Prénom : _____ Date : _____ Les progrès techniques et scientifiques au XIXème siècle. Chaque équipe donne une question à tour de rôle. L'âge industriel en France. Ils sont l’ œuvre de techniciens, puis, progressivement, d’ingénieurs et de savants. Sur ardoise, les élèves répondent par vrai ou faux. Cette machine permet retourner la terre, plus vite et avec moins d’efforts à fournir puisque c’est la machine qui tracte et non les paysans et les chevaux. La France, des guerres mondiales à l'Union européenne Primaire Cm2 Histoire L'âge industriel en France filtrer par type Distribuer les documents et le questionnaire. On voit beaucoup de cheminées, de machines et d'ouvriers. L'invention et le perfectionnement de la machine à vapeur entraînent d'importants bouleversement: la façon de produire et de vendre change. - L'apparition du chemin de fer favorise la circulation des biens et des personnes. On peut aller plus loin et emporter plus de marchandises. Seq2 CM2: L'âge industriel en France. Transports Travail Santé Loisirs De grandes usines se développent à côté des ateliers. 12# Q. Laurent | Le 11 janvier 2017 - 17:59. Un superbe travail, bravo, l'année dernière j'avais suivi la séquence de retz que j'avais trouvé trop complexe et mes élèves s'ennuyaient, grâce à cette séquence la classe était vivante, Merci. ⇒ Répondre aux questions 4 et 5 du questionnaire, Doc. Bonjour, la séance 4 va t elle être complétée ? SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 9192d135, Dernière mise à jour le 02 janvier 2017, Dernière mise à jour le 29 novembre 2016, Dernière mise à jour le 11 décembre 2016, Dernière mise à jour le 10 janvier 2017, Dernière mise à jour le 13 janvier 2017, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Éducation aux médias et à l'information, Trucs et astuces d’organisation et préparation, 1- énergies et machines: l'invention du chemin de fer, énergies et machines: la machine à vapeur, le travail à la mine: le quotidien des mineurs, Les transformations de la société liées à l'essor industriel, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Par Dragi79 le 29 Octobre 2017 à 12:52. C’est une illustration représentant une usine, l'usine du Creusot, au 19ième siècle. L’homme est bien habillé (préciser si besoin que c'est un médecin). "vous allez vous mettre par 3, vous sortirez votre travail sur l'âge industriel, il faudra que vous trouviez 5 questions avec leurs réponses", "Quand vous aurez terminé vous poserez vos questions    aux autres équipes". 18# C. BERNET | Le 26 février 2017 - 17:42. Excellent travail!!! J'ai rajouté un document du CNED: Académie en ligne, pour aborder la création des syndicats et les premières loi sociales.En voici le lien: http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/5/HG05/AL5HG05TEPA0113-Sequence-03.pdf Ils s'organisent  et se regroupent en syndicats afin de défendre leurs droits. En espérant avoir la suite prochainement. - L'inventeur de la machine à vapeur s'appelle James Watt. Seulement pour savoir si les autres séances seront mises en lignes ? Pourquoi? Dans ces usines, les produits sont fabriqués en grande quantité grâce aux nombreuses machines actionnées par la vapeur; ils peuvent ainsi être vendus moins chers. ⇒ Répondre à la question 6 : ces grands magasins permettent à tous d’accéder aux biens fabriqués. Merci pour ce partage très intéressant. Cette séquence comportera 4 séances. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... Merci pour cette séquence, j'aime beaucoup les cartes mentales ! 6# E. BOUET | Le 27 décembre 2016 - 18:38. L’âge industriel en France. Merci par avance pour votre réponse. • Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs. correction collective, pendant la correction, l'enseignant doit bien montrer qu'avant tout se faisait à la main, la production est donc plus rapide et plus rentable. 4. Les élèves émettent des hypothèses : il faut loger la population qui arrive en ville... ⇒ il faut faire des travaux. La population des villes augmente alors que celle des campagne diminue. 