Moi je trouve que c’est une très bonne idée de travailler sur cet album en début d’année, les enfants adorent Superlapin, à l’école nous avons toute la série + 30 Au Loup). Bon courage! Je veux pas aller à l'école. L’ensemble me parait super : contenu bien fait, contenant toujours aussi propre et soigné. Je veux rester dans ma chambre ! Je veux pas aller à l’école ! Je veux aller à l’école de Catherine de Lasa. 6 à (préposition) 21 de/des (déterminant) 36 lui (pronom) Je veux pas aller à l’école ! D’ailleurs, je me pose une question sur l’apprentissage des mots outils et mots de lecture : pour ce texte par exemple, j’ai 6 mots référents : à quelle fréquence dois-je leur donner à apprendre ? Très beau travail :). On a hâte que nos élèves sachent lire mais il faut qq bases vant. Bonjour, je viens de m’inspirer de ton beau travail pour faire quelques fiches de rentrée de ce1. On: 1 septembre 2013. Les extraits me semblent longs… Je me demande si tu ne devrais pas commencer les 2, 3 premières semaines par les premières séances d’un manuel: même si c’est un peu neuneu, c’est balisé… Je sais que Mika et Je lis avec Dagobert commencent par le thème de la rentrée… et après, tu peux enchaîner avec ton album!! Peut-être que je pourrai rajouter en fin de chaque texte, une phrase très simple qu’ils doivent savoir lire, reprenant les mots qui reviennent souvent. Rendez-vous sur cette page pour m'envoyer vos travaux ! J’ai vraiment besoin d’avis éclairés, j’ai peur de rater l’entrée en lecture des CP (j’ai l’impression d’être revenue en T1). Vous connaissez notre parti pris: pas de fichier de lecture qui nous ennuie, mais un vrai travail de lecture/littérature autour d'albums de littérature de jeunesse. Le travail que tu proposes est vraiment très intéressant mais je pense que la découverte du monde sur les dents et autrefois c’est du niveau CE1. En ce moment vous êtes 21 en train de farfouiller sur le blog ! 9 ne (adverbe) 24 pour (préposition) 39 mais (conjonction) Sur la progression que je suis, je n’ai pas autant de mots outils par période pour avoir à en donner 4 ou 5 par semaine. Je pense comme les collègues que ce travail est un peu trop complexe pour un début d’année. Wahou, il y a eu 3109695 visiteurs depuis le 14/03/2017 !! (ou p'tits mots), Les meilleurs jeux et livres pour la classe à retrouver sur livres.monecole.fr. Pour moi, c’est 6 semaines d’alphas avant d’aborder de petits albums avec des sons simples comme dans les 2 liens plus haut. Je veux pas aller à l'école P1. Moi en première (cp) mon premier texte était une affiche de présentation « Bienvenue dans la classe de première primaire de madame… » avec le prénom de tous les enfants sur des étiquettes… Ensuite je m’attaque de suite à des textes qui ont du sens: recette, livre, …http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/litterature-lecture-cp-la-rentree/. Ceci est bien expliqué sur le livre du maitre (en libre téléchargement je crois sur le site hachette) Ensuite au fur et à mesure de l’année, l’enfant lit de+en+ de passages du texte de l’épisode et finit en lisant tout en juin! Moi, je travaille sur un album maximum un mois; ensuite on en découvre un autre. Les élèves n’ont pas un exemplaire de livre chacun, ils réalisent donc ces fiches avec le tapuscrit à côté. Cette exploitation me tente. Enge, Merci ! Et pour les mots de lecture ? Je leur ferai lécher le parquet. *effrayée*). il dessina. J’ai également modifié le diaporama. Pr exemple, ds chut je lis on lit en tout 9 histoires. Je veux pas aller à l'école ⭐️Histoire pour enfants - YouTube Es tu allée sur ma partie lecture CP car j’ai refais mes fiches sur le principe Dagobert pour travailler les mots connus par les élèves. Je travaille beaucoup aussi sur la lecture des prénoms de la classe en début d’année. Et donc, rien de mieux qu'un beau livre à la couverture jaune Je veux pas aller à l'école, de Stephanie Blake. Du coup, chaque fois que ses parents lui en parlent,il répond « ça va pas, non ! Une jolie histoire pour passer le cap. Je serai en CP à la rentrée. ». Je suis impressionnée. Je suis dans un quartier où