Je tiens vraiment à vous remercier pour toutes vos méthodes, analyses, etc… Cela m’aide énormément pour mon bac de français ! Le nom de Jeanne de France est polémique car ce personnage de prostituée peut renvoyer également à Jeanne d’Arc, grande figure de l’histoire de France. Il indique ainsi à Jeanne : « Tu es loin de Montmartre, de la Butte qui t’a nourrie du Sacré-Coeur contre lequel tu t’es blottie » comme pour lui rappeler qu’ils ont quitté le giron maternel pour se lancer dans l’âge adulte. Jeanne renvoie le poète à l’enfance et à Paris dont ils s’éloignent inexorablement. Les nombreuses répétitions et anaphores créent des pauses mélancoliques et restituent le sentiment de désespoir du poète qui échoue dans sa quête. CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu es loin de Montmartre, de la Butte qui t’a nourrie, du Sacré Coeur contre lequel tu t’es blottie. Bonjour Amélie, 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. Ce long poème nous emmène dans une épopée : le lecteur suit chaque étape du voyage de Blaise Cendrars, depuis les jours précédents son départ à Moscou jusqu’en Mandchourie. Blaise Cendrars, La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913. Cendrars appartient aux avant-gardes littéraires du début du vingtième siècle (Apollinaire, Rémy de Gourmont), artistiques (les futuristes) et les premier peintres abstraits (Robert et Sonia Delaunay). Explication de texte –La Prose du Transsibérien(extrait), de Blaise Cendrars (1913) Ecrivain suisse et français, Blaise Cendrars (1887-1961), de son vrai nom Frédéric-Louis Sauser, quitte très tôt sa Suisse natale pour voyager. L’enfant, traditionnellement, demande à ses parents si le trajet sera long. On sait que Cendrars adolescent, mauvais élève, est envoyé faire un apprentissage chez un joailler en 1905 à l’âge de 16 ans. La période artistique voit fleurir les avant-gardes : le futurisme axé sur la représentation de la vitesse, le cubisme qui représente la réalité sous la forme de figures géométriques, le dadaïsme qui confie à l’art la mission non plus de représenter le monde, mais de le provoquer en cassant les codes bourgeois de la société et la notion d’esthétique. Cette variété de rythmes symbolise aussi l’irrégularité de la course du monde comme le souligne le vers suivant : «Le monde s’étire s’allonge et se retire comme un accordéon qu’une main sadique tourmente». Alcools et La Prose ... sont publiés la même année. => Il y a déjà une idée de voyage, le transsibérien est un train, et fait également référence à la région de Sibérie. Elle lui rappelle sans cesse, comme un refrain : «Dis, Blaise, sommes-nous bien loin de Montmartre?»Le poète adolescent exprime sa mélancolie et sa tristesse tandis que le Transsibérien l’emporte loin, comme s’il regrettait ce voyage: «ma vie / Ma pauvre vie». (ceci est un exemple, et non un modèle. Cendrars , qui joue ici de manière anecdotique avec la référence shakespearienne « une tempête sous un crâne » pour en signifier la violence et l’exubérance en fait de manière comique un « sourd ». La Prose du Transsibérien relate le voyage d’un jeune homme, Blaise Cendrars lui-même, dans le Transsibérien allant de Moscou à Kharbine en compagnie de Jehanne, « Jeanne Jeannette Ninette » qui au fil des vers et du trajet se révèle être une fille de joie. Comment trouver un plan de dissertation ? Ce vers, s’il renvoie à l’image du paysage sous l’effet de la vitesse du train, renvoie également à la facture même du poème. « La Prose », comme le poème « Zone » d’Apollinaire marque un changement à la fois dans la forme et le contenu de la poésie. Tartare : qui se rapporte à un peuple de la Russie. Cette esthétique de la juxtaposition caractérise le futurisme et le simultanéisme du début du XXe siècle, dont Blaise Cendrars est l’un des éminents représentants.Ce long poème est l’œuvre la plus célèbre de Cendrars, et contribua à le faire connaître, notamment par l’adaptation picturale de l’artiste-peintre Sonia Delaunay. C’est le poète qui parle et rassure Jehanne, l’invitant à laisser de côté la mélancolie répété d’un vers à l’autre : « Les inquiétudes / Oublie les inquiétudes » car « ton chagrin ricane ». Merci pour votre travail et bonne continuation . C'est un très long poème de 400 vers qui prend appui sur un voyage réel que Cendrars a fait, vers l'âge de 17 ans en Sibérie. Les lieux dans la Prose sont multiples. "Blaise, dis, sommes-nous bien loin de Montmartre?" Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Blaise Cendrars. Blaise Cendrars se met en scène dans ce poème avec un récit à la première personne. Malgré son incessant besoin de voyages, Cendrars fit partie des cercles artistiques modernistes de son époque. En 1913, il publie le poème Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France, qui raconte relate le voyage d’un jeune homme de 16 ans, le poète, dans le transsibérien allant de Moscou à Kharbin en compagnie de Jehanne. C’est un adolescent insatiable d’aventures : « j’avais soif« , « j’avais faim » . En ce temps-là j'étais en mon adolescence J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J'étais à 16 000 lieues du lieu de ma naissance Prose du transsibérien est emprunt d’une grande mélancolie car le poète se remémore celui qu’il était adolescent («Je m’abandonne / Aux sursauts de ma mémoire…») . Néanmoins, La Prose du transsibérien est aussi rythmée par des refrains mélancoliques qui contredisent cette idée de progression : « En ce temps-là j’étais dans mon adolescence » ou « Dis, Blaise, sommes-nous bien loin de Montmartre ? Jeanne est une muse ambivalente pour le poète. On notera tout particulièrement l’ironie de Cendrars, anticonventionnel dans son traitement de l’amour, qu’avaient déjà mis au goût du jour les décadents du siècle précédent. Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. Le texte se déroule alors comme un accordéon qu’on déplie. Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. À un journaliste qui lui demandait s’il avait vraiment fait le voyage, Baise Cendrars répondit : « Qu’est-ce que ça peut te faire, puisque je vous l’ai fait prendre à tous !«. « Nous sommes un orage sous le crâne d’un sourd… ». »Les inquiétudesOublie les inquiétudesToutes les gares lézardées obliques sur la routeLes fils télégraphiques auxquels elles pendentLes poteaux grimaçants qui gesticulent et les étranglentLe monde s’étire s’allonge et se retire comme un accordéon qu’une main sadique tourmenteDans les déchirures du ciel les locomotives en folie s’enfuientet dans les trousles roues vertigineuses les bouches les voiesEt les chiens du malheur qui aboient à nos troussesLes démons sont déchaînésFerraillesTout est un faux accordLe broun-roun-roun des rouesChocsRebondissementsNous sommes un orage sous le crâne d’un sourd…« Dis, Blaise, sommes-nous bien loin de Montmartre ? Le trajet vertigineux du train correspond à la vie du poète : « ce voyage est terrible » . Du Monde Entier fut publié en 1919. Blaise Cendrars est un poète-voyageur suisse, également reconnu pour ses reportages et ses romans ( comme l’Or en 1925). 3. Son aspiration à l’indépendance rappelle d’ailleurs Rimbaud, jeune poète fugueur.Le jeune adolescent égrène des topoï et des toponymes propres à la littérature de voyage, car le poète est d’abord un lecteur qui rêve de vivre ses lectures: «Alibaba», «Aux Fidji règne l’éternel printemps», «Viens au Mexique!». Si le trajet en train est une métaphore de la vie, Blaise Cendrars laisse penser que le prolongement de cette adolescence fulgurante fut sans bonheur : « Tous les matins on met les montres à l’heure / Le train avance et le soleil retarde  » ; « J’ai peur / Je ne sais pas aller jusqu’au bout » , « le voyage devint beaucoup trop lent / Beaucoup trop long » . )C’est dans la mélancolie que le poème s’achève, avec cette longue apostrophe à Paris: «O Paris / Grand foyer chaleureux». Les irrégularités de ce dialogue amoureux restituent les incertitudes adolescentes de l’amour. Prose du Transsibérien et autres poèmes de Cendrars,Blaise et d'autres livres, articles d'art et de collection similaires disponibles sur AbeBooks.fr. S… Blaise Cendrars renouvelle ainsi de manière très étonnante et iconoclaste le poème dédiée à une dame. Cet extrait du poème est sous la forme d’une ballade dont le refrain enfantin de la petite Jehanne est « Dis, Blaise, sommes-nous bien loin de Montmartre ? « Extrait de Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France », Blaise Cendras (1913) Introduction : Analyse de texte :-Le titre : « transsibérien » fait allusion au train qui traverse toute la Russie, qui permet de relier un point à un autre en une semaine. Elle est tantôt idéalisée, comme dans un poème lyrique traditionnel (« immaculée » , « la fleur du poète » , « une fleur candide » ) tantôt avilie par un vocabulaire rabaissant : « au fond d’un bordel » , « ton ventre est aigre et tu as la chaude-pisse » …. 