Il suscite la verve d’ennemis innombrables qui souvent usent du genre lucilien pour lui répliquer et le dénigrer. A partir de ce rapide parcours à travers l’histoire de la satire, nous pouvons dégager les principes de la satire lucilienne telle que Boileau la pratique et, de l’aveu des contemporains en France et en Angleterre, la porte à son point de perfection. Douze poésies satiriques composées entre 1661 et et 1705. À défaut de pouvoir s’exprimer dans le domaine politique et religieux – la Satire XII contre les jésuites est interdite de publication sur ordre du roi –, Boileau exerce dans le domaine des Lettres un franc-parler qui maintient une forme de liberté d’expression que le pouvoir royal tolère, car il lui permet à peu de frais d’échapper au soupçon de tyrannie. Boileau lui aussi prend son temps pour écrire son poème. Comme le souligne son contradicteur indigné, la supériorité intellectuelle de l’homme sur les animaux en général semble être une évidence, et il est plus évident encore qu’il existe des animaux moins intelligents que l’homme (comme le ver ou la fourmi !). You might also want to visit our International Edition. Une première raillerie de Boileau consiste à rappeler qu’il existe des animaux qui le surpassent largement sur le plan physique. Ce n'est pas tout encor, les souris et les rats Semblent, pour m'éveiller, s'entendre avec les chats, 10 Plus importuns pour moi, durant la nuit obscure, Que jamais, en plein jour, ne fut l'abbé de Pure . // Fable du Lièvre et de la Tortue , la Fontaine. Satire IX. Boileau, dans une prosopopée qui conclut la satire, suggère en effet que l’âne, témoin quotidien des vices humains, s’empresserait, s’il pouvait parler, de dénoncer la sottise des hommes : « Oh ! Boileau fait alors l’inventaire de ses vices pour prouver la supériorité de l’animal sur l’homme : l’homme est inconstant, soumis à ses passions, immoral et faussement savant. Boileau, Satire X, Tadieu et sa femme. Une fois encore, il s’agit d’une fausse supériorité, et ce pour les trois raisons suivantes. Le ridicule est une sanction sociale informelle ; il est doté du pouvoir de pallier les insuffisances de la loi, dont l’application ne peut s’étendre à toutes sortes de petites fautes et de petits crimes. Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes. La parrêsia satirique, comme la parrêsia philosophique de Socrate et de Diogène, est « une pratique qui trouve dans la critique de l’illusion, du leurre, de la tromperie, de la flatterie, sa fonction de vérité [76] » ; elle est aussi affirmation d’un sujet libre et autonome, capable de détacher son jugement des formes traditionnelles de l’autorité. 1 Nicolas Boileau L’Art poétique (1674) Chant I 1 C’est en vain qu’au Parnasse un téméraire auteur 2 Pense de l’art des vers atteindre la hauteur. L’idée de Boileau est que, malgré les prétentions humaines, la fourmi est infiniment plus sage, au sens qui vient d’être défini, que l’homme en général. La gloire, l'honneur avaient parlé : Boileau supprima la satire. Comme les Caractères, la Satire X (1694) propose une suite de portraits, en l’occurrence des portraits de femmes. Distribution électronique Cairn.info pour Armand Colin © Armand Colin. Autrement dit, la prétendue civilité de l’homme, loin d’être la preuve de sa supériorité, est plutôt la preuve de son infériorité morale : là où les animaux, du moins au sein de leur propre espèce, vivent dans le cadre d’une sorte de moralité naturelle, les hommes sont naturellement si immoraux qu’ils ont besoin des lois et de la police comme d’un rempart contre leurs pulsions agressives. Gilles Boileau, soucieux de recevoir finalement la manne royale, revint dans les bonnes grâces de Chapelain, ce qui brouilla les deux frères, comme en témoignent ces vers de la Satire I, retirés à partir de 1669 : 16Mais c’est surtout bien sûr à partir de jugements esthétiques que Boileau formule ses attaques et justifie l’indignation de sa Muse. Conjugué à la crainte du déshonneur et de l’infamie, le