le texte pages 6-7 (sans images). Que dit elle? Ça va demander un peu de patience… Voir peut-être avec le réseau CANOPE de votre département. Il appelle donc le chat pour la faire fuir. - Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur." Réponse : La souris, le chat, le chien, le lion, l’éléphant et à nouveau la souris.. Essaye de raconter l’histoire de "La sieste de Moussa" à tes parents. Afficher les pages illustrées et faire commenter par un élève. Il appelle alors son chat qui accourt à petits pas. Afficher illustration + faire commenter précisément. Demander aux élèves de prévoir ce qu'il va se passer : "qui Moussa va-t-il appeler ? )�#
�)��i�#�ⰳ/0ѡ̀���I�Osi���bLX�Ԙg����yq=���x���=��nզ%Z�騐s�;Ť! En effet, l’album « la sieste de Moussa » est annoncé pour le 28 mars 2019 chez Retz. Voici l’histoire : Pour chasser la souris qui l’empêche de dormir, le petit Moussa appelle son chat mais ce dernier est trop occupé à ronronner et à griffer. Veux-tu bien arrêter de griffer mes draps. Assemble toutes les pages pour faire un mini trombinoscope du groupe. Les élèves se photographient les uns les autres puis écrivent leur prénom sur leur photo. Tous les fichiers numérisés et sécurisés, alors ne vous inquiétez pas ", Afficher + lire le texte pages 14-15 (avec images). La sieste de Moussa racontée par un élève de GS. ;��m�g��~��9��9�=>��i���P9��u2j8�+�1���3��I��N_����>�s1����iޣ�������i_�ck�4����U�f�z����]j�c?���S,�Y�c�Å��6�t^g�]����gOIJg�F.���l�`�W��gGω�c=D;#�s|m��:��R1��:���ӻFZ�ۺ�t����|�f�=�z~U�b�g�k�:s�GD$`m�Z���
g�g�m/?֮�痹G���I�Y�3ό�a��yvBb��6�=
�p��P��#ն�"I9����)��b���O'��Zd�
���jP���t�uhq������銏y�;��=�#d�Ҡ�;r�N�ٵ%a=KGx��ٍ�3�U�y�����|�%Gj�����Yġ��g�=�����O��#���շ~�# �fMv��@��[q�����7�|H���N? Raconter, reformuler, mimer : les élèves "fabriquent leur image dans la tête". L'élève commente l'image de la double page. Afficher images pages 6-7 avec bulle de pensée de Moussa : écrire leurs propositions dans la bulle. <>>>
Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de MS. L'objectif de cette séquence est "construction de la compréhension d'un conte en randonnée. L'enseignant déclenche et/ou arrête l'enregistrement vocal ou laisse faire en autonomie. Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. BULLE ( "au secours le chat va me manger) 2018 - Je souhaite vous présenter un outil que nous venons d’exploiter dans les 3 classes de mon école, de la MS au CP: NARRAMUS, La sieste de Moussa (Editions Retz). -> afficher les dessins, faire justifier leurs dessins. Langage oral : La sieste de Moussa. Raconter, reformuler, mimer. Faire des hypothèeses sur les états mentaux de Moussa et de la sourisPourquoi la souris a t elle peur? La sieste de Moussa. Inukshuk figures de Pierre se trouvent habituellement faites de pierres brutes boulder celui ci est une version moderne de miniature du symbole Inuit de Chlorite noir chaque pierre taillée à la main, poli et collés avec de la résine époxy Pierre. Présenter les objectifs de l'outil aux enfants, Les faire décorer la page de garde (coloriage magique ?). Transmettre aux élèves les outils pour raconter l'histoire ensemble en temps d'accueil ou sur les temps d'ateliers autonomes. Image : à faire commenter très précisément. Situer les uns par rapport aux autres les éléments composant une image, un motif, un objet pour donner à voir (construction d’une image mentale) en s’appuyant sur des photos, des dessins, des schématisations. La sieste de Moussa En classe nous avons travaillé sur un album qui s'intitule: La sieste de Moussa. Coller les vignettes de chaque animal et leur nom. Avec un bruit comme ça, Moussa ne s'endort pas. x�T���. Afficher images pages 6-7 avec bulle de parole : écrire leurs propositions dans la bulle. Mais Moussa était très délicat. <>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>>
