Remplacer ces véhicules par d’autres beaucoup plus légers ne peut être que bénéfique d’un point de vue environnemental. On interdit au motif que c’est nocif et inutile, c’est tout. La trottinette ne sert donc pas à vider la ville de ses voitures, contrairement à ce qu’affirment les opérateurs. J’ai vite compris, qu’elle pouvait carrément me permettre de faire les 13km de trajet de la journée, à la place de la voiture. 71% des enquêtés restreindraient leur pratique en cas d’obligation du port du casque, 63% s’ils étaient tenus de stationner sur des emplacements dédiés, 58% si la vitesse était limitée à 15 km/h, 41% s’il était interdit de rouler sur les trottoirs (ce qui est désormais le cas, en théorie) et 37% s’il leur fallait porter un brassard de nuit. A cette condition, les trottinettes électriques peuvent représenter une évolution positive si, par ailleurs, il est constaté sur la durée qu’elles soulagent la ville en se substituant à des modes de transport plus encombrants. Le vélo 100% mécanique est bon pour la santé, le VAE annule tous les bénéfices en la matière. ANALYSE SWOT FORCES Economique. Bien évidemment, on avait là la source d’inspiration de Wall E et je reviens à ce film pour ceux qui l’ont vu pour rappeler la capacité d’attention vers l’extérieur des humains. Premier client. C’est logique, cela prend plus de place. Bonne question. Encore une mobilité immobile. @erikantoine vous jouez sur les mots en parlant d’électricité polluante : le CO2 n’est pas considéré comme un polluant, pourtant c’est le principal responsable du réchauffement climatique… Or, en France, la contribution de l’électricité à l’émission de gaz à effet de serre, étant assez faible, remplacer (massivement) les moteurs thermiques par des moteurs électriques aurait un effet (notable) bénéfique sur l’environnement. A Paris, je ne vois sur les trottinettes que des gens jeunes, avec deux bras et deux jambes en parfait état de marche. Sur le fond : le but ultime ne peut être le simple « remplacement de la voiture » (thermique). Pourquoi des scouters très bruyants seraient pas critiquées aussi, juste parce qu’on à fini par s’y habituer ? Pour approcher les sondés, les équipes de 6T ont contacté les clients de l’opérateur Lime et les ont interrogés en ligne, complétant leur étude par quelques entretiens qualitatifs. combien de personnes dans les hopitaux tous les jours? C’est qu’on ne pourra plus rouler sur des routes limitées à plus de 50kmh…. Re : Etude statique sur trottinette électrique Bonjour Djodjo Tu sais que la communication entre les être humains n'est pas toujours une chose aisée car il faut se mettre d'accord sur les mots surtout en français il dit . On a en permanence envie de crier aux inconscients. Intégriste, ça me paraît bien excessif, mais passons sur le terme. Elle ne concerne pas les sociétés de location à la demande qui repose sur l’exploitation d’auto-entrepreneurs salariés déguisés et la gestion cacophonique de l’espace public. Moi qui ne suis pas sur Paris, ni en région parisienne et qui roule quotidiennement depuis un an en trottinette électrique. ans pour aller au travail, je me sens très moyennement concerné par cet article qui ne parle que de location (Pour info, j’étais en vélo avant mais j’ai du arrêter car ce n’était pas possible de le mettre dans le RER …). [Projet Trottinette Electrique] [Sophie Richet - Sébastien Péré] II. Ils font partie de la masse de gens qui veulent circuler librement mais plus vite qu’à pied et plus loin qu’à vélo sec. Très bon article, tout est dit. Ou encore les piétons qui sont les yeux rivés sur leur téléphone avec des écouteurs à traverser n’importe où sans regarder ou encore à marcher sur les pistes cyclables…. Dans une ville comme Paris parfaitement quadrillée par Métro et RER. Dans ce cas, elle devient aussi performante que