En étant de immédiatement immergé dans le Paris des grands boulevards, le lecteur suit les pérégrinations du personnage principal. L'étude des figures de style propres au rythme poétique : allitérations, assonances notamment, parmi les figures au programme. Aline Geyssant, Isabelle Lasfargue-Galvez et Catherine Raucy, socle commun de connaissances et de compétences, Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, Socle commun de connaissances et de compétences, Définition des épreuves de Français, écrit et oral, document officiel, Méthode du commentaire littéraire (site Magister), Le commentaire composé: questions et méthode, Les étapes du commentaire littéraire avec des exemples, Méthodologie de l'analyse littéraire sur le site, Exemple de commentaire composé d'un poème du poème « Elle était déchaussée, elle était décoiffée... » de Victor Hugo, Exemple de commentaire composé d'un extrait de, Exemple d’un Commentaire composé sur un extrait de, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Commentaire_littéraire_au_baccalauréat_français&oldid=179533488, Enseignement du français dans l'enseignement secondaire français, Page utilisant le modèle Citation avec un retour ligne, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Écriture poétique et quête de sens du Moyen Âge à nos jours, Le texte théâtral et sa représentation du, Vers un mouvement culturel européen: l'humanisme (série littéraire). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Commentaire littéraire I. Une fable plaisante 1. L'appropriation d’une culture large, l’amélioration des compétences d’écriture, l'importance d'une réflexion plus vaste que celle purement scolaire sur le rôle de la littérature dans l’apprentissage du français et la maîtrise du métalangage dans le perfectionnement de l’écriture et de l'analyse sont autant de compétences à investir dans l'exercice-épreuve[11]. Selon Marcelle Dietrich, l'« explication de texte par repérage » permet de réunir ces deux démarches, analytiques et synthétiques, ce qui offre une approche authentique du texte[J 1]. Ainsi, le texte littéraire, souvent classique, est désacralisé par l'intermédiaire de l'exercice du commentaire, et l'élève peut prendre une distance critique vis-à-vis de ce dernier. Exemple d’un plan de commentaire de l’incipit de Bel-Ami, avec introduction et conclusion rédigées, Maupassant, 1885. Un commentaire littéraire ne peut être rédigé sans l'acquisition d'une culture générale et littéraire minimale ; il se doit d'être, dans la limite du texte, le prétexte à présenter ses connaissances afin d'enrichir l'étude par la compréhension du contexte de son écriture, de la connaissance de la biographie de l'auteur et par la mise en parallèle avec les événements historiques et sociaux. Les concierges, en manches de chemise, à cheval sur des chaises en paille, fumaient la pipe sous des portes cochères, et les passants allaient d’un pas accablé, le front nu, le chapeau à la main. Commentaire Brossette assure que Boileau considérait ce vers comme « un des plus beaux et un des plus sensés qu'il ait faits ». Question sur corpus, Bac Français, méthode. (...) Le modèle convoqué est l’explication des auteurs anciens et l’explication est conçue avant tout comme une traduction », Michel Leroy rappelle les treize auteurs retenus pour l'épreuve du. ( annonce plan, quatrième partie de l’introduction). L'étude des points de vue de la focalisation permet de montrer comment l'auteur (ou le narrateur) s'implique et dynamise son texte. La grille de notation comprend l'évaluation des qualités d'expression et de communication du candidat, celles de réflexion et d'analyse et enfin ses connaissances, ces trois domaines étant évalués deux fois, lors de l'exposé de texte puis lors de l'entretien[6],[F 2003 4]. L'humanisme fonde par la suite le commentaire philologique moderne, avec, notamment, le Commentaire sur les Amours de Ronsard (1553) de Marc Antoine Muret qui écrit ainsi l'un des premiers commentaires, en France, portant sur une œuvre littéraire profane[2] et tranchant véritablement avec les exégèses précédentes[21]. Le commentaire est une évaluation certificative, c'est-à-dire qui vise à évaluer la capacité de l'élève à avoir compris et à réutiliser les objets d'étude des programmes, à savoir : les outils de la langue, la clarté de l'expression, la connaissance de l'histoire littéraire, la grammaire et la terminologie