Ainsi, le point de vue aristotélicien trouve de nombreuses confirmations aujourdâhui par lâéclairage de la linguistique, de lâhistoire et des neurosciences. (1966) d'Harry Harrison et son adaptation filmique de Richard Fleischer (Soylent Green, 1973). Guy Montag est justement de ceux-là, et exécute ses missions sans aucun état dââme. « Présentation », Postures, Dossier « Utopie/Dystopie: entre imaginaire et réalité », Hors série n°2, En ligne
(Consulté le xx / xx / xxxx). Dans son article « La possibilité d’un corps : Autoportraits de David Nebreda », Olivier Masson aborde cette œuvre très contemporaine, mais aussi atemporelle dans sa quotidienneté. Le photographe Karen Khachaturov fait dialoguer utopie et dystopie dans son univers pop aux tons pastel. Signifiant « sans lieu » ou « nulle part », le terme dâ« utopie » a été inventé par Thomas More au début du XVIáµ siècle, mais lâutopie a reçu un héritage multiple, antique, biblique et médiéval. 21Mon hypothèse est que cette opposition radicale dans la technique rhétorique tient en très grande partie au décalage temporel entre lâadvenue de lâévénement historique et sa mise en récit à des fins persuasives11. Je me concentrerai sur cette fonction particulière qui consiste à figurer la dystopie pour offrir ce point dâappui, levier dâune mise en disposition générale de la communauté vers un horizon dâattente.3. 5  Pour une discussion théorique, en particulier sur la notion de fonction poétique à partir de la pensée de Jakobson, on se référera en particulier aux pages 50-78. HomeIssues16Figurer la dystopie pour éclairer... Dans cet article, on analyse la dystopie comme la mise en récit de lâEH comme dans sa fonction de guide vers une utopie. Figurer la dystopie pour éclairer lâutopie : une fonction de lâexemple historique, http://tempszero.contemporain.info/document393, http://www.assemblee-nationale.fr/11/propositions/pion1297.asp, âFigurer la dystopie pour éclairer lâutopie : une fonction de lâexemple historiqueâ. à la lumière de ce qui vient dâêtre dit, nous pouvons à ce stade, isoler un nouveau critère de la qualité de lâEH dans le débat houleux qui fait rage à propos des concurrences de lâhistoire et de la mémoire. Plus précisément, il y a clairement une visée politique dans un texte qui relate des événements matriciels pour la communauté, événements qui sont toujours des exemples historiques réels et qui sont généralement relatés dans les préambules. I, 2, 1394a). 16Observons successivement la figure de lâaphasia, dans le préambule de la Déclaration Universelle des Droits de lâHomme, rédigée trois ans après la fin de lâévénement historique évoqué et la figure de lâhypotypose, dans un texte rédigé plus de 200 ans après la fin de lâévénement historique évoqué. Après une étude de la structure même des dystopies, Marc Ross Gaudreault, dans « Immobilisme et surpopulation : la mise en garde d’Harry Harrison », s'intéresse plus précisément à un cas d'espèce, le roman Make Room! En effet, s'il présente de nombreuses caractéristiques du totalitarisme (Hannah Arendt, 1972), le monde imaginé par Bradbury n'a rien de soviétique ou de fasciste, il s'agit plutôt d'« [U]ne version altérée du futur proche des États-Unis, résultat de la dérive d'une société individualiste qui recherche le bonheur immédiat et perpétuel et qui en est venue à considérer les livres comme une source de malheur. 8  Bien dâautres éléments linguistiques, rhétoriques et historiques séparent ces deux textes. De lâutopie à la dystopie il nây a parfois quâun pas. Ces textes dâinspiration juridique ont surtout une portée éthique. Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. Et bien sûr nous sommes fondés à appliquer lâanalogie en nous appuyant sur le topos « le plus souvent lâavenir ressemble au passé ». | N° 33 ... La smart city sâattaque aux nuisances environnementales auxquelles est exposé le citadin. 10  Pour la clarté de lâexposé, je ne garde que lâexorde et la péroraison. Pour clore ce numéro de Postures, nous reproduisons finalement le texte dramatique « Dernier Acte » d'Étienne Lepage, une courte pièce dystopique créée pour l'occasion et qui a fait l'objet d'une lecture lors du colloque en avril 2009. Pourquoi imaginer le pire, si ce n'est pour tenter de l'éviter? Argumentation & analyse du discours est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Ils gomment les râles dâesclaves jetés, lestés, par-dessus bord. ». « Voyage mental dans le temps : quand lâimagination nous engage », Alain Berthoz & Claude Debru (éds), Anticipation et prédiction. Adrian Veidt (aussi connu sous le pseudonyme d'Ozymandias), « dans sa tentative d’instaurer un règne social du surhomme », correspond au roi-philosophe de la République platonicienne : homme d'affaires très influent, il est aussi considéré comme l'homme le plus intelligent du monde. Les licences, contrats, monopoles d'Etat en attestent lâorganisation. 