LA POESIE. ses vieux os . merci infiniment pour toutes ces belles activités d’expression écrite ! - Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle." Rassure-toi, je m’étale aussi sur des projets d’écriture, bien plus long. Séquence n° 1 : DES BETES ET DES MOTS, OU POUR UN PETIT BESTIAIRE POETIQUE … Séquence proposée par Mme Caroline GUIDON, professeur au collège Marseilleveyre (Marseille), et Mme Julia VIGNES, professeur au collège Louis Philibert (Le Puy Saint ... - Ecrire un poème à la manière de Jacques Roubaud "Ce que dit le cochon" Un nouvel atelier d’écriture pour le cycle 3. En s’appuyant sur la structure du poème mise en évidence au début de la séquence, et sur les Travail d’écriture en plusieurs étapes, mené en parallèle de la séquence. Ils adorent! Mais pourquoi ne pas faire la fiche tout de même. Merci pour ce partage! Super ces idées pour la production d’écrit, merci pour le partage! Choisis le même thème, l’art d’écrire, ou un autre comme l’art de peindre ou de dessiner. Je ne sais pas si ça peut vous intéresser mais pour la grande fabrique de mots il existe une vidéo avec une version lue du livre qui est assez sympa : http://www.rtbf.be/video/detail_histoire-la-grande-fabrique-de-mots?id=1731395 Merci beaucoup, c’est une mine d’or. Télécharger la fiche séquence : Dossier final Plaisir d’écrire La réunion de famille-1. En tout cas, moi qui aime bien tout faire moi-même, je vais quand même t’emprunter quelques idées pour une fois, et je t’en remercie. Télécharger les documents annexes : CHARADES 17 18 . Moi qui ai une tendance à m’étaler en écriture, et de lasser mes élèves voilà de bien belles idées. Télécharger la fiche séquence : Dossier final Plaisir d’écrire La réunion de famille-1. Comment fais-tu?? J’étais en train de râler parce qu’il ne me restait pas assez de temps pour peaufiner ce que je voulais offrir en atelier écriture… rholala, je n’en finis pas de faire le tour de ton article, j’adore. Je suis fan! C’est ça, il faut que je modifie ! et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Ecriture. 1 ère phase : écrire la suite d'un récit objectifs : * Produire la suite d'un récit en gardant les mêmes personnages, les mêmes lieux, et en … le livre des pourquoi Voici la totalité du docume… Ecriture poétique. Bravo, bravo, bravo. J’aimerais le remplacer par celui de Stéphanie Geron. J’espère que cela plaira également à vos élèves ! En adaptant les exigences, tous les élèves font leur production d’écrits à partir de la même consigne. MERCI pour tout votre travail partagé, c’est une vraie mine d’or dans tous les domaines. Cette fois, c’est un va-et-vient constant entre rédaction et littérature avec un petit « avantage » (j’ai fait un peu de tennis) pour l’écriture. Ton travail est impeccable et inspirant! Tes fiches iront parfaitement compléter le matériel d’écriture. Une révélation pour certains élèves . Bravo pour tes idées. Je ne sais pas si tu connais mais je viens de me commander 3 boîtes de « Story Cubes » avec une boîte objets, une boîte actions et une boîte voyages. graines de cabanes, Ceux que je ne peux pas télécharger sont: En plus certains des livres cités me tentent depuis un moment ! Je suis fan ! On part souvent de la littérature pour faire écrire. Mais les deux fiches « texte à étapes » et « mots imposés » sont un superbe début déjà! juste un petit message pour vous remercier de partager votre travail et vous dire que vos élèves ont bien de la chance de vous avoir. 2ème atelier : il demande de poursuivre la petite bibliothèque imaginaire en créant de toute pièce sont livre : titre, résumé et couverture (et c’est tout). Merci encore pour toutes ces découvertes . merci d’avance, Merci beaucoup et bravo pour tous ton travail et merci encore fois pour le partage BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO. J’ai actuellement des 6èmes et 5èmes qui déjà ne savent pas faire de phrases correctes mais qui ne maîtrisent pas du tout ce qui est demandé par leur prof…Ils rendent des rédactions avec des blablas interminables et n’ont aucune méthode pour s’organiser, bref ne saisissent pas du tout ce que le prof attend d’eux. De ce fait: A part « les mots en solde » et « les mots trop utilisés » (je cite de mémoire alors en gros les deux qui sont sur l’affiche côté gauche) je vois pas non…. (texte au présent). Les élèves sont les marchands, ils doivent