rire prend la forme sociale et anthropologique du ridicule. Nicolas Boileau, dit Boileau-Despréaux, est un homme de lettres français du Grand Siècle, né le 1 er novembre 1636 à Paris et mort dans la même ville le 13 mars 1711. Et l’on sait à quel point l’auteur du Lutrin est hanté par l’écriture héroïque ! La juridiction satirique, fondée sur les mœurs et le bon goût, conforte des normes implicites et non-codifiées, à la différence de la loi. Quelle est la légitimité des énoncés péremptoires de Boileau ? Son instinct lui a fait défendre Boileau, car la puissance normative du poète et son exigence esthétique servaient ses propres idéaux de perfection et de beauté. de 1694 des "Oeuvres diverses" voit la publication de la satire X et celle de 1701, la satire XI. 3. Commentaire de texte de 2 pages en littérature : Boileau, Satires, VI, Les embarras de Paris : analyse. 2Après 1666, toute satire classique en vers prendra Boileau pour référence ou pour cible. LECTURE LINÉAIRE : ART POÉTIQUE (Anthologie, p. 150) INTRODUCTION a) Présentation du texte. Certains noms répétés, comme Pradon ou Cotin, deviennent par antonomase des synonymes de poète médiocre et prétentieux. Il suscite la verve d’ennemis innombrables qui souvent usent du genre lucilien pour lui répliquer et le dénigrer. Dès lors toutes les critiques qu’on lui adressera se grefferont sur cette accusation. » Aussi le roi ne doit-il pas « souffrir que ses Sujets soient exposez aux insultes d’une plume satirique [50] ». Ce « docteur », contradicteur imaginaire de Boileau, attribue donc deux importantes qualités à l’homme : l’une, tirée de l’enseignement biblique, est qu’il serait le maître de la terre ; l’autre, plutôt tirée de l’enseignement philosophique, est qu’il serait le seul à posséder la raison. Boileau s’appuie sur les échecs de la médecine du XVIIe siècle (également tournée en ridicule par Molière dans plusieurs de ses pièces) pour discréditer la science : « … jamais chez eux [les animaux] un médecin, N’empoisonna les bois de son art assassin. Exemple unique de cannibalisme littéraire ! Boileau, Satire VI, 1666, vers 31-62. Celle-ci est ici entendue comme une « égalité d’âme », c’est-à-dire comme une forme de constance spirituelle qui rend le sage insensible aux passions et aux hasards extérieurs. Boileau se trouve néanmoins au cœur d’une longue querelle qui lui permet de définir une nouvelle attitude critique et d’initier les grands combats idéologiques du XVIIIe siècle. Les textes sont disponibles sous licence Creative Commons Attribution-partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Boileau ne réinvente pas la vieille satire lucilienne – moribonde – mais il s’inscrit dans une histoire de la critique comme dénonciation des illusions du monde et comme « constitution du sujet par lui-même ». Le recueil de 1666 fait entendre en maints endroits, notamment dans la Satire VII, l’indignation que suscita cette exclusion. - Les six premières furent l'objet d'une édition pirate en 1666. Dans la deuxième partie du XVIIème siècle, un grand nombre d’auteurs essaye de se démarquer auprès du grand public, en se penchant sur les critiques de la cour ou … Il put faire de la satire un lieu de franc-parler au service d’un idéal poétique, un lieu de pédagogie dévolu à la révélation de soi et au plaisir comique. 1La publication des Satires de Boileau en 1666 fit scandale. pittoresque se retrouvent dans les douze Satires de Boileau. 2. Boileau lui aussi prend son temps pour écrire son poème. Une dernière spécificité de l’homme est mise en avant par le docteur : la capacité de l’homme à acquérir des connaissances scientifiques et à se gouverner par la raison. La parrêsia, « c’est le libre courage par lequel on se lie soi-même dans l’acte de dire-vrai », « c’est l’éthique du dire-vrai dans son acte risqué et libre [69] ». Troisièmement, l’instinct de l’animal le guide plus sûrement que la raison : « Un âne, pour le moins, instruit par la nature, A l’instinct qui le guide obéit sans murmure. Bibliographie. Boileau – Le plus sot animal, à mon avis, c’est l’homme. - L'éd. à prix bas sur Rakuten. Or les questions posées par le dire vrai de la satire illustrent parfaitement les problèmes qu’il analyse. Bayle ne la considère pas comme une forme noble ou digne d’intérêt. Boileau (Nicolas Boileau-Despréaux). 