Le E-DÉFI DE L'USEP 75 (5 épreuves hebdomadaires à relever pour faire avancer une mascotte jusqu'à Olympie) Multi-activités sans contact 1 (Fiche Corinne Mazel CPC EPS19B) Multi-activités sans contact 2 (Fiche Corinne Mazel CPC EPD 19B) 0000048446 00000 n
Taille du terrain, nombre de joueurs par équipe, règles ( ex: quand un défenseur touche un attaquant il dit rester immobile également, avoir le droit de se passer la baguette, cacher la baguette autre part que dans ses mains...). EPS sans gymnase. EPS Jeux collectifs sans ballon CE1/CE2 Veiller à l'absence de points de contact entre les élèves et le matériel utilisé (manipulé par l'enseignant ou ... en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical. 0000022025 00000 n
!�xB�Dž��� qL�G�����G�xH�o�u!�&ăB< ��B�'ĽB�#�W��[�#B|E�/q�w Répondre. 0000050539 00000 n
EPS sans contact cycle 2.pdf. 0000044701 00000 n
���S%� JEUX sans BALLONS au CE2; Modules d'apprentissage. 0000080830 00000 n
A la maison. Après chaque manche on échange les sorciers et les "envoutés". Ces ressources se déclinent sous la forme de fiches proposant des situations d’apprentissage pour mener un cycle d’activité. 2. Voici des jeux de récréation sans se toucher pour profiter de la récré tout en respectant les gestes barrières : 1. Plots pour délimiter le terrain de jeu. Ressources numériques et outils (ENT MBN, services de quizz, questionnaires). * Pour les attaquants : Amener la baguette dans le camp adverse sans se faire toucher par un défenseur. Un module "clé en main" cycle 1 à cycle 3; un module complet pour enseignant non spécialisé. 0000031169 00000 n
toujours intéressée par des jeux collectifs ... Je galère toujours un peu pour préparer l’EPS, merci ! 0000000016 00000 n
0000002355 00000 n
EPS sans contact - cycle 3 . * Défenseurs : Toucher le porteur de la baguette. xref
Ressources du 18 mai: Padlet: Les pauses récré-actives EPS en tenant compte des gestes barrières ����?��Bď�xN� 13 thoughts on “ Jeux collectifs sans ballon CE1/CE2 ” beameline dit : 8 janvier 2016 à 21 h 06 min. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 9192d135, Dernière mise à jour le 13 septembre 2016, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. q�7�%!q�7 Une séquence de 12 séances pour les CE1/CE2 construite il y a quelques années à partir de documents divers et notamment en …. Nous suivre. ORGANISATION DU MATÉRIEL D'EPS Une caisse par. Classe. Padlet: Bouger et apprendre avec l’USEP. L’un observe et l’autre envoie son ballon en l’air L'objectif de cette séquence est " - Dans des situations aménagées et très variées, reconnaitre ses partenaires et ses adversaires. jeudi 1er octobre 2020, par CPD EPS. Informations et nombreuses illustrations (Entretien physique, Activités artistiques, Jeux en famille, Yoga-relaxation). �!� 0000242349 00000 n
- Coordonner ses gestes et ses déplacements Un site : « Mini yoga, ... cp-ce1-ce2-cm1-cm2/yoga Activités de mieux-être Sorciers : Attraper les autres élèves le plus vite possible. Vous avez une question ? �}!�'�w�8#ijB|G�o�O����O 38 0 obj
<>
endobj
Documents joints athle2019_defi_lemaitre.pdf ( PDF - 364.9 ko ) Une petite séquence d'EPS. 80 0 obj
<>stream
A l’enseignant de choisir les activités avec lesquelles il construira sa séance d’EPS en fonction de ses conditions d’exercices et … Vingt jeux coopératifs sans contact et collectifs Sylvain Connac, Cyril Lascassies, Julie Lefort 27 août 2020. 0000243821 00000 n
Lien interne . -> On court: sur toute la surface du terrain en faisant attention aux autres. 0000002911 00000 n
Un mail lui sera envoyé automatiquement. C’est pourquoi, les jeux de cour de récréation sans contact sont un des outils efficaces dont les enseignants disposent pour plonger leurs élèves dans des activités amusantes et intellectuelles. Séquence : Les jeux collectifs sans ballon Niveaux concernés : CE1/CE2 Compétence 3 : Coopérer et s’opposer collectivement Objectifs du module d’apprentissage : identifier des rôles assumer plusieurs rôles élaborer une stratégie à plusieurs Situation de référence : Poules, renards, vipères 0000001156 00000 n