proposer des mots à mettre dans chaque boîte à vendre : les mots doux, les mots en solde, les mots précieux, les mots de tous les jours, les mots à murmurer…. Ah, c’est super chouette, c’est très bien présenté en plus. Je mets en place cette année « la phrase de la semaine » ( 1ère période) puis cet atelier va évoluer pour arriver en fin d’année au « texte de la semaine »!!! J’aimerais faire aussi bien!! 6) Je ramasse les cahiers d'écrivain une fois par trimestre quand je remplis les livrets d'évaluation et évalue les … MERCI! Merci pour le partage. Coin de partage : Jeux d'écriture poétiques et poésies à imiter, CM1, CM2. Un super merci pour cet excellent travail! Merci beaucoup pour tout ce partage qui me donne hâte de présenter toutes ces belles idées à mes futurs CE2!!! une boîte à mot? Même principe que l’atelier « texte à étapes », il s’agit ici de guider les élèves en leur imposant des étapes dans la description. Si je mets en page un document depuis un manuel, je ne mets pas en ligne. Voici un “corpus” de calligrammes que j’ai présenté à mes élèves, dans le cadre de notre projet poésie. Merci. MERCI pour ces découvertes. Des idées? Bonjour ! un seul mot : BRAVO. Je viens de recevoir l’album de la grande fabrique de mots, merci pour cette belle découverte, je teste l’atelier d’écriture la semaine prochaine. Non non, c’est bien une erreur… j’irai corriger. d’un poème déjà lu. Simple idée! Merci pour le partage. Séance 4 : - Dégager le thème commun à un corpus de poèmes. alors, merci pour l’album, je cours me l’acheter pour l’an prochain: c’est un support bien parlant !! La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions. Ecrire une charade. Alors d’abord je crée un carré. dessins à raconter Atelier d’écriture poétique sur la trame proposée par ce livre. S’il me fallait, dès demain, partir très loin d’ici, j’emporterais…  On peut tout de suite penser aux objets, mais ce qui sera intéressant c’est d’amener les élèves à imaginer la poésie comme un espace de liberté où l’on peut emmener avec soi des sentiments, des intentions… (sur une idée des cm2 de Dolomieu, textes élèves ici) (texte au conditionnel). (http://maitresseecline.eklablog.com/mes-idees-pour-la-rentree-a93023501) Je me garde toutes tes idées sous le coude pour les vacances car je veux me préparer des ateliers hebdomadaires d’écriture! Non je ne connais pas. Le côté original réside également dans le fait qu’à chaque première fois correspond une seconde fois qui ne se passe généralement pas de la même façon. Pas de code particulier, je corrige les textes, et les fait corriger uniquement lors de projet d’écriture à plus long court. Etape 3 : choisir sa voie… Relire les premiers jets des élèves et mettre en avant ce qui est On par à la rencontre de tout ce qui est sur terre (hommes, animaux, objet, nature…) pour leur demander ce qui ne va pas sur terre. Pour d’autres ateliers que je ne peux pas mettre en ligne (puisqu’ils ne sont pas de moi) , voici les ouvrages que j’utilise (par ordre d’utilisation) : Comme toujours, un document top (comme ceux sur les problèmes) ! J'ai eu des CM chaque année mais je suis aussi intéressée par la maternelle. LA POESIE. L’activité « La fabrique à mots » est très originale et magnifiquement présentée! Je vais aller faire un tour en bibliothèque et je ferai appel aux parents lors de la réunion (peut-être que certains en auront un ou deux !!) Quand j’ai peur de la nuit Ces ateliers d’écriture sont tout simplement géniaux, et ils donnent envie de se plonger dedans. Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation. Résultat, même engouement ! On se concentre sur les points communs –> la condition, l’hypothèse, l’incertitude. Bonjour Orphys! Trop bien, trop beau, j’ai trop envie de commencer avec mes horribles élèves dès demain…………; MERCI MERCI pour de vrai. Leurs idées seront, j’espère, plus cohérentes au moment de rédiger. Le petit livre des premières fois, vous le comprenez rapidement présente les premières fois dans la vie d’un enfant. Ton travail est incroyable et très utile aux débutants comme moi. Bravo pour ce magnifique travail. - Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle." Le jeu Dixit (jeu de plateau tout public) peut être détourné de son utilisation principale pour en extraire uniquement les cartes illustrées qui sont de toute beauté et d’une infinie richesse. Merci pour ton site et tes idées et projets. Ecrire une histoire de prince ou de princesse en incorporant le maximum de rime (en « i » si la princesse est jolie – en « an » si le prince est méchant, etc.). Il y a également le “chantier poème”. Bonjour! 