14# P. HAMON | Le 18 janvier 2017 - 14:14, Bonjour, Vu que les programmes ne sont pas très clairs à ce sujet, je suis dans le doute. ⇒ Répondre à la question 6 du questionnaire. L’âge industriel en France. Il était professeur de diction (phoniatre) et faisait des recherches sur l’audition et la parole, ce qui l’a conduit à inventer des appareils auditifs. Thème 3 La France, des guerres mondiales à l’Union européenne L'AGE INDUSTRIEL EN FRANCE ET SES IMPACTS SUR LE MONDE DU TRAVAIL, EN CM2 Les programmes d'histoire au cycle 3 prévoient que l'on aborde l'époque contemporaine en classe de CM2. • Thème 2 : l’âge industriel en France (énergies et machines, le travail à la mine, la ville industrielle, le monde rural). Merci beaucoup A. Drevillon, je rajoute le lien dans ma séquence. Ils sont l’ œuvre de techniciens, puis, progressivement, d’ingénieurs et de savants. Quel est leur travail? La machine à vapeur est mise au point par James Watt en 1763. Ils sont mieux payer. Et ce n’est pas ... une maîtresse de CE1 ( et de CP) et un maître de CM2. Quand une équipe répond juste, elle marque 1 point. Doc C : analyse du tableau du document en parallèle avec le graphique 1 du power-point. Les élèves décrivent ce qu'ils voient. L’âge industriel en France énergies et machines au XIXème siècle . Doc. Merci pour cette séquence fort bien construite ! On situe Alès sur la carte, puis repérage des grandes régions minières. Thème 2 : L’âge industriel en France. A ton avis, ces ouvrières produisaient-elles plus ou moins les artisans ? Période 3. Le monde rural à l’âge industriel http://www.trains-et-trainz.fr/pages/doc-evolution-du-reseau-francais-entre-1850-et-1954-images, 8# S. Rouquier | Le 02 janvier 2017 - 20:58. 5- Préparation à l'évaluation. Nous allons voir aujourd'hui comment la machine à vapeur fonctionne et ce qu'elle a apporté comme autres améliorations dans la vie quotidienne. La puissance et l'efficacité des machines impressionnent les populations. L'autre moitié de la classe décrit l'image 2. Je partage avec vous ma séquence 2018 concernant l'âge industriel en France. Energies et machines au XIXe siècle. ⇒ Correction collective des questions 1 et 2. doc. Pourriez-vous me donner les références des deux documents que vous utilisez ? Evelyne: merci pour l'info, à réfléchir pour l'année prochaine car là je passe au thème suivant. Les élèves la complètent au fur et à mesure, en même temps que la frise de la classe. Seq2 CM2: L'âge industriel en France. P. Hamon: j'ai trouvé les images sur internet mais je n'ai pas mis les références pour des raisons de droits d'auteur. Le travail à la mine, à l’usine, à… Isabelle, 2# S. Rouquier | Le 27 novembre 2016 - 22:06. CM2 1 Cycle 3 (CM2) Entrée par les repères Classe de CM2 : 30 séances d’histoire Thème 1 : Le temps de la République Thème 2 : L’âge industriel en France (2 thèmes à choisir parmi les 4) Thème 3 : La France des guerres 2 : Marie Curie dans son laboratoire, 1907, identifiez la nature. Nouveaux programmes Cycle 3 – CM2 – Histoire Thème 2 : L’âge industriel en France ♦ Énergies et machines ♦ Le travail à la mine – à l’usine – à l’atelier – au grand magasin ♦ La ville industrielle ♦ … 4 : De nouveaux moyens de transport, le train (Photo de la gare de Lyon à Paris vers 1905), Quelle est la nature de ce document ? Merci beaucoup pour le partage. 1. Dangereux : les galeries ne sont pas solides, elles peuvent s’effondrer, il peut y avoir des explosions (coup de grisou : gaz invisible et inodore qui se dégage des couches de charbon) le mélange air/grisou est très dangereux. Mais, j'ai abordé plus brièvement l'atelier et l'usine. Travail en groupe de besoin : lecture / description collective des documents, puis répondre oralement aux questions. Expliquer aux élèves que les radiations peuvent jouer dans le traitement des tumeurs. 10# S. Rouquier | Le 07 janvier 2017 - 15:34. 20# S. Segelle | Le 14 avril 2017 - 15:33, 21# M. Camara | Le 15 novembre 2018 - 09:59. Décrivez la scène (qui, quoi, quand, où, comment). Elles sont peu nombreuses et doivent donc être attentives. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Cette partie du programme porte notamment sur le 19ème siècle et l’étude de l’âge industriel en France à travers quatre sous-thèmes : énergies et machines, le travail à la L'âge industriel en France. Architecture du 19ème siècle, grand magasin, beaucoup de place, beaucoup de choix. Jamais auparavant, on aurait cru voyager ainsi et aussi vite. • Le monde rural. Doc. En quoi ce travail dans les mines était-il pénible ? 7# A. Drevillon | Le 02 janvier 2017 - 16:59, Bonjour, -  Quand les premiers trains ont été mis en circulation, personne ne s'y intéressait. Pendant la GM1, Marie Curie a créé un service de radiologie mobile pour les soldats. Evelyne, 17# S. Rouquier | Le 13 février 2017 - 17:05. On transporte bientôt l'électricité partout et Edison invente l'ampoule électrique. Les mineurs travaillaient beaucoup et donc gagnaient beaucoup d'argent. Thème 2 L’âge industriel en France • Énergies et machines. - Quelles sont les principales villes reliées par le chemin de fer en France en 1870? La suite des dossiers perdus… Voici l’Age Industriel en France. Je dois également réaliser une séquence sur ce thème et je vois que dans votre séance 2 vous comparez deux images d'ateliers avant et après la révolution. 16# E. MICHEL | Le 07 février 2017 - 15:39, Merci pour ce beau travail... Bonjour, Au XIXème siècle, grâce à l’invention de la machine à vapeur et aux nouvelles énergies découvertes, des inventeurs vont concevoir de nouveaux moyens de transport. Les premières machines ont été inventé au XX ème siècle. Expliquer que c'est une illustration publiée dans « le Petit journal » le 17/04/1904. Institutionnalisation: Le train est un phénomène complètement nouveau. Passez voire les binôme pour aider si besoin et vérifier que toutes les informations importantes sont présentes. Vaccin : substance introduite dans un organisme afin de créer une réaction immunitaire contre la maladie infectieuse (la substance introduite est moins virulente que d’ordinaire). Comparaisons de deux ateliers avant et après l'invention de la machine à vapeur. Lecture des documents à l'oral et réalisation du travail en groupe de besoin. La puissance et l'efficacité des machines impressionnent les populations. La gare est construite avec des poutres en acier et vitrage. Les trains commencent à circuler sur des rails à partir de 1 808: on parle alors de chemins de fer. :), SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 9192d135, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Les villes industrielles et le monde rural, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. 9# I. Dalmasso | Le 07 janvier 2017 - 09:41. Le travail dans cette usine était-il plus ou moins pénible que celui des artisans ? Â. Je me suis servie de la page 5 (dont j'ai retiré la partie sur la naissance du socialisme). Séquence 2: L'âge industriel en France - Energies, progrès et machines * La prep * Le doc d'appui * La fiche de docs (1) * La fiche de doc (2) * La trace écrite - Le monde industriel en France * La prep Je suis.... Une photo de mineurs d'Alès ( la grand combe) est projetée au TBI. L’âge industriel en France La machine à vapeur, énergies et progrès H11, H12 L’industrie : transformation du paysage et de la société H13, H14 Le métro parisien H15 Diplômes d’Histoire La France, des guerres Tagged with Age de la vapeur, Age industriel, chemin de fer, machine à vapeur, mine de charbon, train, travail des enfants. Présenter Marie Curie aux élèves : c'est une chercheuse et scientifique française, la 1ère femme à avoir obtenu le prix Nobel : 1903 (physique) et 1911 (chimie) Elle a travaillé sur le radium (élément chimique) et a découvert les radiations émises par celui-ci. Le travail dans l’usine est moins pénible car toutes les tâches sont mécanisées. - Les ouvriers ont des des conditions de travail et de vie difficile. Sommaire. Oui, j'ai prévu 5 séances, je rédigerai les autres séances bientôt. Thème 2 : L'âge industriel en France