1999. Dans Mondes (im)parfaits. Ainsi, tel un exemple vivant du concept à l’étude, de nouveaux combats se livraient sous nos yeux dans l’espoir de conserver la portée sociale de l’éducation contenue dans les propositions du rapport Parent (1963-1964), et de garder vivante, au moyen d’un financement et d’un personnel enseignant suffisants, une université construite au cœur du centre-ville de Montréal. citation supra), qui évoque, bien sûr, les réflexions sur lâUtopie dâErnst Bloch, citées en exergue. 3  Voir aussi Rabatel 2009 ; Danblon 2013 : 103-126). Cette visée est exprimée par le préambule. (éds.). 2012. Assmann pose en outre lâhypothèse que toute société passe en lâespace de 80 ans (deux générations) de la mémoire communicationnelle à la mémoire culturelle. Claudio Magris, Utopie et désenchantement. Il s'agit d'un univers déshumanisé et totalitaire au sein duquel les rapports sociaux sont dominés par la technologie et la science. Non contente de reconstruire le passé, elle organise lâexpérience du présent et de lâavenir. Lâargumentation dans le discours (Paris : Colin), Arcangeli, Margherita & Jérôme Dokic. En voulant imposer un modèle de perfection et de bonheur identique pour tous, elle risque de se transformer en un univers cauchemardesque, assez proche des univers totalitaires. Discours sociaux et régimes de rationalité, Lâappel à la pitié dans lâespace public, Le dispositif victimaire et sa disqualification, Repenser la « dimension argumentative » du discours, Pratiques discursives dans le champ de lâécole, La nomination et ses enjeux socio-politiques, Approches empiriques de lâargumentation, Analyses du discours et engagement du chercheur, Lâargumentation dans le discours politique, Lâanalyse du discours entre critique et argumentation, Approches de lâAD et de lâargumentation au Brésil, Rhetorical criticism. 14Tant quâil existe des témoins vivants,  le recours à des figures de parcimonie (énigme, ironie, allusion) est privilégié, pour laisser la place à lâeffet dâévidence produit par la preuve testimoniale, extra-technique. Dans le cas de Nebreda, c'est plus que l'imagination qui est projetée, c'est le corps imaginé et fantasmé, ce corps utopique, défini par Michel Foucault (2004) comme « colossal dans sa puissance, infini dans sa durée » et marqué par une conduite ascétique élevée au rang de régime de vie (Émile Durkheim, 1960). Mais le plus remarquable réside dans la présence, dans les deux cas, dâune figure qui sâapparente à lâoxymore, laquelle place en vis-à -vis deux notions opposées. En effet, lâutopie est lâexpression imaginaire de la mise en Åuvre dâune société idéale qui accomplirait le bonheur de tous. Poétique de lâévocation (Paris : Garnier), Dulong, Renaud, 1999, Le témoin oculaire. La figure privilégiée par le témoin qui le rapporte est de lâordre de lâaphasia, figure qui choisit une extrême concision confinant à lâévocation, au sens de Dominicy (2011)5. Dans le second cas, la longue période de lâesclavage constitue là aussi un paradigme pour les traitements inhumains. Paradoxalement, alors que ces derniers repensaient la valeur et les limites d’un concept vieux d’un demi-siècle (le terme ayant été forgé par Thomas More en 1516), le contexte dans lequel s’est tenu le colloque « Utopie / Dystopie : entre imaginaire et réalité » démontrait violemment l’actualité de leurs réflexions. Mais si le monde dystopique de Makine est dominé par l'image, c'est à partir d'elle que le photographe espagnol David Nebreda construit son utopie. 2010. Les droits de lâhomme en discours, Argumentation et Analyse du Discours 4, http://aad.revues.org/763, Danblon, Emmanuelle Victor Ferry, Loïc Nicolas & Benoît Sans. Comme nous lâavions suggéré (Danblon et Mayeur 2015), une description détaillée de lâévénement historique dans ce texte aurait sans doute produit lâeffet inverse de celui recherché : la présence. Pourtant, du fascinant exposé du Professeur Michel Porret, non-maçon, les FF:. Questionnements contemporains au regard des Lumières. Lâintérêt de lâEH est quâil est « vrai » au sens le plus commun du terme. 1) Extrait de la DUDH, Préambule.Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de lâhomme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de lâhumanité et que lâavènement dâun monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de lâhomme9. Le diptyque dystopie/utopie se structure en une nouvelle figure de pensée qui nâest pas sans rappeler la figure rhétorique de lâoxymore. Le mot Utopie est créé par Thomas More et signifie « Nulle part » ou « Lieu de bonheur ». Dans le premier cas, les massacres de la deuxième guerre mondiale, en particulier, le génocide, même sâil nâest pas explicitement nommé, servent de « paradigme » de la barbarie. Traité de rhétorique à usage des historiens (Paris : Garnier), Le Bozec, Yves, 2002, « Lâhypotypose : un essai de définition formelle », Lâinformation grammaticale 92, 3-7, Levy, Carlos & Laurent Pernot (éds). Véritable confrontation entre un idéal de société et les lois concrètes du marché, la grève, qui a fait office de toile de fond aux réflexions menées par les étudiants rassemblés dans le cadre du colloque « Utopie / Dystopie : entre imaginaire et réalité », a su donner au concept d’utopie une dimension concrète, dynamique, actuelle. 2012. Les factions et l'autoritarisme. Introduction. Hélène Taillefer explore cette possibilité fictionnelle à partir de trois romans dystopiques exemplaires : Nineteen Eighty-Four (1948) de George Orwell, Le Dépeupleur (1970) de Samuel Beckett et Neuromancer (1984) de William Gibson. L'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes dune idéologie (ou dune pratique) présente à notre époque1. Ils font silence sur la commotion qui les étourdit dans la maison des esclaves à Gorée. Dans les années 1950, cette utopie s'oppose à une dystopie, une contre-autopie, celle de robots plus intelligents que les hommes et qui au bout du compte finiraient par prendre le pouvoir. 3Je me pencherai plus précisément sur lâimportance, dans la mémoire orale de la communauté, de lâévénement historique, mémoire qui constitue dans ce cas la condition de la persuasion. 2003. Une Åuvre reconnue. Homo Narrans. Chez Harrison comme chez Fleischer, cette « société mondiale […] repose entièrement sur les paradigmes de la survivance et du cannibalisme », symbolique chez le premier et littéral chez le second. Lâhomme rhétorique. Ses figures privilégiées sont de lâordre de lâamplification et son régime cognitif demande une production et même une profusion dâimages propices à produire la persuasion. Au fil de ses recherches, ce dernier découvre le mythe là où le programme naturaliste zolien se devait d’accomplir une « cueillette en règle de documents historiques, scientifiques, médicaux ou idéologiques ». Marie-Pierre Bouchard poursuit actuellement son doctorat à l’Université du Québec à Montréal sous la direction d’Isaac Bazié, après s’être égarée pendant quelques années à Berlin, à Bruxelles et à Québec où elle étudiait alors les relations internationales. Mais un jour, il tombe sur un ouvrage, et décide inexplicablement de le garder et le cacher. 6  Sur la notion dâinstitution naturelle chez Dulong, voir en particulier les pages 55-59. Cette figure me paraît correspondre parfaitement à la nécessité de mettre en récit une dystopie pour pouvoir ensuite, par contraste, figurer lâutopie, dans une déclaration ou dans une péroraison. URL: http://journals.openedition.org/aad/2111; DOI: https://doi.org/10.4000/aad.2111. C'est précisément à décrire les mécanismes de ces paradigmes que cet article est consacré. La présence, telle que la définit Perelman7, devient alors lâeffet dâune construction rhétorique. Lâîle dâUtopie est une sorte de contre-image positive de ce que ⦠L'histoire s'inscrit dans un registre de contre-utopie ou dystopie. OpenEdition Journals member – Published with Lodel – Administration only, You will be redirected to OpenEdition Search, Telling Distopia to Shed a Light on Utopia: a Rhetorical Function of Historical Example. Elle permet à sa façon de mieux cerner la fonction utopique que remplit ici lâEH : cultiver la mémoire dâun événement dystopique, réputé obscur, remplit, à chaque évocation, la visée utopique dâune source dâespoir pour la communauté. Voilà pourquoi Aristote conseille à lâorateur dâutiliser lâEH, même sâil est plus rare (donc plus difficile à trouver) que lâexemple tiré de la fable. D'un autre côté, on peut voir la dystopie 1comme un espoir d'éviter le pire. 2009. » Pour ces deux observateurs du passé que sont Sébastien Roldan et David Desrosiers, il s’avère donc que l’utopie se résume à une question de trace. Une contre-utopie (ou dystopie) est un récit de fiction peignant une société imaginaire, organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur, l'auteur entend mettre en garde le lecteur. Exemple : Une dystopie orbitaire est une différence de hauteur des orbites. Selon le critère des Anciens, lâévidence sensible cède la place à lâévidence discursive, qui regagne la puissance persuasive par des effets entièrement construits dans et par le discours (cf. Tel un avertissement, il s'agit le plus souvent de projeter dans l'avenir, en les amplifiant, les défauts d'une société perfectible. 