17 juil. à télécharger ici. Le calligramme Niveau d’enseignement : CE2-CM1 Objectifs pédagogiques de la séquence Etre capable de : - au cours d’une activité de classe, écrire de manière autonome un texte de façon à pouvoir le relire (brouillon, compte rendu d’expériences...) - en situation de dictée à l’adulte (d’un texte narratif ou explicatif), proposer des corrections Merci à toi de laisser un trace de ton passage. C’est super de partager avec les autres! Etape 2 : écrire son poème, premier jet. 5 élèves de la classe choisissent chacun un mot, et le tour est joué… Je ne sais pas quoi faire un poème avec une trame simple pour écrire une poésie  pour la fête des mères. Je veux bien voir à quoi ça ressemble, et si nécessaire la partager ici ? Mention spéciale pour « Mon livre » que j’ai lu des dizaines de fois à mon fils et qui va me servir pour ce joli projet d’écriture. J’ai été voir, c’est super, mais par contre ce n’est vraiment pas la peine de dire que cela vient de moi sur votre site d’école. Comme d’habitude : la séquence, une trace écrite d’élève, les documents supports, l’évaluation (une partie « connaissances », une partie « documents »). le livre des pourqoui !!!! Je trouve l’idée de partir d’un album excellente !!! Apprendre à produire différents textes - CM2 ... Écris un poème à la façon de Raymond Queneau, c’est-à-dire comme une recette de cuisine. Alors encore une fois : MERCI …. Je viens souvent chercher des idées sur ton site que je trouve très intéressant! Vraiment merci beaucoup à toi pour ce partage. monecole.fr participe au Programme d'affiliation Partenaires d’Amazon Europe SARL, conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Un poème, ce sont des mots qui s’aiment, S’aimer comme dans un rêve, Un rêve joyeux, Joyeux des sentiments, Sentiments qui me manquent, Manquer d’écrire une histoire, Histoire d’écrire comme il nous plaît, C’est le plaisir d’écrire un poème, Un poème c’est comme son emblème, Un … Merci d’avance! Que je fête en ce jour , Trop génial !!! corriger et enrichir un texte en fonction des remarques et aides du maître. Un énorme merci pour tout le travail que tu mets à notre disposition. plus sérieusement, pas de fiches là-dessus pour l’instant… navré. Vous trouverez à l’intéri… Hello ! , Bonjour Orphys, En conclusion, cela s’est compris, je suis épatée et te remercie, finalement le plus simplement du monde: MERCI! Tu va à la place de tu vas. ça donne pleins d’idées!! L’idée, c’est de faire un recueil par élève. Coquilles repérées : dans « La vallée » : Toi qui le diraS (et non pas « dira ») Sur le modèle de ce livre de D. Cali, les élèves sont amené dans cet atelier d’écriture à décrire leur souvenir via leurs sens (je sens, je vois, j’entends…). Je partage dans cet article un petit recueil de poèmes… Ils sont tous d’auteurs différents. je parcours ton site depuis quelques années et là je te « vandalise » car je change d’école; grâce à toi je fais le ménage et je change (un peu!) Mais bon, là 2 jours où on fait pas grand chose; le week end, et je regarde ça de plus prêt. Quand on cherche un des livres utilisés sur Amazon, on retrouve tous les autres dans la rubrique « Les clients ayant acheté cet article ont également acheté ». la princesse moche bonsoir, je trouve toutes vos fiches très bien faites. J’ai hâte de les proposer à mes élèves. C’est plein d’excellentes idées pour produire avec mes CE1/CE2, je n’aurai plus d’excuses… Quelques propositions de situationsfigurent dans le(s) document(s) ci-dessous, par exemple : > Cycle 2 (et cycle 3 ?) Génial. Bien sûr, c’est comic andy. merci j’adore ton travail. Ces projets d’éciture plaisent énormément aux élèves et sont devenus pour moi une drogue !! Je pense que c’est plus adapté pour des plus petits, non ? Ça a très bien marché. Graines de cabane une vraie mine d’or ! Proposer d’écrire un poème à la manière de Jacques Charpentreau qui parlerait de l’école et donc l’arbre serait remplacé par autre chose. Les livres créés par les élèves ont été ensuite apportés aux maternelles qui étaient bien contents. C’est toujours aussi agréable de préparer sa rentrée en découvrant tes