de l'analyse littéraire. Les auteurs de ce document attirent l’attention sur les particularités de l’édition au programme : le texte de base en est l’édition Gruget de 1559 (c’est-à-dire parue 10 ans après la mort de la reine de Navarre), complétée par le manuscrit dit de Berlin (à ce sujet, voir les p. 49-51 et 606-610 de … Les sujets proprement littéraires éclipsent peu à peu les sujets historiques et moraux[28]. La version du 22 avril 2011 de cet article a été reconnue comme «, « le lieu d’expression d’un jugement personnel sur un texte, dans un vocabulaire précis et pertinent qui permet de le caractériser dans sa spécificité », Objectifs pédagogiques du commentaire littéraire, Épreuve dépendant des classes et des séries, Origine de l'exercice : rhétorique et scolastique, Création et précision de l'épreuve (1884-1969), Procédés littéraires à réinvestir dans l'épreuve, Exploration du texte et stratégies de lecture/écriture, Argumentation et formation de la pensée critique, Textes réglementaires relatifs au commentaire littéraire, Annales de sujets et exemples de textes commentés, « Il peut être également proposé au candidat de comparer deux textes », « En séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation et ses jugements personnels. » L'exercice du commentaire témoigne donc de l'évolution de l'enseignement du français qui peut se voir comme : « L’évolution d’une pédagogie de l’imitation à une pédagogie du commentaire »[28] selon Michel Leroy. Quoique habillé d’un complet de soixante francs, il gardait une certaine élégance tapageuse, un peu commune, réelle cependant. Gabrielle de Vergy; Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux (Paris 1636-Paris 1711) […] Ami de la vertu plutôt que vertueux. Il nous propose ainsi dès le début les problèmes de vie de Duroy, et la solution à ses problèmes, notamment en évoquant les regards des bourgeoises, pourtant accompagnées par leurs maris. Loin d'être le signe d'une incapacité à analyser le texte, la paraphrase, lorsqu'elle consiste en « la fusion du texte commenté dans le commentaire et qui se réalise par la reprise (non marquée) dans le commentaire d’éléments textuels du texte-source » (ce que Bertrand Daunay nomme la « détextualité »), indique une capacité à comprendre le texte. Les coordonnants doivent être identifiés (conjonctions de coordination, conjonctions de subordination ou locutions conjonctives) car ils dévoilent la progression logique du texte, surtout dans le cas d'un extrait argumentatif[I 5]. Contrairement au commentaire littéraire demandé aux séries générales, « il n’est pas nécessaire d’exiger du candidat la rédaction de transitions, d’une introduction et d’une conclusion canoniques », même si la cohérence du propos est attendue. L'utilisation d'une méthode précise, fondée, par exemple, sur le recours à un classement par tableaux, ou sur l'usage de couleurs, permet d'améliorer l'analyse du texte[J 2]. Le coefficient est de 2 et ce pour toutes les séries[6] générales et technologiques ST2S et STG mais il est de 1 dans les séries STI et STL. La compréhension du texte, par une lecture attentive et analytique, « fondée sur la rigueur et la rationalité d'une observation positive », est centrale dans l'épreuve. Il inclinait légèrement sur l’oreille son chapeau à haute forme assez défraîchi, et battait le pavé de son talon. Le Bulletin officiel no 40 de 2006 précise ces attentes transdisciplinaires[C 3] : « Discipline carrefour, le français développe les compétences indispensables dans toutes les disciplines. Par conséquent trois possibilités sont offertes à l'examinateur, qui reste seul décideur : Néanmoins, le niveau d'exigence est moindre qu'à l'écrit, en raison du temps imparti et en raison de la seconde partie de l'épreuve, qui consiste en un entretien semi-directif. L'épreuve du commentaire littéraire sollicite à la fois esprit d'analyse et esprit de synthèse, jugement critique et qualités argumentatives. une démarche analytique : l'élève doit expliquer et expliciter le texte en déterminant les conditions et les caractéristiques de production à travers le relevé puis l'étude des procédés de langues ; compréhension des niveaux essentiels du texte (. (présentation générale du texte, deuxième partie de l’introduction). Les épreuves écrites du baccalauréat sont inaugurées en 1830, et définitivement adoptées par la circulaire de Victor Cousin, adressée aux recteurs