-> Mobilisation de la nuque : oui-non (avant-arrière, latéralement), grand tour (l'horloge dans un sens et dans l'autre. Activité / Exercice Fiche de préparation / Leçon. <<9C88319411938C448973B0780599919C>]/Prev 1306481>>
0000056559 00000 n
EPS sans contact. Matériel Obstacles variés (en hauteur, en largeur). Doc : Jeux collectifs au 5 EPS Cycle 2 et déconfinement DSDEN34 Utilisation de l’espa e Sans déplacement - Dans un espace contraint (salle de motricité par exemple) Chaque élève reste dans sa zone de 4m² (tracée à la craie ou gommette) Circulation des élèves sur des distances courtes (par petits groupes) en respectant la … 0000061182 00000 n
u��Јt� ���Ab�W�O��B\%�!v�K��B\)�B��r!��M��Blb��� �z!� q�k�X#�j!V �R�B�\�eB��T�%B,�O�EB,b��B�1_�yBt�%�\!��)�l!f 1S�!f�.D��B��,D��B4Q/D�Ӆ�Q+D�ӄ�*D�S���R� On discute en commun des différentes stratégies. 0
*Pour les défenseurs : courir vite, repérer qui a la baguette, adopter une stratégie d'équipe gagnante, anticiper les mouvements des attaquants. 1C�v!ڄh�E�f!��h�A���l��Q�pjMc��T7h? startxref
EPS sans contact Les exercices proposés relèvent de différentes APSA ou sports institués et leur succession sur cette liste ne corresponde ni à une séance ni à une progression. Matériel : Dossard pour identifier les sorciers, des plots pour délimiter le terrain de jeu, un chronomètre, un sifflet. Eps cycle 3 sans matériel Académie de Paris - EPS sans contac . Contact; Accueil; JEUX COLLECTIFS sans ballons au CE2. �!�.�߄�@�� Cycle complet d'EPS - Courir vite sans obstacle - Ce2 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Compétence : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : Savoir différencier : courir vite et courir longtemps Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. %PDF-1.4
%����
", Autres: " Vous devez éviter de vous faire toucher par les sorciers, si vous vous faites toucher vous devenez des statues.". !ʅ(�T�!��(�P�!��"W��9Bd�%D�Q!2�H""D�a!BB�H"E�d!B$ ��'�W�n!\B8�pa�&�U�f!LB�0�B'�V�j!TB�BHBP!HB�q!Ƅ�3!>�!>��B|$Ŀ��� 0000001423 00000 n
Objectif: Etablir une stratégie d'équipe pour se déplacer en fonction de ce que font les autres. 0000241863 00000 n
Ou plutôt, soyons honnête, un regroupement d'activités possibles pour une séquence "Jeux collectifs avec et sans ballon": Télécharger « séquence jeux collectifs.docx » Télécharger « séquence jeux collectifs.pdf » J'ai chipé des idées par-ci-par-là, notamment chez Orphéécole. Pour cette drôle de rentrée, masquée et distanciée, voici vingt jeux coopératifs auxquels on peut jouer sans contact, et pour certains à distance, à partir de 3 ans. EPS en mode déconfinement: un document d’Alxandra Castellano (CPC EPS Marseille Capelette) Jeux-de-récréation-et-activités. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2 et CM1. 0000001926 00000 n
Les jeux collectifs sans ballon. 0000079133 00000 n
Gratuit Voir la ressource sur cloud-montpellier.beta.education.fr. Propositions pour le cycle 1. 0000079655 00000 n
Dans la droite ligne du CP et du CE1, le programme de sport du CE2 s'attache à rendre nos enfants athlétiques ! 0000002600 00000 n
Jeux d'opposition. q��q�� L'objectif de cette séquence est "Cycle 2: - Dans des situations aménagées et très variées, s'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu. Références du cours EPS SANS CONTACT CYCLE 1 A DISTANCE MAIS ENSEMBLE. Entrée dans l’activité (= échauffement) CP CE1 CE2. * Pour les attaquants : courir vite, adopter une stratégie d'équipe gagnante, esquiver. titre documents joints. EPS sans contact cycle 2.pdf. Ressources pour les enseignants accueillants les enfants des personnels soignants. Tous les élèves ont été statufiés. EPS SANS CONTACT CYCLE 3 A DISTANCE MAIS ENSEMBLE. 0000049466 00000 n