Histoire Au cours de ce deuxième chapitre d'histoire, votre enfant va comprendre que l'invention de la machine à vapeur (actionnée par le charbon) a révolutionné les manières de travailler et de vivre au XIX° siècle. Selon le programme, le thème "L'Age industriel en France" comprend un sous-thème "Travailler, à la mine, au à l'atelier, à l'usine, au grand magasin ...". et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Histoire. Cette usine est à l’époque la plus grande entreprise métallurgique d’Europe et employait des milliers d’ouvriers, dans les années 1847. - Poser des questions, se poser des questions. • Thème 3 : la France, des guerres mondiales à l’Union européenne (les deux guerres mondiales au XXe siècle, la construction européenne). Je suis...... Je fonctionne avec du charbon, j'ai été inventé par James Watt, grâce à moi, on peut construire des machines puissantes. 3# I. Dalmasso | Le 29 novembre 2016 - 21:59, 4# A. Pero | Le 11 décembre 2016 - 14:19, Bonjour, les documents de la séance 3 seront bientôt disponibles? - Que remarquez-vous en comparant ces deux cartes? cette photo a été prise dans une gare. Beaucoup d’usines sont ainsi fabriquées. Doc. 5 séances: Cycle 3. Elle permet de construire des machines puissantes comme le train. Le temps de la République. Il observe un récipient en verre et tient un petit carnet dans la main. Thème 2 : L’âge industriel en France Énergies et machines. L’âge industriel en France Notre séquence porte sur l’âge industriel en France. ! En 1763, James Watt invente la machine à vapeur. Les mots qui posent problème sont expliqués. - la bourgeoisie,  composée de grands patrons d'usine, de banquiers,  s'enrichit. L’âge industriel en France : Energies et machines Doc A : Les progrès techniques – la machine à vapeur De nombreux progrès techniques se produisent tout au long du XIXe siècle. Cela pourrait m'aider dans mes recherches. Des ouvriers dans une mine et à l'extérieur de celle-ci. De quand date sa parution svp ? Demander aux élèves s'ils savent qui est cet homme et ce qu'il a découvert. Elles mettent en relation celui qui appelle et celui qui est appelé. L'objectif de cette séquence est "- Comprendre le sens général d'un document. Elle est dans un laboratoire (table sur laquelle sont disposés des flacons et différents ustensiles de laboratoire). En 1876, A.G. Bell invente le téléphone ce qui a permis d’inventer un nouveau moyen de communication (plus rapide, à distance) et donc de nouveaux métiers. Bonjour, Elle sont très nombreuses et travaillent debout. Par Dragi79 dans Histoire CM2 le 29 Octobre 2017 à 12:52. L’âge industriel en France. Avez-vous des documents en particulier pour la séance de révision ou pas? Des ouvriers y travaillent jour et nuit. Les enfants travaillaient également dans les mines. Voici les thèmes abordés : Thème 1 de la classe de CM2 : Le temps … Chaque groupe passe pour présenter leur travail (un groupe qui a analysé l'image 1 avec un groupe qui  analysé l'image 2), on compare les différents travaux. En 1769, l'Ecossais James Watt met au point la machine à vapeur. Expliquer que cette illustration représente T. Edison et son équipe travaillant sur l’ampoule électrique dans les années 1878-1879. Doc A, B et D : lecture des trois texte par plusieurs élèves. Séquence 2: L'âge industriel en France - Energies, progrès et machines * La prep * Le doc d'appui * La fiche de docs (1) * La fiche de doc (2) * La trace écrite - Le monde industriel en France Décrivez la scène (qui, quoi, quand, où, comment). Les conducteurs de trains sont appelés « chauffeurs » car ils faisaient chauffer l’eau de la machine à vapeur pour la faire fonctionner. La moitié de la classe décrit l'image 1. Quelle est la nature de ce document ? Illustration d'une mine de charbon, En Europe, en 1903 :  on voit des galeries, une usine (au dessus) avec la machine à vapeur, une benne pour descendre dans la mine et une machine à vapeur qui actionne la roue faisant monter et descendre la benne. Elles fonctionnaient grâce à la vapeur, puis à l’électricité ou au pétrole. doc. ⇒ Les élèves répondent oralement aux questions 1 et 2 puis se corrigent si nécéssaire. Bonjour, merci beaucoup pour votre partage. 