23 octobre 2020 Michel Foucault a étudié cette notion au cours d’un séminaire sous un angle politique et philosophique [66]. Satire IV – v. 1-34 Nicolas Boileau • Introduction : Ce texte s’inscrit dans les sept premières satires de Boileau qui s’inspirent de l’Antiquité. Sur le plan moral, Boileau confond satire et médisance, satire et insulte, colère et honnête raillerie . Il continue en outre à écrire de vraies satires qui grossissent le recueil de 1666. Or « il faut estre d’une fort haute naissance, d’une authorité encore plus grande, d’une expérience consommée, d’une réputation entiere pour se hazarder genereusement de mettre la reforme par tout, et pour se persuader d’en pouvoir estre crû sur parole [62] ». ». Il importe donc à la puissance publique de réprimer « l’audace des Ecrivains satiriques », car ils sont animés par « l’esprit de médisance et de vengeance [52] ». Nicolas Pradon, auteur de tragédies, est quant à lui la cible de nombreux assauts [16] ; il multiplie les libelles : Le Triomphe de Pradon [17] ; Nouvelles remarques sur tous les ouvrages du sieur D*** complétées par l’Épître à Alcandre [18] ; Le Satirique français expirant [19]. Satire V – À M. le marquis de Dangeau. dans l'éd. 31Tel est l’état d’esprit avec lequel Boileau écrit ses premières œuvres : pour arracher la vérité et faire tomber les masques, il provoque et défie des aînés qui règnent sur la vie littéraire – Chapelain, Desmarets, Cotin. Attention, différent de la « paresse » de Saint Amant ! Texte et poèmes / B / Nicolas Boileau / 10 Satire X Enfin, bornant le cours de tes galanteries. Ce choix est à rapporter au contexte historique du XVIIe siècle : la cupidité est alors plutôt un vice bourgeois, tandis que l’ambition guerrière concerne en premier lieu l’aristocratie. Poème 10 Satire X Enfin, bornant le cours de tes galanteries. - Satire Contre Les Maris Par Regnard Et L'apologie Des Femmes Par Charles Perrault Illustrations De Clauss. Sa réussite est immense : il travaille auprès du Prince ; il accroît le pouvoir de contrôle et de réformation par les mœurs ; il devient la conscience littéraire de son époque. Enfin je ne sçaurois, pour faire un juste gain, Aller bas et rampant flechir sous [Chapelain]. » Le mépris se traduit ici par la dilution, par la banalisation des individus dans une multitude qui les départicularise et les convertit en représentants interchangeables de la médiocrité et de la nullité littéraires. La satire littéraire et la satire morale se posent en complément de l’institution judiciaire et en alternative séculière à la pastorale chrétienne [74]. ». Le théâtre, le roman, le pamphlet captent désormais l’essentiel de l’énergie comique au service de la satire. L’ambition, l’amour, l’avarice ou la haine, Tiennent comme un forçat son esprit à la chaîne. La licence poétique, dont les bornes ont été strictement délimitées au moment du procès de Théophile de manière à prévenir toute remise en question du pouvoir politique et religieux, est maintenue dans le domaine de la critique littéraire avec des accès de violence qui demeurent verbaux : aucun des protagonistes engagé dans la Querelle des Satires ne court vraiment de risque concernant sa personne ou sa vie, à la différence de Théophile et de Voltaire [71]. ». Elle revêt une allure punitive. ». Cet auteur est le théoricien du classicisme, mouvement qui se développe dans la seconde moitié du XVII ème siècle. Comprendre les liens entre fable et satire p. 106 Texte 6 Jean-Marie-Bernard Clément, Satire sur la fausse philosophie, 1778 Comprendre ce qu’est la mondanité et étudier sa satire Texte écho : Nicolas Boileau, « Contre les femmes », Satires, 1694 — p. 108 Groupement