les transports en commun à Paris. Les deux-tiers sont des hommes, une proportion à mettre en regard avec celle des cyclistes (environ 60% d’hommes) et des usagers des deux-roues motorisés (92% masculins). L’objet ne me gêne pas, il est plutôt tentant de l’essayer (ce que je n’ai pas fait) car il semble très ludique. L’assurance non plus…. Uber a modifié unilatéralement la règle sans que les autorités municipales ou nationale réagissent et ceci participe d’une prédation des investissements publics par le secteur privé qui doit absolument cesser. je suis ravi de savoir que je ne suis pas seul sur ce site à penser cela. Pour caricaturé, si il n’y a que 100 déplacements en trottinettes effectués par jour, cela n’aurait que peu d’intérêt de savoir que cela correspond à 100% de déplacements en voiture, ce qui est intéressant c’est d’avoir le rapport (nombre de déplacements en trottinette en remplacement d’un trajet en voiture) / (nombre de déplacements en voiture). La chose la plus importante à retenir de l’article est quand même le fait qu’une quantité négligeable d’automobiliste s’est déporté sur ce nouveaux mode. Une étude dénonce les dangers de la trottinette électrique Home > Régions > Bruxelles > Le fil d'actu - 29-01-2019 à 15:30 - G.L. Ils le seront . Mais, sans entrer dans les détails, la propriété de ces engins sera toujours résiduelle car le besoin est en réalité négligeable. L’objet fait rêver. Olivier Razemon (l’actu sur Twitter, des nouvelles du blog sur Facebook et de surprenants pictogrammes sur Instagram). 7 benefits of working from home; Jan. 26, 2021. Vraiment ? Mais oui, on est tous des oisifs et des retraités et vous êtes le seul actif hyper-pressé de ce blog (mais où avez-vous donc trouvé le temps de poster ? Mais malgré toutes mes précautions, je vois bien que je suis en trop…, Les nouveaux acteurs de la mobilités sont il me semble toujours en trop même si ceux sont plus viables en terme de déplacement, c’est comme cela, c’est une sorte de racisme injustifié mais il faut un certain temps pour que les nouveaux modes de déplacements rentrent dans les mœurs et que les infrastructures soient adapté à leur façon de se déplacer. C’est ça le business plan… Les trottinettes électriques en libre-service ont envahi les grandes villes, bouleversé les habitudes, les conventions, et quelques piétons au passage. J’ai beau adorer flâner quand je peux, en pratique la plupart du temps comme l’immense majorité des gens (sauf vous visiblement) j’ai des contraintes et des horaires à respecter J’ai acheté un casque, des gants, un gilet jaune, des stickers réfléchissants, une led pour mon casque à l’arrière, des brassards à led, un gilet clignotant avec télécommande au guidon pour indiquer tout changement de direction etc. « L’interconnexion n’est plus assurée », le nom de ce blog, fait référence à la petite phrase qui s’échappe certains jours de galère des hauts-parleurs sur les quais du RER. – 2ème pensée ‘: ‘futur obèse ». Pour la priorité sur les trott’, c’est tout simple : c’est parce que c’est récent et donc moins installé, donc a priori plus facile à stopper sans devoir rediriger tout un tissu économique et industriel. A Rouen, grâce aux commerces, le retour à la ville, Musique 38%, lecture 23%, Internet 14% : comment les passagers optimisent leur temps de transport, Le centre-ville rêvé ressemble à un village d’antan… ou à un centre commercial, Les 10 choses à retenir à propos de l’indemnité kilométrique pour les cyclistes – mis à jour. Le montage sur trottinette électrique La plupart des éclairages pour trottinettes sont soit fixés par du velcro, une vis qui serre un support autour de la barre du guidon ou sur la selle, soit par une bande en caoutchouc extensible. Car il faut quand même voir au-delà des chiffres bruts. En complément de l’approche