le 8 mai 1840, qui recommande d’introduire, dans l’épreuve orale de l’explication, « un certain nombre de textes des classiques français, en prose et en vers, qui pourraient être analysés sous le rapport littéraire et même grammatical (...) »[4]. Très présents dans l'analyse de poèmes, les procédés rythmiques et prosodiques existent néanmoins dans les textes de prose. Dans les séries générales, « le commentaire peut prendre des formes d’organisation variées : plan en deux ou trois parties, ou élaboration plus souple d’un mouvement qui épouse la construction du sens ». Les listes d’auteurs classiques sont ainsi constituées jusqu'à aujourd'hui[Note 2]. L’exercice du commentaire étant à dimension métatextuelle, les stratégies d'écriture et de lecture sont intimement liées. L'étude du discours et des actes de paroles (discours rapporté, discours indirect libre, discours indirect et discours direct est capitale dans le cas d'un récit alternant dialogue et narration. L'étude de la prosodie permet de rendre compte du souffle propre au texte (notions de période et de cadence)[I 8]. L'étude de l'énonciation est de plus en plus requise dans les programmes[I 4]. ), à n'importe quel type (argumentatif, polémique, épique, narratif, poétique), ou période littéraire (romantisme, surréalisme, etc.). », Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport. L'étude de la versification, propre aux poèmes, et qui se fonde avant tout sur la détermination du type poétique (sonnet, rondeau, ballade, etc.) Et à la situation misérable et solitaire du début va répondre le triomphe, et la richesse de l’excipit. Il se définit comme : « le lieu d’expression d’un jugement personnel sur un texte, dans un vocabulaire précis et pertinent qui permet de le caractériser dans sa spécificité »[D 1]. La dénomination de « commentaire de texte » est conservée au sein de l'épreuve de philosophie mais l'exercice est différent : il s'agit d'analyser un ou plusieurs textes sans recourir aux outils de langue. La Fontaine, grande figure du classicisme, remet au goût du jour le genre de la Fable au XVIIème siècle, en s'inspirant des Anciens, notamment d'Esope et de Phèdre. : « Il marchait », « Lorsqu’il fut sur le trottoir », « il se mit à descendre ». Si le personnage principal ne peut être qualifié de « héros », l’ouverture et la fermeture du roman, totalement centrée sur lui, montrent bien qu’il constitue l’objet d’étude de Maupassant. L’oeuvre de Maupassant apparaît comme hétéroclite. ( annonce plan, quatrième partie de l’introduction). Pour les séries technologiques, « le libellé du commentaire prend la forme de deux (voire trois) questions qui orientent et balisent un « parcours de lecture » »[H 2]. nous précisent la saison « 28 Juin », donc en été, et le moment de la journée, « soirées d’été », « nuit étouffante ». Néanmoins suivre le texte ne suffit pas : il faut également mettre en œuvre sa propre culture générale afin d'étoffer l'étude, faire preuve de qualités argumentatives et réinvestir les objets d'étude du programme. , les statuts sociaux au XIX ème siècle : « trois petites ouvrières, une maîtresse de musique », « deux bourgeoises ». De nouveau, accent mis sur la réalité et la précision des lieux. », « importance de rendre compte d'un texte dans son déroulement », « faire apparaître méthodiquement les éléments d'intérêts que le candidat découvre dans la page proposée », « Le commentaire de texte, accompagné d’un libellé qui indique la méthode à suivre, ne sera vraiment proposé qu’à partir de 1902. Lorsqu’il fut sur le trottoir, il demeura un instant immobile, se demandant ce qu’il allait faire. Introduction La fable La Cigale et la Fourmi de Jean de la Fontaine occupe la première place dans le premier livre des Fables. Tout d'abord, les caractéristiques linguistiques, textuelles ou discursives ne sont pas toujours très clairement identifiées par les textes officiels. L'objectif premier de l'épreuve est d'évaluer l'apprentissage de tous les outils linguistiques, stylistiques et d'histoire littéraire, au programme au collège puis au lycée. Il doit faire ressortir la spécificité littéraire de l'extrait étudié, à travers une méthode rigoureuse. Disciple de Flaubert, il a dessiné avec constance la représentation des classes sociales de la fin du XIX ème siècle. L'épreuve scolaire se fonde sur cette nouvelle approche épistémologique, permise par Lanson[2]. Pantagruel, « lettre