les élèves sont globalement en difficulté, et pas aidés à la maison. A la fin du cahier de lecture, ils colleront les mots outils ainsi que les mots de lecture à apprendre. Alors le but n’est pas qu’ils sachent lire tout seul chaque texte, bien entendu, mais plutôt de comprendre l’organisation d’un texte, d’y repérer des mots, d’apprendre à suivre avec le doigt quand la maîtresse lit etc. Stéphanie Blake CP 1 2 3 . Nous allons commencer ce projet par le jaune en période 1. J’ai donc adapté à cet album le type d’exercice que ce manuel proposait ; ainsi, ça me rassure car ça me donne une ligne conductrice et m’aide à comprendre ce que les élèves doivent apprendre et savoir faire. Bon courage et encore Bravo ! Pour la découverte du monde, je n’ai pas le choix de la programmation et des thèmes à aborder (je dois suivre celle de l’école), donc je fais en fonction :/, Désolée pour la présentation, mais pour que tu te rende compte rapidement, voilà la liste des mots donnés sur eduscol, base de ce que les CP doivent savoir écrire par coeur: Mais je conseillerais de ne donner que quelques mots en trace écrite. L’adresse mail n’apparait pas et je n’ai pas configuré mon ordi avec un compte courriel par défaut, donc je n’y arrive pas, je peux peut-être répondre à un de te mail, avec les fichiers joint (j’ai le même carnet de mots pour les ce1, ils aiment bien et le promènent partout. Merci beaucoup ! 2 Recopie les mots qui manquent dans le titre de l’album. Simon le lapin a peur d'aller à l'école. 4 être (verbe) 19 elle (pronom) 34 on (pronom) Merci de pour le lien vers mon blog. Donc sur une semaine il peut y avoir 7 mots à apprendre, dont 5 auront (normalement) déjà été appris. Nous proposons donc un texte simplifié aux élèves, et un découpage par épisode, ainsi que des exercices correspondants à chaque épisode. Les pages 1 à 8 sont les pages à imprimer, plastifier et à découper comme bon vous semble suivant le… 1 1 2 à è 2 j Je veux aller à l’école Je ne vais pas à l’école Je ne veux pas aller à l’école Je vais pas à l’école Je veux pas aller à l’école Whaaaaou!!! Je pense juste comme les autres collègues que le texte est trop long pour la rentrée, mais tu peux très bien prendre des extraits, c’est ce que je fais en début d’année. Le lecteur découvre, à travers son histoire, que non seulement l’accès à l’instruction reste un combat pour certains enfants mais aussi que ces études sont très utiles. Merci de tes partages, toujours superbes. N.B. Dis-donc, Orphée, tu dors la nuit !!!??? Edit du jour : Je laisse ce dossier mais je ne l’utiliserai finalement pas comme 1ère exploitation ; Je suis en train de plancher sur de nouveaux documents pour la rentrée, toujours sur ce thème, et beaucoup plus abordables en début de CP. Simon, le petit lapin ne veut pas aller à l'école et quand ses parents lui évoquent tout ce qu'il va pouvoir faire, il répond par " ça va pas, non ! Author: 15 ce (déterminant) 30 faire (verbe) 45 voir (verbe) Tapuscrit Format Word   Tapuscrit Format PDF, Ouh là là ! Nous suivrons un projet commun pour l'année 2017-2018 : les couleurs !!! Voir Lire au CP 2010 Fiche E3 (Eduscol). Du coup, chaque fois que ses parents lui en parlent, il répond « ça va pas, non ! Et si tu ne peux pas, aucun souci. Tes fiches sont très chouettes aussi. Dans l’école où je suis, je dois suivre une programmation en littérature, qui impose de travailler sur les 5 périodes : un thème, une figure emblématique, des contes, un univers d’auteur et enfin un procédé d’écriture. Merci encore et en vous souhaitant une bonne rentrée ! Jolis documents comme d’hab ! Je leur ferai manger l'éponge du tableau noir. merci pour tout …. Je veux pas aller à l'école, Stephanie Blake Par Maicresse Emilie dans Albums le 7 Septembre 2017 à 18:39 Enormissime coup de coeur pour les livres de Stephanie Blake, et … Je veux aller à l’école ! Les tapuscrits, de même que les fiches d’exercices, seront collés dans le cahier de littérature. Je commence par travailler sur les prénoms, les jours de la semaine (comparaison, longueur, différences etc) puis je leur présente un premier album: en principe , je change tous les ans le premier album. pas de soucis… A quelle adresse veux-tu que je te l’envoie? En parallèle, je commence l’étude des sons. Désolée pour ce dérangement, et merci pour tout ce partage. Voir plus d'idées sur le thème Ecole, Je te veux, Rentrée des classes maternelle. voix directe : tu déchiffres les syllabes, tu les combines. 