quantitative, une série de 21 entretiens semi-directifs avec des usagers de Lime a été réalisé. Je peux vous dire que je trouve cet argument intellectuellement tout aussi pitoyable que vous le mien. Le remplacement de la bagnole par ce genre de mini engins motorisé viendra, il faut l’encourager. C’est bien pour cela que les usagers de ces transports sont des alliés des cyclistes. par contre, une appartenance sociale, ça se traduit bien souvent par un look et un comportement, d’aucuns diraient un « habitus ». @Phénix, maintenant qu’on a le droit à la complainte, c’est nettement moins drôle mais ça reste à coté de la plaque. Quant au fait d’envisager l’interdiction pure et simple de ces « gadgets » au motif que … que quoi finalement … que ce sont des gens que vous n’appréciez pas qui les utilisent ? L’engorgement des voies publiques (Comment à Paris peut-on encore permettre circulation des camions qui bloquent les rues étroites de la capitale exactement de l’horaire de pointe de 8h-10h?!). Un code de la route des trottinettes électriques mal connu. Et avec les « juicers » que je vois se promener en vieux camion diesel pour els recharger tous el soirs sachant que certains pour aller plus vite utilisent des générateurs diesels…le bilan écologique des trottinettes est juste désastreux. Pour moi la trottinnette est un moyen de transport. Et bien, ce n’est pas une caricature, même une vache lève la tête quand passe un train. Et « le risque » pour moi rarement dérive de partager la piste cyclable avec les trottinettes, même rarement des voitures personnelles (qui à Paris sont étonnamment respectueux). La trottinette électrique en libre-service est un objet très facile à utiliser, et tout se passe comme si la moindre contrariété devenait un obstacle. On est autrement plus menaçant avec un véhicule lourd et puissant, ce qui fait que peu de piétons osent rappeler à l’ordre un motard/scootard roulant sur le trottoir ou leur brûlant la priorité sur un passage-piéton. J’ai acheté ma trottinette (Xiaomi M365), à l’origine pour aller manger le midi, après la fermeture du restaurant de mon entreprise, car j’ai des problèmes aux pieds (j’ai la carte CMI). Les personnes ne voulant pas faire d’efforts dans leurs déplacements n’ont pas attendu les nouvelles propositions de mobilité pour ne pas en faire avec leur véhicule personnel. Faux. Pour tenir ce genre de raisonnement il faut être retraité (et encore) ou oisif. Le démantèlement progressif du transport publique hors les grands centres (la dépendance à la voiture hors Paris était un choc pour moi, ça arrive à des niveaux américains). Remise au goût du jour dans les années 1990, la trottinette a connu de nombreuses évolutions technologiques illustrées par l’arrivée des modèles à assistance électrique. La lecture de l’article me confirme dans l’idée que les trottinettes électriques devraient être interdites sur les trottoirs, leur vitesse limitée (à 15 ou 20 km/h, 25 me semble déjà un peu trop) et considérées par la législation comme de banals engins à moteur sauf s’il y avait des TAE ! Et sinon, même si bien sur il y a des défauts (sensibilité à la pluie et aux nids de poules, par exemple) et des abus, je trouve qu’on tape un peu facilement sur ce nouveau moyen de transport silencieux et non polluant, qui a à mon avis sa place dans le mix de transport. Et rien change. L’enquête extrapole la distance des trajets à partir des durées déclarées et arrive à une médiane de 2,75 km et une moyenne de 4,66 km… J’aimerais qu’une telle enquète nous dise qui sont les automobilistes , en particulier à Paris. (Ou peu, quand même, l’évolution du vélo est remarquable.). 