de Gargantua », chapitre VIII (8), Rabelais, 1532, commentaire. (phrase de conclusion de la partie lors de la rédaction). Tout d'abord, le commentaire nécessite une lecture attentive et analytique de l'extrait proposé. Le, de cette première description tient aussi au, « d’un geste militaire et familier », ou encore à la, , qui rappelle l’intérêt du réalisme pour la. Candide, chapitre 1, incipit, commentaire, Candide, chapitre 6 (VI), tremblement de terre de Lisbonne, commentaire, Candide, chapitre 30 (XXX), « il faut bien cultiver notre jardin », excipit, Voltaire, commentaire. Les relever permet d'expliciter la dynamique interne du passage, sa force et son originalité en tant qu'objet La dissertation l’emporte sur les descriptions et narrations, les discours et les commentaires. A travers des détails précis et chiffrés, des descriptions fouillées, un intérêt manifeste pour les statuts sociaux et une vision de Paris contraire aux clichés, cet incipit pose déjà le réalisme de l’oeuvre. Nous mettrons tout d’abord en exergue les éléments traditionnels de l’incipit dans le roman, avant de caractériser le caractériser l’expression réaliste du texte. Les critères d'évaluation sont liés, outre la maîtrise de la langue et de l'argumentation, à une lecture personnelle pertinente, une composition efficace et une sensibilité au texte démontrée[G 2]. L’extrait étudié correspond à l’incipit du roman Bel-Ami. » Au sein de cette nouvelle définition de l'exercice-épreuve, le commentaire littéraire devient une « activité métatextuelle »[27]. (Ceci n’est pas un modèle, mais simplement un exemple. Les professeurs doivent dès lors expliquer les textes français afin d'éviter les contre-sens, ce qui passe par une lecture attentive et une explication des moyens stylistiques et grammaticaux mis en œuvre[4]. La même année, une note de service, précise que les principes des épreuves écrites du baccalauréat et pose la spécificité de chaque exercice[29]. Le commentaire consiste en l'explication d'un texte, pouvant appartenir à n'importe quel genre (théâtre, poésie, roman, article de presse, etc. Pour une liste complète, avec sujets en ligne, voir : Michel Leroy, inspecteur général de Lettres, « assimilation du commentaire et de l’explication de texte ne va historiquement pas de soi », « L’explication de texte est en fait née de la volonté de donner une légitimité au corpus de textes littéraires français qui ne faisaient pas l’objet d’analyses sérieuses, comme dans le cas des textes grecs ou latins. Facebook: les cours Julien,ou bac de français. Sur ce point, les exercices du commentaire et du résumé relèvent du même genre, car ils réalisent la même activité[14]. La dissertation l’emporte sur les descriptions et narrations, les discours et les commentaires. Depuis le Moyen Âge, l'objet de l'enseignement est la rhétorique, les élèves devant produire un texte en imitant un auteur latin ou grec, rarement français cependant. Le commentaire littéraire est une épreuve au choix à l'écrit d'une durée de 4 heures et qui est noté sur 16 points, le coefficient étant égal à 2, sauf dans la série littéraire où il est égal à 3[6]. Cheminement crédible, réaliste de Duroy dans la ville. Disciple de Flaubert, il a dessiné avec constance la représentation des classes sociales de la fin du XIX ème siècle. (Ceci n’est pas un modèle, mais simplement un exemple. Définir les enjeux — ou « axes de lecture » — permet de déterminer le type de plan[34]. Le commentaire souffre dès le début de la concurrence de l'épreuve de dissertation : « Le commentaire de texte, accompagné d’un libellé qui indique la méthode à suivre, ne sera vraiment proposé qu’à partir de 1902. Le tournant dans l'enseignement français est celui des années 1880 quand, note Michel Leroy, « la République fonde l’école sur le sentiment patriotique », par la réforme éducative de 1880. La réforme de 1854 entérine définitivement l’explication des auteurs français, l'Instruction publique s'apercevant que les élèves ont une mauvaise compréhension des textes classiques. Une sélection de poèmes sur le thème de la femme, proposés par le site de poésie française, poetica.fr. Trois jours après sa défaite à Toulouse (défaite 3-2), le Clermont Foot a relevé la tête ce mardi. Trouvez la boutique SFR la plus proche et découvrez notre sélection de smartphones, accessoires, offres internet et mobiles ainsi que nos autres bons plans.