complémentaire • Le plaisir de dire du mal, un art ancien Dans le sillage de Montaigne et de Descartes forgeant les concepts nécessaires à une pensée du sujet sans Dieu, mais aussi de Théophile et de Corneille inventant la notion moderne d’auteur [73], Boileau illustre une forme de discours qui, à son niveau, réévalue les rapports de l’individu et du pouvoir. Un autre procédé de disqualification consiste à intégrer le nom dans une invective plus développée qui use des procédés du burlesque. De quel droit et de quelle autorité entreprenez-vous de juger souverainement des Poëmes Heroïques, vous qui n’avez pu vous signaler jusques-icy que par quelques Satires temeraires et malicieuses ? Citons en particulier : L’Apologie des femmes de Charles Perrault [21], Le Pour et le Contre du mariage avec la critique du Sr Boileau de Pierre Henry [22], une Réponse à la Satire X du Sieur D*** de Nicolas Pradon [23] et une Satyre contre les maris de Jean-François Regnard [24]. Le goût de la polémique littéraire, la réflexion du moraliste, le sens aigu du. À l’inverse de la fourmi, donc, l’homme moyen se caractérise par son extrême inconstance. 2) Il semble qu’il faille alors toujours recommencer : On peut voir dans cette définition de la sagesse une réminiscence de la philosophie stoïcienne ou de l’esprit chrétien. 22Les ennemis de Boileau profitent en outre du mépris et de la suspicion où est tenue la satire depuis le procès de Théophile. On remarquera qu’une nouvelle fois, l’animal qui est présenté comme étant supérieur à l’homme est traditionnellement considéré comme particulièrement méprisable, d’où une duplication de l’effet destructeur de ces vers sur la prétention des hommes. Mit anderthalb Jahren verlor er seine Mutter. Description de l'article : Paris - 1948, 1948.Ed. Ce texte est une satire extraite des Satires (1660-1695) de Boileau. Deuxièmement, elle ne l’empêche pas d’être en proie à la superstition (Boileau évoque à la fois l’alchimie et les hérésies religieuses). Le crime du jeune Boileau est de croire qu’il écrit sur le modèle de « la reforme » qui « se fait selon la Justice et les Loix, avec tout l’éclat et le poids de la puissance Royale, appuyée de raisons invincibles et incontestables [63] ». L’auteur en peint même un portrait des plus criants avec l’utilisation de termes comme “ardente à te déplaire” à la ligne 17 ou encore “ femme désordonnée, sans mesure … Satire contre les femmes de Boileau et d'autres livres, articles d'art et de collection similaires disponibles sur AbeBooks.fr. 10Cette mise au point ne lui fut pas d’un grand secours. Boileau s’exprime dans une forme poétique devenue caduque. Avec une rare audace au début du règne de Louis XIV, il s’érige en moraliste brusque et péremptoire ; mais plus encore, il se pose en censeur des Lettres, en régent du Parnasse, en nouvel Aristarque. 1666. 2) Il semble qu’il faille alors toujours recommencer : Métaphore filée de l’artisan, v. 171 -172 : « métier, ouvrage, polissez, repolissez » mise en valeur avec le S’agaçants : jusqu’à ce que l’Académie le déclare invariable (1679), le participe présent prenait un s au masculin pluriel. Bruno Bonnefoy. Boileau reviendra à la satire avec Sur les femmes ( 1694), qui indigna le parti des Modernes, Sur l\'honneur ( 1698) et Sur l\'équivoque (1711), qui marqua l\'intervention du poète vieillissant dans la querelle qui partageait alors la Boileau contrevient aux recommandations des grands théoriciens du genre, lesquels reprennent à leur compte une règle d’or énoncée par Martial : « parcere personis, dicere de vitiis », « épargner les personnes et n’attaquer que les vices [5] ». Le tourner en dérision équivaut à une défiguration, à une mutilation de la face. des "Oeuvres diverses" de 1674, avec les satires VII,VIII et IX. Et d’attentat horrible on traita la Satire. Et de fait avant d’être adoubé par Louis XIV, qui le prend à son service, et par l’Académie, Boileau ne fonde ses jugements de valeur que sur l’immédiateté de son rire et sur la violence de son indignation : « Et je serai le seul qui ne pourrai rien dire ! Il apparaît comme le satirique français par excellence au côté de Mathurin Régnier. - Rééd. Ces trois pamphlets sont publiés sans précision de lieu, de date ni d’éditeur. dans l'éd. Edme Boursault, nommé dans l’édition de 1666, écrit une pièce de théâtre : La Satire des Satires [13]. » L’impact public de la nomination à l’intérieur d’un énoncé comique confère à la satire un effet immédiat et performatif. / Mes vers comme un torrent, coulent sur le papier. Muni de son seul courage et de ses convictions, un particulier peut en appeler à l’opinion publique et défier les autorités en place. Dans son esprit, la satire fait du rire et de la dérision des instruments au service d’une peur censée travailler à l’harmonie sociale. Dans la deuxième partie du XVIIème siècle, un grand nombre d’auteurs essaye de se démarquer auprès du grand public, en se penchant sur les critiques de la cour ou de la société, tout en essayant d’éviter la censure. (2) Bussi, dans son Histoire galante, raconte beaucoup de galanteries très-criminelles de dames mariées de la cour. À M. de Valincour, Secrétaire Général de la Marine et des Commandements de Monseigneur le Comte … Quel est leur degré de vérité ? – Le Roy se prit à rire…. Versailles sous le sceau de la satire – Boileau, Satire XI Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles – www.chateauversailles.fr Secteur éducatif - RP 834 - 78008 Versailles Cedex 01 30 83 78 Court-circuitant les médiations habituelles et sans attendre que des autorités supérieures lui confèrent un droit ou une mission, il s’érige par sa seule volonté en « juge souverain », en « Censeur infaillible [59] ». Louis XIV devait considérer cette querelle comme une récréation, une catharsis, une représentation sans danger pour lui des conditions de possibilité et de révélation d’un discours vrai. Il est aux antipodes de la sagesse bien comprise. Au lieu d’être une censure à caractère universel, la satire nominale se convertit en invective privée. Parfois la cible n’est pas nommée, mais elle est clairement identifiée à l’époque par ses œuvres ou par son style. Il argumente sans se lasser pour justifier « la liberté » qu’il s’est « donnée de nommer », « liberté » que ses adversaires appellent « un attentat inouï et sans exemple [55] ». Encore inconnu dans la République des lettres, Boileau publie en 1666 des satires qui attaquent nommément les écrivains de l’époque les plus solidement reconnus par les institutions du Royaume. Il prône une morale de la modération et du contentement de soi, proche de l'épicurisme, en dénonçant les vices présents dans la société romaine de son temps : l'avarice et l'envie, la gloutonnerie et le raffinement extrême et ridicule de la gas… Pour rendre sa parole plus efficace et plus décisive, il pratique la satire nominale : « J’appelle un chat un chat et Rolet un fripon [4]. Il assimile cette forme d’expression à un crime qui déstabilise l’État. (2) Bussi, dans son Histoire galante, raconte beaucoup de galanteries très-criminelles de dames mariées de la cour. Enfin, bornant le cours de tes galanteries, Alcippe, il est donc vrai, dans peu tu te maries. (1) On pense que cette satire est adressée à Morel, surnommé Mâchoire d'âne, grand ennemi des jansénistes. Le texte s’achève sur une conclusion humoristique assénant un coup de grâce à l’orgueil humain. ». Ce document a été mis à jour le 05/07/2010 Er war ein kränklicher Junge, den eine ungeschickte Entfernung von Blasensteinen zudem impotent machte. En fait Boileau cantonne ses attaques ad hominem aux poètes. ». Elle devait durer jusqu’à sa mort, entretenue par les éditions successives de ses œuvres et notamment par les Satires X et XII. Le texte que nous allons étudier est la Satire VIII de Nicolas Boileau, écrite comme tous ses textes poétiques en alexandrins à rimes plates (AABBCCDD…). Vous n’êtes actuellement pas connecté(e) en institution. Boileau, Satire VIII. Il ne songe qu’à faire