11 sept. 2020 - Découvrez le tableau "Je veux pas aller à l’école" de France Gérard sur Pinterest. Les enfants auront le texte du livre, divisé en 7 parties, collé dans le cahier de lecture. Et oui, l’école est équipée d’une photocopieuse couleur donc je vais en profiter. Je n’utilise pas de manuels et je m’inspire aussi de Ribambelle, à l’école des albums… pour construire mes séances de lecture avec les albums. 14 qui (pronom) 29 sur (préposition) 44 aller (verbe) 3 un/une (déterminant) 18 du (déterminant) 33 me (pronom) Très, très beau et bon travail. 1 le/la les (déterminant) 16 dans (préposition) 31 plus (adverbe) Je t’envoie un exemple si tu veux. Merci à vous d’avoir partagé vos expériences : vive la formation inter-cybercollègues … J’aime commencer avec qqchose de plus phonologique et proposer ensuite des textes qu’ils peuvent lire seuls. Maicresse Emilie, GS/CP chargée d'école (1 classe) dans un RPI. Que signifie la voie directe et indirecte ? Une jolie histoire pour passer le cap. 2 de (préposition) 17 en (préposition) 32 dire (verbe) Beau boulot! J’en aurai des tonnes à te dire sur la lecture mais j’ai peur d’être trop longue. Mais je me demande si ce n’est pas un peu compliqué pour la rentrée… (mes expériences de CP sont toutefois assez loin!) Oui tout à fait, c’est déjà prévu dans mon emploi du temps de travailler de manière décrochée sur les mots outils. http://www.epslemont.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=64&Itemid=99. http://www.epslemont.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=64&Itemid=99, http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/litterature-lecture-cp-la-rentree/, Licence Creative Commons Attribution - Pas dâUtilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France, [Cycle 2] Séquence complète de production d’écrit – La préhistoire, Lecture / Littérature CE1 : La vérité sur l’affaire des trois petits cochons. J’ai utilisé le code-couleur suivant : en vert les mots outils, en bleu les mots de lecture qui reviennent souvent et qu’il faut donc savoir lire, et pour ce texte-ci, en rouge l’expression qui se répète tout au long du livre. C'est passionnant. In: Lire sur l'école, la rentrée. 13 se (pronom) 28 par (préposition) 43 y (pronom) Affichage Format Word   Affichage Format PDF. - Pourquoi que tu veux l'être, institutrice? 5 et (conjonction) 20 au (déterminant) 35 mon (déterminant) Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. Pour Ribambelle, ils ne sont pas obligés de savoir lire tous les mots…le sens est très important..l’anticipation…Dans n’importe quelle méthode ils connaissent les phrases par cÅur. Orthographe - Etude de la langue - Vocabulaire CP, Elections des représentants des parents d'élèves. J’ai toujours sur mon PC le PDF du livre du maître de Dagobert… Je te l’envoie que tu puisses y jeter un oeil. Tout ça pour découvrir, après la premièrejournée de classe, que c'est plutôt pas mal l'école ! si cela t’intéresse il y a un livre édité au CRDP de Strasbourg qui s’intitule « le secret de la lecture » (j’y ai contribué). C’est un peu le problème de la méthode Ribambelle ( ou Que d’histoire,..). Comme je disais plus bas, le but de ces textes est de comprendre lâorganisation dâun texte, dây repérer des mots, dâapprendre à suivre avec le doigt quand la maîtresse lit etc. Simon le lapin a peurd'aller à l'école. Non, et d’ailleurs je devrai optimiser ce temps pour travailler un peu ! Combien de temps laisses-tu entre le moment où tu donnes les mots et le moment où tu fais la dictée ? Si tu voulais utiliser la méthode Ribambelle…tu fais bien de commencer par autre chose avant de facile. De toute manière, aucune fiche ne sera faite en autonomie, je les guiderai pas à pas. ... Simon le lapin nâ a donc