2:46 Selon une vraie-fausse étude, la chloroquine serait efficace pour prévenir les accidents de trottinette électrique (photo ... Pourtant, l'étude a bien été relue avant d'être publiée. Pour récapituler, je me moque des gens qui invoquent des raisons qui ne les concernent pas, ou rarement pour justifier leurs déplacements en voiture, ensuite je me suis moqué de vous qui inventez des moqueries que je n’ai pas faites. Du reste il est inquiétant qu’aujourd’hui les nouvelles propositions de mobilité, même pour les petits déplacements du quotidien, ne s’envisagent plus que motorisées, comme si se mouvoir par ses muscles (marche, vélo…) était devenu hors de portée, inconcevable, inimaginable. Et à titre perso: je me déplace à Paris en vélo perso, depuis 2-3 ans. Merci c’est exactement ça. Et quand j’entends que l’Etat va racheter les licences, les bras m’en tombent : racheter un droit qu’on a donné gratuitement ! Je trouverais plus utile les pourcentages de déplacements à pieds, transports en commun, vélos ou voitures non effectués. Les taxis ? Cette étude étudie la taille du marché du trottinette électrique Smart Hoverboard, présente les ventes et les revenus mondiaux du trottinette électrique Smart Hoverboard par société, région, type et application, historique des données, de l'historique 2014 à 2019 et des prévisions à 2025. — Cette étude analyse le cycle de vie de la trottinette électrique, de sa fabrication à son exploitation, et dévoile que son utilisation, dans son mode d’exploitation actuel et sans plus d’encadrement par les pouvoirs publics, dégrade le bilan carbone des villes. 57% des usagers évoquent également le prix élevé et 51% le sentiment d’insécurité en roulant. Et si on multiplie par le volume de chaque engin …. Pas étonnant que 53 % des usagers soient des cadres. En plus des voitures, l’encombrement des villes est maintenant augmenté des ces « jouets » en free-floating. Des anciens piétons. Ce sont les taxis qui spéculent contre entre eux mêmes. En tant que cycliste quasi quotidien, ça ne me dérange pas trop de voir des trottinettes électriques sur les aménagements cyclable : ce n’est pas plus gênant que… les autres vélos. Donc, un des profils, peut être inattendu ou pas, de ce type de transports: des jeunes, « typés cité », à deux sur la machine, et conduisant dangereusement. Une enquête inédite sur les utilisateurs des trottinettes électriques Trottinettes et déambulateur, Paris, juin 2019. Parallèlement, les manières de se déplacer se sont diversifiées au cours de la période récente avec l’arrivée de nouveaux services de mobilité partagée. Dans bien des endroits les actifs et retraités qui se déplacent avec « des contraintes et des horaires à respecter » peuvent circuler à vélo et trottinette mécanique, dans les grandes villes à pied et transport en commun et arriver à l’heure à leur prise de fonction. Alors arrêter un peu avec les trotinettes. Pas vraiment de quoi donner de l’espoir côté écologie. Qui arrivent rarement au but réel de la discussion: trouver des solutions de transport plus efficaces, performantes, durables pour la 5ème puissance économique mondiale. Après sur le fond, vous pouvez déplacer la voiture pour permettre à l’artisan de venir mais vous êtes à Montauban et la problématique n’est pas la même qu’à Paris, Quand à paris (oui je sais ce n’est pas le centre du monde, il n’y a pas que Paris en France, mais on en parle beaucoup sur les mobilités je suis pas parisien d’origine, je viens de pas loin de chez vous) ca ne se passe pas comme ca il n’y a pas de place tout court et généralement le parisien n’a de toute façon pas de voiture à déplacer puisqu’il n’en est pas propriétaire. Toute cette éloquence résulte dans une négligence impressionnante concernant les problèmes réels. Je me souviens toujours de la remarque d’un ami étranger qui m’avait rendu visite ici à Paris. Il faudrait aussi faire une typologie des victimes et des fauteurs d’accidents…, Quand vous écrivez « typés banlieue/cités », vous voulez dire