2 : Illustration d’une usine de tissu fonctionnant grâce à la machine à vapeur. A votre avis quelles autres machines ont pu bénéficier de la machine à vapeur? Des lois amélioreront petit à petit la vie des ouvriers. Doc. Ces femmes (« les demoiselles du téléphone ») sont dans un bureau téléphonique parisien. La population des ville devient progressivement plus importante que celle des campagnes. L'âge industriel en France. Merci. 5, puis répondre aux questions 6 et 7. Merci d'avance ;-) C'est grâce à l'électricité que les premières usines ont pu ouvrir. L’âge industriel en France 3 réponses Voici une séquence d’histoire sur le thème 1 du programme de CM2 que j’ai menée sur l’âge industriel. Pourquoi ? 2, 3 et 4 : Les premières usines, le travail à l'atelier, Décrivez ces deux scènes (qui, quoi, où, quand ?). Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs. (donner l'exemple du moulin, des caravelles...). • Le travail à la mine, à l’usine, à l’atelier, au grand magasin. La bourgeoisie s'enrichit avec la société industrielle.Â, Les journées de travail pour les ouvriers sont longues et pénibles (12 à 15 h de travail. Ce sujet est le thème 2 des programmes d’Histoire en cycle 3 en classe de CM2. La photo des mineurs est une photo de mineur d'Alès dans la mine trouvée sur internet (j'ai choisis Alès car c'est dans mon département) ensuite la bande dessinée est extraite d'un magazine d'histoire jeunesse (j'ai mis les références dans la fiche de préparation), mais n'importe quel bd ou récit historique sur le travail à la mine fer peut faire l'affaire. ⇒ Répondre aux questions 3, 4 et 5 du questionnaire : l'utilisation des machines dans les usines permet de diminuer le nombre d’ouvriers, cela va plus vite et les produits sont fabriqués en plus grande quantité. La seconde séance permettra d'aborder les nouveaux modes de travail… Elle est habillée simplement, en noir. Le document est  lu oralement par un élève. 4 Les transformations de la société 5- Préparation … En 1878, Edison invente la 1ère lampe à incandescence qui dure 40 heures : elle va révolutionner la société : l’ampoule électrique est moins dangereuse que la lampe à pétrole, un plus grand nombre de personne a la possibilité d’accéder  à l’électricité. L’école primaire au temps de Jules Ferry. Cours Moyen 2ème année. Vous trouverez sur cette page les évaluations proposées en histoire. Doc E : Lire le document E et commenter la photo ⇒ vérifier les hypothèses des élèves et compléter. Énergies et machines Le travail à la mine, à l’usine, à l’atelier, ... J’étais en cm2 et là j’ai un CE2-CM2, ... Je suis enseignante en cm1 et je suis épatée par votre travail en histoire. -  La machine à vapeur permet de construire des machines puissantes comme le train. La tour Eiffel : construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889. De plus en plus nombreux dans les villes, ils se regroupent pour améliorer leur sort. Leçon, trace écrite à imprimer de la catégorie L'âge industriel : CM2 - Cycle 3. L’AGE INDUSTRIEL EN FRANCE ET SES IMPACTS SUR LE MONDE DU TRAVAIL, EN CM2 Les programmes d’histoire au cycle 3 prévoient que l’on aborde l’époque contemporaine en classe de CM2. L'objectif de cette séquence est "- Énergies et machines. Les élèves s'aident de la fiche (imprimée en A3 pour affichage) pour décrire les images. - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question." Observer le graphique du doc c avec celui du power-point : ce phénomène continue depuis et vers 1930, la population urbaine est devenue plus importante que la population rurale. Cette séquence est réellement intéressante, merci pour le partage. Cependant je me demandais si il fallait aborder toutes les formes de travail dans ma séquence, aussi bien le travail à la mine, qu'à l'usine ou au grand magasin, d'autant que je constate que vous avez choisi de n'aborder que le monde de la mine.