« "Jusqu'en 1975 il était admis que la Passion de Saint Matthieu ait été composée pour le Vendredi Saint de 1729, toutefois les recherches contemporaines estiment avec assez de certitude qu'elle a été exécutée deux ans auparavant". Original : "Until 1975 it was thought that the St Matthew Passion was originally composed for Good Friday 1729, but modern research strongly suggests that it was performed two years earlier" ». Au menu, deux grandes cantates en deux parties : la BWV21 Ich hatte viel Bekümmernis (Weimar, 1714) et la BWV76 Die Himmel erzählen die Ehre Gottes (Leipzig, 1723). Et quel chœur puisqu’il s’agit du Collegium Vocale de Gand. par exemple le célèbre air d'alto, très italien (Erbarme dich, mein Gott, « Aie pitié, mon Dieu », no 47), chanté après que l'apôtre Pierre, sous l'emprise de la peur, a renié trois fois le Christ, et s'est mis à « pleurer amèrement » (fin du récitatif de l'Ãvangéliste : « und weinete bitterlich »), au souvenir de l'annonce qui lui avait été faite, par le Christ, de ce reniement. Le chef d’orchestre britannique John Eliot Gardiner interprète l’intégrale des cantates de Jean-Sébastien Bach lors d’une série de concerts, dont plusieurs ont lieu en Saxe et en Thuringe, où habitait le célèbre compositeur. La troisième version, définitive, a été créée en 1736. Bach avait apparemment le projet d'écrire quatre Passions correspondant aux différents récits, par les quatre Ãvangélistes, de la dernière Cène (dernier repas) et de l'institution de l'Eucharistie, de l'arrestation, de la condamnation à mort et de la Crucifixion de Jésus. Choix musical de Musiq3 La revanche de Siegmund CD - Die Walküre - Wagner - Stuart Skelton Asher Fisch - Melba - 04/10/2006 - 2. Comme tout compositeur baroque, Bach est très attaché à la signification du texte quâil se propose de faire chanter, et quâil va donc traduire musicalement au plus près des mots et de ce quâils transmettent. La Passion selon Saint Matthieu (BWV 244) (en latin Passio Domini nostri Jesu Christi secundum Evangelistam Matthæum, c'est-à-dire en français Passion de notre Seigneur Jésus-Christ selon l'Évangéliste Matthieu, connue en allemand sous le nom de Matthäus-Passion), est un oratorio de Johann Sebastian Bach (en français Jean-Sébastien Bach) exécutée probablement pour la première … Passio Domini nostri Jesu Christi secundum Evangelistam Matthæum, Création et histoire des différentes représentations de l'Åuvre, Le récit des dernières heures et de la mort du Christ mis en musique, La multiplicité et la richesse des moyens employés. Elle permet de comprendre les étapes de la création qui ont donné à l'Åuvre son aspect final. La Passion selon saint Matthieu comporte de nombreux chorals, qu'il est assez intéressant d'étudier en détail car caractéristiques d'un style et de l'époque. Le conseil à donner est d'écouter la Passion selon Saint Matthieu tout en gardant en face de soi le tableau coloré de la sous-section "Structure de la Passion en couleurs". We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Tout cela contribue évidemment à faciliter lâécoute. Des arie da capo (airs à reprise), également chantés par les voix solistes, reviennent sur chaque moment important. On précisera ainsi pour chaque choral le cantique d'origine ainsi que la mélodie utilisée, dans leur ordre d'apparition : Les informations listées ci-dessous correspondent respectivement : Premier enregistrement par Karl Richter. Il le confie à un même chanteur (lâ« Ãvangéliste »), sur une ligne musicale qui met constamment lâaccent sur certains mots ou sur certaines nuances du récit et met ainsi en valeur chaque détail de lâaction. Livre - Le théâtre Italien à Paris - Jean Mongrédien - Symétrie - 14/07/2008 - 3. Le texte de lâÃvangile de Matthieu, tient en six pages (dans une traduction allemande du grec) et il est en prose. à chaque fois, elles y reçurent un mauvais accueil. Jean-Michel Basquiat and his unique, collage-style paintings rocketed to fame in the 1980s as a cultural phenomenon unlike anything the art world had ever seen. Alberto Basso (trad. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. La Passion, d'inspiration protestante luthérienne, est écrite pour des voix solistes, un double chÅur (chÅur divisé en deux groupes indépendants) et deux orchestres. Filmé et enregistré au Bavaria Film Studios (Studios de Bavière), Munich, Allemagne. Chacun d'entre eux est bâti autour d'une mélodie, généralement prise dans des chants spirituels ou empruntée à la liturgie protestante, sur laquelle sont chantées une ou plusieurs strophes de cantiques traditionnels ; enfin le compositeur construit l'harmonisation du choral en ajoutant trois autres voix qu'il écrit sous la mélodie (celle-ci étant, dans cette musique, à la voix la plus aiguë du chÅur, chantée par les sopranos). Elle a été remaniée trois fois. Selon la dynamique du moment, le chant peut être simplement soutenu ou ponctué dâaccords du continuo, presque obligatoirement présent (violoncelle, orgue ou - plus rarement choisi car il sâagit de musique religieuse - clavecin), auquel Bach peut ajouter un élément extérieur, les cordes de lâorchestre : ces différents épisodes sâopposent, avec souplesse et rapidité. Il va sans dire que Bach a, à son tour, médité et interprété à sa manière l'ensemble de ces textes pour pouvoir les mettre en musique. Autre grand compositeur baroque allemand. Dans le discours (la rhétorique) baroque, texte et musique sont toujours intimement liés. La Passion selon Saint Matthieu (BWV 244) (en latin Passio Domini nostri Jesu Christi secundum Evangelistam Matthæum, c'est-à -dire en français Passion de notre Seigneur Jésus-Christ selon l'Ãvangéliste Matthieu, connue en allemand sous le nom de Matthäus-Passion), est un oratorio de Johann Sebastian Bach (en français Jean-Sébastien Bach) exécutée probablement pour la première fois le Vendredi saint 1727, c'est-à -dire le 7 avril 1727[1]. En 1729, elle en était au plus fort. Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine. Le texte principal existait depuis les débuts du christianisme. Soli Deo gloria : à Dieu seul la gloire. Dans la dernière année, plus de 1000 étudiants de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont participé à l’une des activités qui visent à mousser l’intérêt des jeunes pour les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), et qui les préparent aux métiers du futur. Johann Sebastian, + d'articles On sâaperçoit en fait quâelle est loin dâêtre ardue. Au programme de cette 138e émission : les 30 ans du Bach Collegium Japan avec une programmation 100% Masaaki Suzuki autour de leur 2e version de la Passion selon Saint-Matthieu et de leur interprétation de la Passion selon Saint-Jean enregistrée à … Dans le cas présent, ce genre musical doit amener à méditer sur les dernières heures de la vie de Jésus, présenté, tout au long du texte, comme ayant une nature à la fois humaine et divine. Comme bien d'autres Åuvres, la partition ne sera redonnée qu'un siècle plus tard, le 11 mars 1829 grâce aux efforts de Felix Mendelssohn qui dirigea l'Académie de Chant (Singakademie) de Berlin après avoir obtenu l'accord quelque peu réticent de son directeur Carl Friedrich Zelter, pourtant grand zélateur de Bach. Pour la reprise de cette Åuvre oubliée depuis longtemps, Mendelssohn, qui dirigeait d'un piano, effectua de nombreuses adaptations : partition abrégée de plus d'un tiers, chÅur de 158 chanteurs, orchestre symphonique complet, partition largement révisée, changements de tessitures, travail de l'expressivité à la mode romantique⦠C'était donc une restitution bien éloignée de l'interprétation originale dont la tradition s'était perdue, mais cependant une grande nouveauté qui entraîna une redécouverte durable de