nouvelles idées. Il suffirait alors d’aider un peu les élèves à voyager à travers un dessin pour que leur imagination les suive, non ? Un papa rapluie Très utile en début d’année pour se rendre compte de la cohérence des textes que sont capables d’écrire nos élèves. J’ai hâte de me lancer. Je les ai lancés sur les ateliers en autonomie, sans travail préalable, et je … Super idées, comment toujours ! Je peux faire la modification avec un fichier modifiable. Bonsoir, votre travail est vraiment génial, excellent, il me réconcilie avec la production d’écrit. Il correspond tout à fait à ton projet et mes élèves avaient adoré écrire une histoire en partant de cet album… Merci encore et bonne journée à toi . Bon week end! Je dois être un peu bête mais je n’arrive pas à faire apparaitre les lettres dans des carrés comme toi! Carré transparent et lettre en couleur. Super travail et surtout merci beaucoup de tout mettre en ligne! Je viens tout juste de découvrir votre site et j’en suis vraiment très heureuse! Cycle : 3 Niveau : CM2 Compétences de fin de cycle : Rédigez un texte d'une quinzaine de ligne (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire. Je viens de tomber sur une mine d’idées, c’est génial! Ces articles paraîtront dans un journal. merciiii. Si oui, comment ? Bonjour, Que de travail !!!!! Merci bcp pour toutes ces idées ! bouge et bouge Merci beaucoup pour toutes ces idées d’ateliers.Je débute en CE2/CM1 et avais très envie de travailler sous formes d’ateliers en autonomie avec un niveau pendant que je suis avec l’autre niveau.C’est parfait d’autant plus que le production d’écrits est au centre cette année de nos animations de circonscription! Palier 1 : utilisation de la grille A partir du livre du même nom, continuer selon le même principe : « Si les éléphants avaient moins de bébés, les cigognes seraient moins fatiguées »… Atelier à travailler en même temps que le conditionnel. https://monecole.fr/disciplines/litterature/activites-atelier-decriture En particulier de la page déchirée… (C’est le genre d’idée pour laquelle je me dis: « Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt??? / Conclusion.) Toi plus tard tu veux faire quoi ? Bonjour, Excellent travail! Tu me fais gagner beaucoup de temps. Voici un “corpus” de calligrammes que j’ai présenté à mes élèves, dans le cadre de notre projet poésie. Je te laisse m’envoyer cela via contact : http://monecole.fr/vous-partagez, Ô merci à toi Orphys, dans leur lecture ? Bravo ! Bonjour, Un calligramme est un poème dont la typographie forme un dessin. Bravo pour ce fourmillement d’idées ! et encore une fois, je me dis qu’il faudrait que je me lance aussi afin de partager et ne pas se limiter à utiliser, mais quand on voit ce travail, j’ai peur de ne pas être à la hauteur. Dommage, tu as de telles bonnes idées que je souhaitais voir celle-ci. Le seul moyen, c’est de la réécrire en utilisant les débuts de phrase que Tom a pu conserver. C’est vraiment génial! Je suis admirative devant toutes ces belles idées. Une évaluation plus intéressante en 4 parties : frise – connaissances – documents analysés – histoire de l’art. J’ai testé 2 ou 3 cette année et mes élèves ont adoré. A partir de l’excellent album d’Alain Le Saux, les élèves ont nécessairement envie et besoin de créer leur propre page. J’ai fait la même chose avec cet album (que tu connais sans doute) et qui se prête bien aussi à l’écriture : Je suis en retard à l’école parce que… (Auteur : Davide Cali). En fait, c’est les liens internes à mon blog qui posent problèmes (depuis que je suis passé de bruckert.fr (chez un copain) à monecole.fr. Dans le dictionnaire ? Les rimes ne sont pas obligatoires mais conseillées. : À partir du poème de René de Obaldia : "Visions" (J’ai vu... Qui...) > Cycle 3 : Situation de type Oulipo : "Le mariage chinois" (à partir d’un questionnaire "imaginaire" : De qui s’agit-il ? 4 janv. En petits groupes ou en groupe classe ? J’ai testé en CE2 Rien n’est plus beau, la maîtresse n’aime pas (d’Alain le Saux), et la conjugaison de Pef dans l’ivre de français. J’adore !! , 1 euro par-ci par-là, ça en fait plusieurs ! Une fois n’est pas coutume, je me suis fendu d’un petit dessin pour illustrer mon magasin de mots. Dis moi si cela pose problème… … ou si tu veux la voir/l’avoir , Pas de soucis, tu fais tout ce que tu veux avec ta classe. quelle richesse!!! la fabrique des mots : encore une suberbe fiche Bravo! 