scandale, animé par « la Phrénésie de la médisance [32] », d’autant plus aiguë qu’il refuse d’être poli et civilisé par les femmes [33] . Alors que les théoriciens et les poètes avaient tout fait pour distinguer satire et libelle diffamatoire, la nomination annule ces efforts : « Attaquer les vices de tous les Hommes […], c’est ce qu’on appelle Satire : mais declarer ceux d’un Particulier, et décliner son nom pour le faire mieux connoistre, c’est un Libelle difamatoire [43]. / On sera ridicule, et je n’oserai rire ! Et de fait, il n’y a pas de grand rire satirique, sans une pensée et un rêve du sublime. Que si l’âne alors, à bon droit misanthrope. Il est célèbre pour son parti pris dans la querelle des Modernes et des Anciens, et pour ses œuvres, comme les … ». Il faut paraître affranchi, tout en participant au rire et à la fête des sens. La loy de la Satyre et la loy de la raison, c’est d’épargner le criminel et non pas le crime. Être en conflit public avec lui devient même à la fin du XVII e siècle un privilège et un honneur. L’analyse devait tenir compte du contexte et de l’œuvre dont était tirée la citation. » L’auteur détrôné a beau l’amadouer ou s’en prendre à lui, Boileau ne transige pas sur l’évidence et l’autorité d’un authentique jugement de goût : « Il ne gagnera rien sur ce juge irrité, / Qui lui fait son procès de pleine autorité [64]. 3 S’il ne sent point du Ciel l’influence secrète, 4 Si son astre en naissant ne l’a Sans jamais prendre en considération le divertissement littéraire qu’elles peuvent causer et encore moins leurs prétentions à s’ériger en censure et en tribunal, Bayle s’attaque à la « démangeaison insurmontable de publier des Satires [48] ». Ainsi en va-t-il pour Chapelain qu’il dénigre comme auteur d’une épopée intitulée La Pucelle et comme dispensateur injuste à ses yeux des pensions royales destinées aux écrivains : « Ma Muse, en l’attaquant, charitable et discrette, / Sçait de l’Homme d’honneur distinguer le Poëte [8]. Culture générale Il échoue à renouveler la figure du satirique, dont il précipite au contraire la chute, mais il s’impose comme législateur du Parnasse et fait émerger la figure du critique littéraire au sens moderne. Boileau 2 Embarras de Paris . Au moment de l’affaire Fouquet, il ne ménage pas sa peine pour prendre la défense de Colbert et du roi, qui sont alors violemment attaqués dans des libelles. Jamais on n’a converti un ennemi avec une satire ! La représentation d’une femme séductrice est également présente dans les satires de Boileau. 24Une fois publiées les sept satires du recueil de 1666, Boileau passa le restant de sa vie à se justifier et à se défendre contre ceux qu’il agresse [54]. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BOILEAU SATIRES III ET IX (analyse et résumé) Ce document contient 3655 mots soit 8 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. On l’invite cependant à se montrer moins ouvertement satirique. Satire contre les femmes de Boileau et d'autres livres, articles d'art et de collection similaires disponibles sur AbeBooks.fr. C’est pourquoi il édulcore sa Muse en colère et se met à écrire des Épîtres et un Art poétique, qui ne sont en fait rien d’autre que des satires déguisées. Boileau soutient que l’homme est le plus méprisable des animaux, le théologien soutient au contraire qu’il est le plus admirable. Karl Kraus dans les années 1930, au moment de la montée du nazisme, expliquait que la satire n’a plus d’objet quand la réalité finit par dépasser en bêtise l’invention satirique [77]. Cette forme littéraire, réinventée par les humanistes de la Renaissance, à travers les éditions des grands poètes romains et les traités de poétique, a connu son apogée sous Henri IV et Marie de Médicis, avec des poètes comme Mathurin Régnier ou Thomas Sonnet de Courval. 32L’énorme machine critique et satirique au sens large que mettront en œuvre les philosophes des Lumières se fera au détriment du genre lucilien.
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