1. Le poète incarne l’ardeur de l’adolescence. Blaise Cendrars figure poétique des avant-gardes du début du vingtième siècle marquera son époque par ses fulgurances poétiques modernes, de la même manière que son camarade Guillaume Apollinaire avec le poème Zone, dans lequel ce dernier Ia modernité (la ville et ses machines) sous un angle surréaliste, cad en transfigurant la réalité en un espace fantasmagorique. La question anodine de la localisation des voyageurs dans l’espace géographique est un lieu commun du voyage. La Prose du Transsibérien, published by Sonia Delaunay and Blaise Cendrars in 1913, is the armature on which the drop dead gorgeous bindings in this exhibit are built.Originally folded and bound in a vellum case, the 1913 book explodes into the space you occupy when opened, forcing you to change from a private to a public viewing, a dramatic change in the reading experience. Il aurait été témoin de la révolution russe. Le texte est en effet un accordéon de papier, qu’on déplie pour lire les mots du poème et pour regarder les formes colorées de Delaunay. »Nous sommes loin, Jeanne, tu roules depuis sept jours […]Le train palpite au cœur des horizons plombésEt ton chagrin ricane…« Dis, Blaise, sommes-nous bien loin de Montmartre ? Les thématiques nouvelles de la modernité ( la ville, les machines, la vitesse) alliées au langage inouï qui donne au poème un aspect fantasmagorique préparant l’avènement du surréalisme en poésie. Blaise Cendrars n’a pas inventé le vers libre, que Rimbaud a déjà utilisé avant lui, mais c’est lui qui, avec Guillaume Apollinaire, a fait définitivement entrer le vers libre dans la poésie française. Deuxième partie : la vitesse vertigineuse du train qui déforme le paysage (V.8-12). La question, qui revient dans le poème, sert de leitmotiv au poème déstructuré et prend la forme d’une ballade avec le retour de ce refrain. Blaise Cendrars, Du monde entier, 1913. Dans ce poème, Blaise Cendrars se remémore son long voyage en train, de Moscou à la Mongolie, pendant la Révolution russe et la guerre russo-japonaise de 1905. À la manière de Rimbaud dans « le Bateau ivre », Cendrars raconte son voyage de Moscou à Kharbine dans le train mythique du transsibérien, en compagnie de la petite Jehanne. La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France est un poème écrit par Blaise CENDRARS au début de l'année 1913. La poésie de Cendrars est celle d’un autodidacte génial qui cultive un goût pour : Cendrars, écrivain à la personnalité singulière est un hâbleur :  Il est difficile de démêler le vrai du faux dans sa biographie. Le poète entraîne le lecteur dans un voyage qui l’éloigne des bornes figuratives de la poésie et l’emporte dans un maelström artistique : un mélange d’abstraction et de futurisme. L’hypallage donne un coeur au train personnifié qui palpite « au coeur des horizons plombés ». 1° Introduction détaillée pour la lecture linéaire et pour la lecture cursive. Le simultanéisme est un mouvement artistique initié par les peintres Sonia et Robert Delaunay entre 1912 et 1913 qui prône le principe des contrastes simultanés de couleurs (voir le tableau qui illustre cette fiche de lecture). Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France, 1913. Cendrars a toujours cultivé un goût pour le voyage. (ceci est un exemple, et non un modèle. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Blaise Cendrars. L’année suivante, il fait paraître son poème le plus célèbre, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, qui s’inspire d’un voyage en Russie qu’il a effectué alors qu’il avait 17 ans, soit … Il transpose en littérature les principes du simultanéisme en juxtaposant un flux d’images, d’impressions et de souvenirs, tantôt lyriques tantôt apocalyptiques. En 1948, Blaise Cendrars s'installe à Villefranche sur mer. Blaise Cendrars . Cendrars allège aussi la phrase de certains mots pour créer un effet de vitesse : « J’étais très heureux insouciant » (v.73) (au lieu de « J’étais très heureux et insouciant » ). Le rythme du poème alors s’accélère, saccadé par la brièveté des vers libres qui le composent, certains limités à un mot : « ferraille », « chocs », « rebondissement », voire à une onomatopée avec le « broun-roun-roun » des roues. En voici un extrait : On est donc loin de Montmartre. Les poèmes repris dans \"Du Monde Entier\" sont les suivants : Les Pâques à New York, Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France et Le Panama ou les aventures de mes sept oncles. Le poète se moque de Jehanne, pour laquelle il n’a pas de grande considération dans son voyage. Cette poésie frénétique et irrégulière se veut donc le reflet d’une modernité prometteuse et potentiellement destructrice. L’anacoluthe* (*rupture syntaxique) et l’énumération favorisent la juxtaposition des images: «Des femmes des entre-jambes à louer qui pouvaient aussi servir / Des cercueils». Novgorode : ville du Nord-Ouest de la Russie. 