25 oct. 2015 - A l’IUFM, j’avais mis en place une séquence sur la fable animalière avec comme projet final l’écriture d’une fable à partir d’une moralité. Hâte de faire ça avec les enfants. Toujours le film documentaire avec Clavier. Cependant il me semble que pour la division, le calcul est :5 et pas :3. Par la suite, les élèves ont pris soin d'écrire un poème en respectant des contraintes formelles liées à … Voici une séquence qui se présente sous la forme de 3 séances : - Exercice 1 : découverte de la structure d'un poème (rimes, vers, strophes, pieds), - Leçon ou trace écrite à apprendre, le soleil fait l’omone Je passe souvent et j’adore tes idées et ta mise en page: je profite des vacances pour enfin laisser un comm pas bien!!!! Ecriture poétique basée sur un déclencheur très fort. nicole, C’est formidable merci pour le partage cela m’aidera beaucoup. Puis-je, cher collègue, vous demandez le nom de cette délicieuse police d’écriture que je ne parviens pas à trouver sur dafont ❓ Arggggh!!! La rime est la répétition d’un même son à la fin de deux vers. Tout ce que vous faîtes est génial et tellement riche… On aimerait tout mettre en place dans notre classe! Les élèves sont alors invités à répondre à la manière de Susie Morgenstern s’ils pouvaient faire des miracles. [Rentrée] Évaluation diagnostique CE2 CM1 CM2, De nouveaux types d’exercice sur classe-numerique.fr, Les nouveautés de classe-numerique.fr – V2.3, L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau – Amazon, Pour voir le détail des 3 pistes, c’est dans l’article correspondant ici, http://nicolvan.eklablog.com/la-fabrique-a-histoires-de-bernard-friot-et-violaine-leroy-a38717976, [ Album ] Max – Cycle 2, Cycle 3 | livres pour la classe, [ Album ] Princesse Moche – Cycle 2, Cycle 3 | livres pour la classe, [ Album ] Le livre des si – Cycle 2, Cycle 3 | livres pour la classe, [ Poésie ] Rien n’est plus beau – Cycle 3 | livres pour la classe, [ Album ] Inventions complètement inventées – Cycle 2, Cycle 3 | livres pour la classe, [ Album ] Papa et maman m’ont dit – Cycle 2, Cycle 3 | livres pour la classe, [ Album ] Un livre – Cycle 1, Cycle 2 | livres pour la classe, [Fonctionnement de classe] Ateliers | ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys, Les nouveautés du week-end | ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys, [ Album ] Graines de cabanes – Cycle 3 | livres pour la classe Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3, [ Album ] Le livre des si – Cycle 2 | livres pour la classe Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3, [Atelier d'écriture] Histoire au hasard | ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys, [Atelier d'écriture] La grande fabrique de mots – Cycle 3 | ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys, http://valecou.eklablog.com/eval-sens-propre-sens-figure-a70361535#, http://monecole.fr/disciplines/litterature/atelier-dcriture-la-grande-fabrique-de-mots-cycle-3, http://maitresseecline.eklablog.com/mes-idees-pour-la-rentree-a93023501, [ Atelier d'écriture poétique ] Je ferai des miracles | ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys, [Atelier d'écriture] La petite bibliothèque imaginaire – cycle 3 | ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys, Ecrire une poésie pour la fête des mères – cycle 3 | ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys, http://www.rtbf.be/video/detail_histoire-la-grande-fabrique-de-mots?id=1731395, [Atelier d'écriture] Le petit livre des 100 premières fois | ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys, http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/glapigny.thones/spip.php?article285, Mur des mots : acte 2 | Lala aime sa classe, Mur de mots : acte 3 | Lala aime sa classe, [Atelier d’écriture] Le jeu Dixit, déclencheur d’écriture | ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys, [Atelier d’écriture] Imagidés – invention sous contrainte | ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys, http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/atelies/fonctionnement-de-classe-ateliers, « La grande fabrique de mots et « le voleur du mots  | «Pompon sur le gateau, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Mes rituels du matin (et de l'après-midi).
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