Il raconte l’histoire d’un petit garçon, Moussa, qui décide de faire une sieste. Ils ont créé un support plastifié ( dessins), avec du velcro, avec leurs propres dessins. Support et positionnement du modèle de prénom. ?� ��Z��B}�gՏ�t���h�Ґ�ufqN_{W�UJg3���=�^�w��[�v+�g�:G��t$�G�li�m��su��= �a)�TR;:�_���*;�.5XV����,�N���iX�����@�*�gew�������2j��]������=�/a�fn-!і.f����K�����jMR�˻������όif�9?�����~
sx�g H�Gˈ�Ν���%�ؚ�zF!�h����G'[��i��]O'Qb�}�ii���ˊ�*�VE*�z&)���oO�U�P. 1 0 obj
Placer le chien et le lion sur la maquette. Voir plus d'idées sur le thème la sieste, objectifs maternelle, langage oral. C’est bluffant. Animation "ordonner les personnages de l'histoire". 9 juil. ;r�}z��e�I�� 4�� 3� ��8s�j��%A:c���Y��]����%.+.��������믿�����������O���Ͽ����������������_����/�����j�_��_��_�����������c�����_=�#�ǟ���J���Z�g��az�|�Z�P�sAl��7umM����Ge���|��ot
�~
�|F�
������g��㲡�!�5����;T/���]
��8*��2 �g\73>
��P��q��~͙Yv>�a���gB��K]��φgQ秷B#��]ض~6��gh'�~O��Y�QO��N�L�PM�Ͻ�·��4�N�9~Σ�
? Afficher images pages 6-7 avec bulle de pensée de la souris : écrire leurs propositions dans la bulle. Afficher + lire le texte pages 10-11 (sans images). la boite à mots La boite de la sieste de Moussa ... – C:\Users\CP EPS Avignon\Desktop\formations Narramus 2018-2019\Narramus Avignon 1 17 octobre 2018\Narramus La sieste de Moussa - Vocabulaire 4 (Chloé GS).mp4 ... des personnages, au-delà de ce qu'ils font, et ne L’éléphant se carapate sans tarder car chacun sait que la terreur des éléphants c’est la souris, évidemment ! Mais plusieurs animaux viennent successive-ment lui rendre visite et l’empêchent de dormir. Afficher images : faire décrire et commenter précisément. Etayage : initiation au fonctionnement du logiciel Book Creator. Faire faire aux élèves, puis faire verbaliser : animaux de plus en plus grands. Toutes les mesures règlementaires de protection des données des élèves seront préalablement prises : demandes d'autorisation des parents transmises dans le cahier de liaison. - Les masques de Moussa et de la souris. Le but final étant de … endobj
L'important est de respecter le rythme propre à chaque enfant. Raconter, reformuler, mimer. Vous pouvez lire la version epub dee Narramus : La sieste de Moussa (+ album auteur du livre par (Broché) avec copie claire PDF ePUB KINDLE et format audio. Chloé (GS) raconte une partie de l'histoire "La sieste de Moussa" devant ses camarades, à l'aide de la maquette et des personnages. Un mail lui sera envoyé automatiquement. « La sieste de Moussa » de Zemanel et Madeleine Brunelet. Les enfants imaginent les images. Lecture des pages 2 à 9 de l'album en invitant les élèves à bien mettre en mémoire l'histoire. ... •Donner un but à l’activité de lecture ... • jouer l’histoire qu’on a lue (maquette, théâtre) en se mettant dans la peau des personnages • construire la carte d’identité des personnages en mettant en avant les états Donne l’ordre d’apparition des personnages dans l’album "La sieste de Moussa". La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 9192d135, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Découvrir le début de l'histoire et bien le comprendre, Connaitre l'ordre d'arrivée des personnages, Comprendre l'implicite dans l'histoire pour raconter l'histoire, SEANCE DECROCHEE - Découvrir le matériel numérique, Faire un film d'animation pour raconter l'histoire (groupe 1/3), Faire un film d'animation pour raconter l'histoire (groupe 2/3), Faire un film d'animation pour raconter l'histoire (groupe 3/3), Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies.