exemple d'un triple saut avec J.EDWARDS WR. Apparaissent 2 notions principales qui … 1ère compétence propre: … Logique interne: Système des traits pertinents d’une situation motrice et des conséquences qu’il entraîne dans l’accomplissement de l’action motrice correspondante »(P Parlebas, 1999) Problème fondamental: contradiction fondamentale issue de la logique interne * * * LOGIQUE INTERNE DU BASKET-BALL = QUELS PRINCIPES FONDAMENTAUX ? Socle commun Compétences visées à l’école, au collège et au lycée Author: Nidhal Created Date: 11/10/2011 2:27:09 PM Il convient donc à l’enseignant et à l’élève de résoudre les sources de freinage à la performance et de trouver des solutions aux difficultés rencontré … Logique interne : Dans un espace moteur agi et réglementé, et consécutivement à une course d'élan, franchir la plus grande distance possible en trois bonds unipodaux enchaînés, les deux premiers sur la même jambe, le dernier sur l'autre jambe. Il est utilisé avec les mains. Logique interne L'acrosport est une activité acrobatique, esthétique et de coopération dans laquelle on cherche le spectaculaire et l'harmonieux. Le ballon est sphérique, gros, léger et rebondissant. Enjeux à l’Ecole 3. Niveau 2 Multibond CP1 CMS3 Se mettre en projet, par l'identification des conditions de l'action, apprécier l'efficacité de ses actions. Problèmes fondamentaux 4. L'acrosport peut être défini comme une discipline acrobatique et collective de production de formes 1. Multibond. Composantes de l’activité 5. Justifications •Autonomie des groupes pour intégrer les CMS* à l’ativité de l’élève (mais aussi pour libérer l’enseignant et permettre des interventions ciblées) •Elan réduit pour prévenir les erreurs liées aux mauvaises représentations des ourses d’élan (mais aussi pour s’adapter au contexte local : … : modes de pratique actuels et futurs), règlementaire (façon de perdre et de gagner, nature et utilisation de l’espace, du corps, d’instruments/engins, des relations/interactions…), sociale, sémiologique, etc. Formes motrices proposées à l’enfant 7. 2. Définition et logique interne 2. Cette logique interne peut être appréhendée à l’aide, d’une analyse socio-historique de la pratique (ex. organisateurs qui permettent de définir la logique interne de l’activité: 1/ S’informer - gérer son déplacement 2/ S’équilibrer - se déplacer 3/ s’engager - se sécuriser A) Sinformer - gérer son déplacement C’est donner du sens aux indices prélevés sur la paroi pour … Situation de référence 6. Logique interne scolaire Selon V.Lamotte et JY.Nérin la logique interne scolaire correspond à une activité de production de performance visant à élargir l’espace (et/ou à vaincre des adversaires). Le multi-bond appartient à la famille des activités athlétiques. (conséquence au niveau des conduites motrice) cette 1ère règle fondamentale invite à une manipulation facile de l'engin avec des techniques qui s’organisent autour de la dextérité. Plan: 1. Multibonds Introduction Cycle 3 Equipe EPS 31 Document athlétisme 2012 Page 166 Mise en S uvre de l ˇactivité : dispositifs et conditions de sécurité 7. La logique de la CP1 est donc totalement reprise avec une recherche de performance maximale à une échéance donnée. L'activité course de relais met en jeu l'utilisation de la vitesse maximale de 2 à 4 coureurs pour faire parcourir au témoin une distance donnée le plus vite possible en perdant un minimum de temps lors de la transmission. Les règles de sécurité pour sauter : Toutes les situations proposées doivent assurer la sécurité des élèves: ne pas sauter sur des terrains trop durs ou herbeux sans zone adéquate de réception. II. Logique interne. Profil d’élèves: Scolaires autonomes Classe de 4ème / 3ème mixte Type d’échauffement Contextualisé par rapport au constat du manque de concentration et d’écoute de la classe.
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