Doc : Jeux collectifs au cycle 3. ]=�:�}N�s�Ώm㡭������)u�`���6�S�sZ����F����N�9��r8����N�9-���i)�%����xh���p����i>�y��9uq��i�NN�9��4�S���9�
Z��VN-Á6��95
�j� 5p��TǏM���9���j8M�4��Y�i eps sans contact cycle 2 a distance mais ensemble. Séquence 1 : EPS : Les jeux coopératifs. en jeux collectifs aux cycles 2 et 3. 0000052710 00000 n
0000046204 00000 n
Premier cycle d'EPS axé autour des jeux collectifs sans ballon dans une classe de ce2/cm1. 0000043592 00000 n
EPS. EPS - Séquence - Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon 3 Les horloges Activité préparatoire : 1. xռy|T��>~ν����I23�d�L�=�!�B�@ V�QAPT���b]ۊV�&$������Em��M��ֺ�����.I�ϹgNh?�������$��H��._߿�(?�/��.�|[��3V�N^�i�zι�}ҪuW���r!�V���a��|5"x����W��v�-]�qy�x�n�߳�������"�п~?�6eE�8���l���yy��>���Wu����-��w��B������F������A=��p����_bx��O>y@�g�N�� But du jeu : Les sorciers doivent neutraliser un maximum de joueurs dans un temps donné. 0000047348 00000 n
jeux traditionnels sans ballon cycle 2 > 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences > Champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou (...) > Cycle 2 > Des Jeux collectifs. Dossier élaboré par les CPC EPS du Haut-Rhin, groupe jeux collectifs en 2016. JEUX sans BALLONS au CE2; Modules d'apprentissage. Matière. But du jeu : L'équipe des attaquants doit amener sans se faire toucher la baguette dans le camp adverse. Pour la première partie, quatre sorciers sont désignés. Par définition, le foot se joue sans les mains et le contact n’est pas autorisé! 0000031835 00000 n
Ressources - EPS Sans Contact (Padlet EPS par Magali Augereau) lundi 11 mai 2020, par Erun. Sorciers: Attraper les autres le plus vite possible, établir une stratégie d'équipe. qR�BbX�! Des exercices d’échauffement peuvent être repris dans une séance « d’EPS sans contact » et doivent être adaptés à l’âge des élèves. 0000243415 00000 n
endstream
endobj
39 0 obj
<>
endobj
40 0 obj
<>
endobj
41 0 obj
<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI]/XObject<>>>
endobj
42 0 obj
<>
endobj
43 0 obj
<>
endobj
44 0 obj
<>
endobj
45 0 obj
[/ICCBased 66 0 R]
endobj
46 0 obj
<>stream
�!��g!�$��B�'ĻB�#��x[�?�{!�G���xS�� ���[!~#į�����5!^�!^�B�\�� �/ EPS Cycle 2 et déconfinement DSDEN34: EPS-sans-contact-Cycle-2. 0000055417 00000 n
Padlets sur l’EPS sans contact Ressources – EPS Sans Contact (Padlet EPS par Magali Augereau) Dans le cadre de la continuité pédagogique en EPS, des ressources numériques sont proposées par Magali Augereau, CPC EPS St Rémy de Provence, dans le padlet « EPS – Sans contact et continuité pédagogique » 0000021304 00000 n
Variables : Nombres de sorcier, taille du terrain, possibilité de se mettre dans un refuge, possibilité d'être déstatufié... Les sorciers sont choisis par le maître parmi les élèves volontaires. pJN� c�9���f!����nN.����d��l��98��1'-'Ͱ6�]=���8�. Type. Twitter; DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE. Jeux coopératifs sans matériel ou avec petit matériel A Jeux sans matériel « Le regroupement » Les enfants courent en dispersion dans la salle, au signal de l'animateur, les enfants doivent se mettre par 2, par 3, par 5, etc., par couleur identique des yeux, par taille identique, par … On peut préciser qu’il peut être important, pour être efficace, que les élèves ayant le même rôle agissent ensemble, décident ensemble ce que doit faire chacun pour être efficace. Cliquez sur les vignettes pour accéder au contenu. - Dans des situations aménagées et très variées, connaitre le but du jeu. Accueil du site > Archives des années précédentes > Archives 2012/2013 > CE1-CE2 : Mme Tavanae > CE1-CE2 : EPS CE1-CE2 : jeux de raquettes lundi 19 novembre 201 Une progression en jeux collectifs au cycle 2. samedi 10 septembre 2016 par Steve Blazek. Remplir quelques rôles spécifiques. EPS sans contact - cycle 1. trailer
Exemple d'unité d'apprentissage. 0000068700 00000 n