absolument pas envie dâ aller à lâ école et le fait clairement savoir à ses parents. Bravo pour cette mine d’or !! Alors d’abord ma maitresse est une ogresse et ensuite Splat le chat. 7 il (pronom) 22 ce (pronom) 37 nous (pronom) N'hésitez pas à me faire des commentaires, des suggestions, à partager votre travail et même à me signaler les coquilles ou liens à modifier. Pour répondre à tes questions Orphée, cela dépend à quel moment tu vas donner ton album à lire à tes élèves et dans quelle démarche tu t’inscris plus de travail dans la voie directe ou plus de travail dans la voie indirecte. Un grand merci pour tout votre investissement et votre générosité!J'ai beaucoup utilisé vos ressources pour les Alphas, et pour maseconde année en GS/CP, je me détache de la méthode de lecture pour passer sur des exploitations d'albums vraiment adaptés pour ce niveau d'âge, vos ressources sont excellentes!Bravo! Oui je veux bien, merci ! Ari n _ 06 oo oo . Remplaçante en GS CP, je pioche très souvent dans vos documents qui sont vraiment chouettes! Merci à vous d’avoir partagé vos expériences : vive la formation inter-cybercollègues :D. Les textes de lecture seront prochainement réduits et adaptés. Nathalie Mangeard-Bloch, « « Je veux pas aller à l’école ! J’utilise maintenant A l’école des albums qui fait comme chut je lis, elle part d’albums pour la compréhension de l’histoire mais n’utilise que quelques phrases simples en lecture et de plus en plus étoffées au fur et à mesure de l’année.ça marche très bien. Bonjour ! Cette année je n’ai pas encore trouvé ! Très joli travail, c’est vraiment pas rassurant de commencer en CP sans manuel, mais avec ce travail lié à un bon travail de fond en phono, il n’y aura pas de souci! Je fais le cp/ce1 depuis plus de 10 ans et je me régale toujours autant. Au début, c’est vraiment de la photographie, et on utilise les mots emmagasinés pour en déchiffrer d’autres. Je reproche à la méthode Ribambelle de rester trop longtemps sur l’étude d’un album. Je vais revoir le tout en étudiant de près les méthodes de Rue des contes et Dagobert (merci pour les ressources envoyées). Je ne connais pas du tout le niveau de mes CP ; pour réaliser ces exercices, j’ai pris modèle sur la première séquence de Ribambelle, et comme j’en ai toujours entendu du bien, je me disais que ça devait être adapté ! Que c’est joli! L’histoire est assez simple (plutôt niveau GS), mais je l’ai choisie pour pouvoir y lier également la lecture : j’avais donc besoin de textes assez courts, avec un vocabulaire abordable. Les autres se déconcentrent très vite. Pour le thème, j’ai choisi la rentrée, ne sachant pas ce que les élèves avaient déjà fait les années d’avant. J’ai utilisé pendant longtemps Dagobert que les enfants aiment beaucoup, c’est une méthode qui s’adapte à tous. Puis, d'attaquer ce bel album. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de PS, MS et GS. Ensuite pour tes mots outils, n’attends pas de commencer à étudier l’album pour commencer à les faire apprendre et l’apprentissage doit se faire en classe. Chaque texte est agrandi, et à photocopier format A3. Nous ferons certainement un autre album avant (je ne l'ai pas encore choisi) mais seulement en littérature et non en lecture comme ici. Tous les albums ne seront pas forcément utilisés pour la lecture CP et certains ne feront que l'objet d'une étude littéraire. Je suis une méthode jusqu’à février (grand large Belin) dans laquelle on commence par des comptines, puis une petite histoire en P1, puis une histoire par période. Stéphanie Blake CP 1 2 3 . Mots clés: Madère • école • pauvreté • droit à l’école • lecture • courage Résumé Nous sommes en 1965 à Madère. J’ai divisé le tapuscrit en 3 pages, chacune divisée également en 3 parties. Tu n’auras jamais assez de temps ! J‘ai repris la mise en page de Boutdegomme qui réalise des tapuscrits super beaux, clairs et aérés. Même sur le chemin de l'école, le lapinse fait tirer l'oreille. J’enseigne dans un milieu culturellement pauvre et si je n’agis pas ainsi j’en perds trop en cours de route. Pour une exploitation en cycle 1, c'est ici !