Bach[5]. Concert virtuel | La Passion selon Saint Jean de Bach par le Collegium Vocale et Philippe Herreweghe 16 mars 2015 09h00 L'invité de La Matinale du 17/03: Philippe Pierlot La sobriété relative, très dynamique, de récitatifs chantés par l'Ãvangéliste, dans lesquels interviennent fréquemment les protagonistes du drame (les personnages impliqués dans l'action ainsi que la foule - turba -, représentée par le chÅur, à l'antique), fait donc alterner comme sur une scène de théâtre, le chant soliste et des épisodes choraux très puissants et expressifs. De nombreux chorals luthériens, magnifiquement harmonisés par Bach, installent le tout dans la liturgie protestante du jour de la Passion (le Vendredi saint). Carlos Mena Bach Des chanteurs solistes assument donc les rôles de Jésus, Il introduit des pauses dans la lecture, sous la forme de, Bach introduit des commentaires chantés appelés, Le récit de la Passion est précédé dâune grande ". We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Solistes : Rogers Covey-Crump, Michael George, Boysâ Choir of St Bavo's Cathedral, Haarlem & Nederlands Kamerkoor, Orchestra of the Eighteenth Century. Bach utilise les deux chÅurs, qu'il fait entendre l'un après l'autre ou les deux ensemble, comme deux groupes qui se mêlent ou qui peuvent aussi s'unir complètement. Le chapitre 28, le dernier, n'a pas été retenu. Nicolas Blanmont Mahler, Das Lied von der Erde - Casadesus - Mahler - Clifton Forbis Violeta Urmana Jean-Claude Casadesus - Evidence - 30/01/2021 - 3. Le chef d'orchestre, la maison de disque, l'année de lâenregistrement ; L'orchestre et le chÅur (et parfois son deuxième chÅur) ; Les solistes, dans l'ordre : l'Ãvangéliste. Solistes : Gerd Türk, Hanno Müller-Brachmann, Elisabeth Scholl, Enoch zu Guttenberg, Farao Classics, 2003. La Passion selon saint Matthieu est avant tout un ensemble de textes entendus au cours d'un office, qui décrivent ou commentent une action. BACH Bach ajoute à la simple déclamation chantée d'autres couches de musique qui donnent à l'Åuvre une ampleur considérable, une étoffe qui oppose ses contrastes dramatiques à la relative sobriété de cette première ligne. L'art mis en Åuvre est donc d'inspiration religieuse (et même directement liturgique) et lyrique. David Hume (/ h juː m /; born David Home; 7 May 1711 NS (26 April 1711 OS) – 25 August 1776) was a Scottish Enlightenment philosopher, historian, economist, librarian and essayist, who is best known today for his highly influential system of philosophical empiricism, skepticism, and naturalism. But before that, he was a little boy who saw art everywhere: in poetry books and museums, in games and in the words that we speak, and in the pulsing energy of New York City. Ce récit est tiré de la fin de l'Ãvangile selon Matthieu, plus exactement les chapitres 26 et 27. Il fait donc chanter toutes les paroles rapportées dans le récit par des voix différentes, ou encore par tout un chÅur. Elle allie deux éléments : le texte de l'Ãvangile et les commentaires. Les personnages (ou groupes de personnages) qui sont évoqués peuvent intervenir à leur tour. Enregistré au Herkules-Saal (de) (Salle de concert), Munich, Allemagne. Browse our listings to find jobs in Germany for expats, including jobs for English speakers or those in your native language. A Leipzig, Bach et les autorités municipales dont il dépendait se sont livrés une guerre constante. La direction de Philippe Pierlot fait respirer avec ampleur et ferveur les deux partitions, et le son de l’ensemble est intense et éclatant : le Ricercar compte pour l’occasion une vingtaine de musiciens, l’excellent quatuor des fidèles solistes (Keohane, Mena, Prégardien, Vieweg) est là et, loin de ces versions chambristes où les solistes assurent seuls les parties chorales, il y a ici un vrai chœur de huit chanteurs.
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