19à lâopposé encore à lâextrême parcimonie de moyens utilisés dans le préambule de la Déclaration des Droits de lâHomme, dans lâexposé des motifs à la loi Taubira, tout lâarsenal de lâamplification poétique est sollicité : les descriptions par le détail propres à lâhypotypose ; les éléments qui constituent autant dâindices qui vont contribuer à la qualification de lâévénement comme crime contre lâhumanité. licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Catalogue of 552 journals. Une barbarie qui se donne comme repoussoir et finalement levier de la Déclaration des Droits de lâHomme. Mythe de lâAge dâor 4. Le Passeur de Lois Lowry, paru en 1993 aux États-Unis, est généralement présenté comme la première dystopie à destination des adolescents (Lirado). Occuper un poste qui ne nous correspond pas forcément par nécessité, se morfondre dans un mariage que nous ne désirions pas, se faire des ennemis, être obligé de faire la manche, mourir dans la rue car nous nâavions pas accès aux soins médicaux, se voir déposséder de to⦠Elaine Després, dans « Renaître de cendres radioactives : la solution apocalyptique de Ray Bradbury », s'intéresse à la dynamique symbolique et sociale du monde dystopique tel qu'il se déploie dans le roman Fahrenheit 451 (1953). fr. En guise de conclusion, l’Association Étudiante des Cycles Supérieurs en Études Littéraires et la revue Postures souhaitent remercier chaleureusement les étudiants, les professeurs, les membres des comités de rédaction et de correction, Étienne Lepage et les comédiens ayant participé à la lecture dystopique de Dernier Acte ainsi que les partenaires financiers qui ont permis à ce colloque de connaître un tel succès et à cette publication de voir le jour. Simultanément, lâévocation de lâévénement revêt une fonction pour lâavenir, mais celle-ci nâest pas directement de lâordre de la décision politique comme elle lâest dans le genre délibératif. 5Depuis quelques années, certains membres de lâéquipe du GRAL tentent de mieux comprendre les fonctions rhétoriques contenues dans les chartes et déclarations de la modernité (Danblon et de Jonge 2006 ; Danblon 2013 ; Danblon et Mayeur 2015). Grâce à leur contribution financière, Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, l’AFEA, le Département d’études littéraires et la Faculté des Arts, via le programme Initiatives, encouragent des projets d’envergure qui permettent à des étudiants de participer concrètement à la recherche universitaire et à la reconnaissance de la place de la littérature dans le monde. Utopie/Dystopie: entre imaginaire et réalité, http://revuepostures.com/fr/articles/presentation-hd2, Présentation - Utopie/Dystopie: entre imaginaire et réalité, L’Algarabie de Jorge Semprun, entre uchronie et autobiographie, Dystopie et spectre du totalitarisme dans, La possibilité d’un corps : Autoportraits de David Nebreda, Immobilisme et surpopulation : la mise en garde d’Harry Harrison, Renaître de cendres radioactives : la solution apocalyptique de Ray Bradbury, C’est pour votre bien que je tuerai trois millions de personnes. Du geste au voyage mental (Paris : Odile Jacob), Bloch, Ernst. Bouchard, Marie-Pierre et Després, Elaine. Au plan cognitif, on retrouve la tendance à la rétention dont Alain Berthoz nous dit quâelle est la condition à toute production de sens efficace. La nouvelle rhétorique (Bruxelles : Editions de lâUniversité), Rabatel, Alain. Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Bien sûr, il faudrait pouvoir le reproduire sur dâautres textes semblables. Querelle des Anciens et des Modernes 2. Or, le projet utopique de Veidt tient son originalité du fait que ce n'est pas un programme collectif d'organisation sociale qu'il suggère, « il propose plutôt d’opérer une révolution individuelle qui se diffusera à l’ensemble des citoyens de la terre ».
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