arabes et noirs? Ce sont les chauffeurs qui ont obtenu (de Pasqua si ma mémoire est bonne) la possibilité de revendre eux-même leur licence plutôt que la rendre à l’Administration pour la redistribuer. je vous propose un petit calcul pour votre prochain itinéraire : Quand aux idées ultra gauchistes de notre ami JFS… La liberté d’entreprendre date de la révolution. @Nicolas Ballassi : Je suis moi-même propriétaire d’une trottinette électrique en province et je me reconnais totalement dans votre discours. Elle est loin d’être absurde, mais trouve une réponse dans l’enquête. Mais il est évident que l’usage de la voiture devrait tendre à devenir exceptionnel et non quotidien. Paradoxalement, alors qu’on voit ces objets à tous les coins de rue, le principal frein à l’usage demeure, pour 59% des usagers, le manque de disponibilité. Au moins le vélo électrique s’appuie en partie sur l’énergie de celui qu’il transporte. Elle a pour objectif d’identifier leurs perceptions, leurs vécus et leurs d’usages quotidien de ce mode de transport. Vous rigolez avec les plombiers et les grand meres mais oui il y’a 60 000 plombiers qui travaillent tous les jours et quand ils viennent en général c’est que y’a un probleme critique (dégats des eaux plus d’eau chaude) j’attend que ca vous arrive…le plombier doit se garer il facture si on lui met des batons dajns les roues pour l’exercice de sa profession on a 110 000 infirmières libérales et à Paris c’est compliqué…on a quand meme un million de personnes considérées comme invalides et 10 % des francais ont plus de 75 ans..quant aux déménagement il y’en a 7000 par jour. Et quand le périph sera rempli de trottinettes au lieu de voitures, les riverains remercieront ma vision ! Donc moi qui vis dans un village à 2km de la ville, et ayant une portion de 1km de route limitée à 70,ke suis donc bloqué dans mon village, alors qu’un vélo peut rouler partoit sauf autoroutes et voies rapides, je ne savais pas qu’un vélo risquait moins qu’une trottinette sur route ou était plus dangereux surtout que combien de fois je croise pas un cycliste mais un troupeau qui roule à 30/40 sur route à 80? Mais, tout de même, pourquoi des files dédiées à des engins polluants ? je les ai parfois légèrement arrondi et on pourrait en rajouter beaucoup d’autres, @Phénix. Et avec les « juicers » que je vois se promener en vieux camion diesel pour els recharger tous el soirs sachant que certains pour aller plus vite utilisent des générateurs diesels…le bilan écologique des trottinettes est juste désastreux. Selon l’étude, la mise à ... En effet, une trottinette électrique personnelle bien entretenue a une durée de vie d’environ 15 000 kilomètres comme notifié dans cet article spécifique sur les batteries des trottinettes électriques. Tilleul traite tout le monde d’intégriste, mais un seul point de vue trouve grâce à ses yeux: le sien. Entièrement d’accord. Non seulement l’interdiction de rouler sur les trottoirs doit être votée au plan national le plus rapidement possible, mais surtout que la police ne fasse preuve d’aucun laxisme pour verbaliser. Blog. 66% d’hommes. +80% des utilisateurs ne portent pas de casque en trottinette électrique: 1500€ le montant de l'amende si vous dépassez 25km/h selon la nouvelle loi. Et le comble c’est que près de la moitié de leur usage l’est pour la balade ! Chronique impatiente de la mobilité quotidienne. Or la marche c’est 5 km h surtout en milieu urbain ou c’est compliqué de faire la marche hyper rapide vu qu’on est pas seuls sur les trottoirs qu’on doit slalomer entre échafaudages, trottinettes terrasses etc.. ; et ou de temps en temps il faut traverser les rues… la trottinette vous allez plus vite et vous réduisez le temps de trajet ce qui est quand même utile. 