5. La prose du transsibérien et la petite Jehanne de France, « Blaise, dis, sommes-nous bien loin de Montmartre  ? C’est la musique dissonante du train qu’entend le lecteur, ce « broun-roun-roun des roues ». Ici, rappelons-le, le poème est dialogique : c’est une conversation entre le poète, alter ego de la personnalité hâbleuse de Cendrars, et la petite Jehanne. Le poète dit ne plus se souvenir de son enfance mais déploie un imaginaire lié à l’enfance dans certaines comparaisons : « Le Kremlin était comme un immense gâteau tartare / croustillé d’or » . Tous deux trouvent dans le monde moderne leur principale source d'inspiration. Ses voyages inspirèrent profondément sa création artistique. Il était proche notamment du poète Apollinaire, des peintres Delaunay ou de Marc Chagall.Soldat amputé lors de la Première Guerre mondiale, voyageur assistant aux événements décisifs de son temps, Cendrars est le témoin d’une histoire tragique.Son pseudonyme – Blaise Cendrars – dit sa conception de la poésie, dont l’intensité fait du poète un brûlé vif qui sans cesse renaît de ses cendres tel un phénix : Blaise /braise et Cendrars / cendres. : La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehane de France, Blaise Cendrars-Sonia Delaunay, novembre-décembre 1912-juin 1914 de Antoine Sidoti | 1 mai 1987 Broché Nous utilisons des cookies et des outils similaires pour faciliter vos achats, fournir nos services, pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations, et pour présenter des annonces. Il traverse la Russie, puis séjourne à New-York avant de s’installe en Fance. Par association d’idées, on peut noter l’isotopie citadine de « plombé » qui renvoie aux constructions urbaines faites de plomb, ne laissant plus au ciel rien de naturel. Le choix du vocabulaire peut également surprendre car Cendrars ne s’interdit aucun mot, accolant des vers lyriques ou épiques à des évocations crues, réalistes et parfois vulgaires. Mais l’idéal amoureux est condamné par la bassesse du monde. Aux images de contrées merveilleuses (« Fidji« , « les îles perdues du pacifique » …) succèdent des images apocalyptiques (« A Talga, 100 000 blessés agonisaient faute de soins » , « J’ai vu dans les lazarets des plaies béantes des blessures qui saignaient à pleines orgues » . Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Frédéric-Louis Sauser, connu sous le pseudonyme de Blaise Cendrars, est un poète-voyageur suisse, également reconnu pour ses reportages et ses romans (comme l’Or, 1925). Blaise Cendrars restitue fidèlement ce qui l’entoure(passagers, trains, paysages):«Mon browning le piano et les jurons des joueurs de cartes dans le compartiment d’à côté.»Mais cette attention à l’extériorité alterne avec l’introspection: «et pourtant, / J’étais triste comme un enfant».Ce poème est ainsi rythmé par l’alternance entre une extériorité qui tend vers l’objectivité du reportage («La mort en Mandchourie»), et une subjectivité introspective des plus sensible («Du fond de mon cœur des larmes me viennent»). On soulignera la bizarrerie de la métaphore de l’étranglement à l’aide d’un fil « étranglent, main sadique » qui saisit ces vers et d’un corps représenté par « ces poteaux grimaçants » qui « gesticulent ». Il le publie à Paris en 1912 sous le pseudonyme de Blaise Cendrars. En effet, ce long poème témoigne d’une véritable recherche de la modernité, de par l’usage de vers libres saccadés qui restituent le mouvement du voyage en train, les évocations prosaïques qui tranchent avec le lyrisme traditionnel et la multiplicité de références historiques et artistiques. C'est ce voyage en Russie que l'auteur va décrire dans « La Prose du Transsibérien et de la Petite Jeanne de France ». Nous avions deux coupés dans l'express et 34 coffres de joailleries de Pforzheim. Apollinaire et Cendrars s'affranchissent dès 1913 des contraintes du vers et de la ponctuation. Analyse: I) Le voyage. Prose du transsibérien, v.1 à 23, introduction Blaise Cendrars est un poète-voyageur suisse, également reconnu pour ses reportages et ses romans (comme l’Or en 1925).
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