Les contenus sont utilisables jusqu'au cycle 3. - Dans des situations aménagées et très variées, connaitre le but du jeu. Une sélection d’activités de tâches motrices en individuel, organisée dans un tableau « EPS déconfinement - sans contact » avec les documents s’y référant. 4 manches (l'équipe des attaquants et des défenseurs changent à chaque fois). 0000021086 00000 n
Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2 et CM1. Les élèves se font, par 2 ou par 3, le plus de passes possibles sans faire tomber le ballon. Activités physiques sans contact. L’équipe EPS 77 a constitué un ensemble de ressources pédagogiques parmi les activités physiques les plus pratiquées à destination de l’école maternelle. Chargement. 2-: Déplacement varié en augmentant peu à peu la vitesse et l'intensité: -> On marche: avant, arrière sur la pointe des pieds. 0000071231 00000 n
0000081294 00000 n
�@�^!z��/�b�s��-�,!f 0000044858 00000 n
Plan du site; - Coopérer pour attaquer et défendre." Athlétisme au cycle 2 / Equipe EPS 49 / avril 05 Page 8 Cycle 2 ATHLETISME Situation : Courir Acquisition visée Franchir des obstacles variés sans rupture de course. Saut, course, sports d'équipe, escalade ou natation, tous les sports sont bons pourvu que les élèves s'y donnent à fond. J’espère que ces jeux vont favoriser la coopération des élèves, car mes CE2 sont un peu ronchons je trouve. 0000031392 00000 n
Situation Franchir des obstacles But Kata de Karaté (5 enchainements de niveaux différents, Philippe Sauvage, PVP EPS) "EPS sans contact" Le E-DÉFI DE L'USEP 75 (5 épreuves hebdomadaires à relever pour faire avancer une mascotte jusqu'à Olympie) Multi-activités sans contact 1 (Fiche Corinne Mazel CPC EPS19B) Multi-activités sans contact 2 (Fiche Corinne Mazel CPC EPD 19B) Les élèves sont par 2. La pétanque à l'école. - … Sorciers : " Vous devez toucher les autres enfants dans la limite d’un terrain délimité par des plots. 0000002946 00000 n
0000001486 00000 n
0000051511 00000 n
0000045099 00000 n
0000042822 00000 n
Corinne Mazel CPC EPS 19B Vive le foot ! 0000001686 00000 n
0000050504 00000 n
1-: Sollicitation articulaire et étirements : -> puis on ramène les mains en arrière (jambes tendues pour ceux qui peuvent), on laisse bien tomber en avant le poids du corps (comme pour toucher le sol avec ses mains). Les sorciers sont échangés à chaque manche. 100 heures d'EPS pour le cycle 2. !�X.�2!��X*�!�'�"! Cet article recense des situations d’EPS adaptées pour l’accueil des enfants dans les écoles cibles ; elles privilégient des activités "sans contact". Attaquants : " Vous devez, discrètement choisir le porteur de la baguette puis sans vous faire intercepter par un défenseur, faire passer la baguette dans le camp adverse. Construire un module d'apprentissage. N����J9��s*�T�oV�)�_��)�S�S�lNY�2����2�=�9E8��[�9��uAN��R8%s Les contenus et la démarche conviennent pour le cycle 1 et 2. "é, Défenseurs : "Vous devez intercepter le porteur de la baguette avant qu'il n'arrive dans le camp adverse". EPS sans contact Cycle 2.pdf; EPS sans contact Cycle 2.pdf (0 avis) | 265 Clics. Entrée dans l’activité (= échauffement) Course lente, accélération, décélération, montées de genou, talon-fesses. Matériel : Une baguette ( petit bout de bois ou trombone...), éventuellement des dossards pour identifier les attaquants et les défenseurs. mercredi 15 avril 2020 par Laëtitia Fanget. Autres élèves: Esquiver les sorciers, établir une stratégie d'équipe gagnante. h�b``Pd``9�������A�DX�����G�Hr��L^��L���� a�h��3:�:��k@1�2����6
�K�@mRO�3�n�`��8�k� �#��;XB9�N�_�������`�j����v3Tpw`�V,�Pp������u��o�@n� ��+
%%EOF
EPS sans contact - cycle 2. qH���^��8(ĵB\#�!�q����+�UB�b����)ĕB\!�!.b�ۄ�*�!6�I��Blb�넸L��B�b���X)� 38 43
Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). -> On se redresse progressivement pour finir par le grand tour avec les bras et les épaules ( rotation d'épaules dans les 2 sens puis on fait le moulin avec les bras (en avant puis en arrière)). 0000043050 00000 n
Ce qui a fonctionné, ce qui n'a pas fonctionné... Aucun fichier n'a été joint à cette séquence.