7% d’usagers quotidiens. En effet, elle ne dégage pas de particules de carbone, ce qui permet de préserver l’environnement. @ tilleul Faut quand même pas oublier les plombiers, les grand mères handicapées et les déménagements. Bref, le mot d’ordre, être le plus visible possible. Voilà, la messe a été dite. Je ne sais pas où vous habitez, mais ici à Paris ces trottinettes sont terriblement envahissantes, leurs utilisateurs les laissent n’importe où, en travers des portes d’immeubles, des trottoirs, des routes même parfois. C’est le service, la location, qui est libre. Or, ce calcul est biaisé. Quand on voit la quantité que les opérateurs arrivent à faire entrer dans leur camionnette, ça ne devrait pas être trop compliqué. Attendez je fini de rire et je reviens. Schéma électrique 2. A lire sur ce sujet, le bilan des déplacements de Paris pour 2017: https://www.api-site.paris.fr/paris/public/2018%2F11%2FParis_ra2017_web.pdf Ce sont les taxis eux-même qui sont responsables de la spéculation et des prix délirants atteints par ces reventes de licences. La trottinette ne sert donc pas à vider la ville de ses voitures, contrairement à ce qu’affirment les opérateurs. Comme d’habitude, les articles basés sur les enquêtes de 6T sont très intéressants – mais je ne me peux m’empêcher de penser que l’analyse qui est faite des résultats est un peu rapide. Five strategies to maximize your sales kickoff; Jan. 26, 2021. Mobilité douce mon C.. ! 2 TYPES DE MOBILITÉ : EN VALEUR, LA "MOBILITÉ URBAINE" PROGRESSE DE 69 % Car dans ce cas, que dire des voitures dans les villes, dont l’interdiction pure et simple devrait être 100 000 fois plus prioritaire que celle des trottinettes. Les scooters ? Description du fonctionnement Pour lancer le moteur de la trottinette, il faut d’abord prendre un petit élan puis fermer l’interrupteur S (c'est-à-dire appuyer sur le starter). Trottinette électrique : abonnement aux offres de mobilité des usagers français 2019 Intention des habitants d'Île-de-France d'utiliser les trottinettes électriques 2019 Raisons des Franciliens d'utiliser la trottinette électrique de la marque Lime 2019 Tle STI2D TROTTINETTE ELECTRIQUE TD 5.3. L’ajout d’un moteur électrique sur cette trottinette pourra être envisagé. Les villes n’y gagnent rien ! Sachez aussi que je suis né, j’ai vécu et travaillé à Paris pendant des années et même en camion. Je trouve que l’on perd beaucoup de temps et d’énergie à réfléchir là où la solution est toute trouvée : ces gadgets sont des jouets polluants, inutiles voire nuisibles pour adulescents, il n’y a nul besoin de réfléchir autant : interdiction pure et simple des trott électriques et des monoroues. Etude du Chargeur de la batterie 1. Pourquoi les appelle-t-on « en libre service » si c’est payant ? Bravo pour cet article qui a le mérite de mettre en avant la dangerosité d’un sympathique petit engin lorsqu’il est dirigé par l’irresponsabilité et l’assistanat modernes . Pourquoi une trottinette à 25km/h serait plus dangereuse qu’une voiture à 50 ou 60km/h ? Parmi celles-ci, près de la moitié ont subi des blessures à la tête, et 15% des traumatismes crâniens. Et seulement 8% en taxi ou en voiture avec ou sans chauffeur. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Il convient également de ne pas laisser s’installer l’idée qu’il s’agit d’un mode de transport non polluant, car leur fabrication, leur utilisation et leur gestion en fin de vie consomment une énergie qu’il conviendrait d’économiser. Moins d’ennuis, c’est une meilleure santé, ça s’appelle un cercle vertueux, Et merci de ne pas faire de supposition à propos de ma vie personnelle, ma santé et celle de ma famille, pour le coup, c’est votre commentaire qui est complètement déplacé, @Matt B: le commentaire plus que déplacé c’est vous qui avez commencé avec les grand mères handicapées et continué avec les morts, c’était bien plus déplacé que le mien.