Dr. Hasjim Djalal (1999) et B.A. Les navires doivent choisir entre la route courte via Suez (avec une limite de tonnage) ou le détour par le cap de Bonne Espérance, puis le détroit de Malacca. Point de passage maritime le plus fréquenté au monde, le détroit de Malacca est l’objet de tensions récurrentes liées à la sécurité commerciale et à la souveraineté. Situé sur la route maritime reliant les zones de production pétrolière du golfe Arabo-Persique et les zones de consommation d’Asie orientale, le détroit de Malacca est le second goulet d’étranglement des flux mondiaux d’hydrocarbures après le détroit d’Ormuz. Ils remarquent tous deux que les compagnies maritimes internationales ne s'arrêtent pas dans leurs ports, mais privilégient surtout le port de Singapour. Les Ãtats utilisateurs, soucieux de la libre circulation dans le détroit, se préoccupent uniquement de la sécurité de leurs navires et de leur chargement (risques de piraterie et de terrorisme). brut et de produits pétroliers raffinés circulent par bateau entre lieux de production, lieux de raffinageEnsemble des opérations industrielles permettant d'élaborer divers produits pétroliers (gaz, essences, fiouls, bitumes…) à partir de pétroles bruts.et centres de consommation. Cauchemar de P… Leur sectionnement intentionnel pourrait porter une forte atteinte à la réception d’Internet par de nombreux pays et y entraîner une grave paralysie économique et politique. En dépit de son importance, le trafic dans le détroit de Malacca n'a jamais été connu précisément et on dispose uniquement d'estimations ou d'études ponctuelles. La plus importante et la plus ancienne est la grande voie de navigation directe, venant de Suez via la mer Rouge, doublant le cap Guardafui, traversant les Maldives, contourn… Les routes maritimes, ce sont toutes ces lignes invisibles sur les mers du globe qui unissent les hommes et permettent les échanges. Nathalie Fau, « Une zone maritime classée particulièrement sensible », Ce nâest plus un point de passage, câest un goulet dâétranglement. Relié à plus de 600 ports dans le monde entier, Singapour héberge le deuxième port à conteneurs du monde après Shanghai, avec 36,6 millions dâEVP, soit 593 millions de tonnes En effet, le canal de Kra deviendrait une alternative au détroit de Malacca, qui est un couloir maritime situé entre la Malaisie et Singapour d’une part et l’Indonésie de l’autre. Le trafic conteneur de l'Asie Orientale est désormais deux fois plus important qu'en Europe. Pour les pétroliers, la route maritime par le détroit de Malacca est en effet la plus courte entre le golfe Persique et lâAsie orientale. Ils sont restés dans les mémoires comme des enjeux majeurs pour les questions de sécurité et pour le déploiement des forces navales. Sur ce segment se localisent les détroits d'Ormuz, de Bab-el-Mandeb, le canal de Suez et sur la route de l'Asie orientale le détroit de Malacca. La crise économique de 1997 a ralenti cette croissance ; à la différence des autres routes maritimes mondiales, le flux de conteneurs décline de 5,8% sur la route de l'axe oriental. à l'échelle mondiale, le trafic conteneur connaît une très forte croissance ces vingt dernières années : le nombre de conteneurs manutentionnés est de 171,5 millions d'EVP* en 1998 contre seulement 42,8 millions d'EVP en 1992, soit une multiplication par cinq de ce trafic. [...] Le détroit de Malacca frôle la congestion. La proximité des rives confère à ces lieux une dimension géostratégique particulière. Revue Stratégies de la DREE : Ports de transbordement régionaux : un nouveau modèle de développement logistique face à l'explosion du trafic de conteneurs : Les enjeux du développement des corridors de transport au Moyen-Orient, en Amérique Latine, Afrique et CEI - Revue Stratégies Transport&Infrastructures n°12, Copyright ©2002 Géoconfluences - DGESCO - ENS de Lyon - Tous droits réservés, pour un usage éducatif ou privé mais non commercial, Ressources pour les concours (Capes, agrégations, ENS...), Géographie en langues étrangères (DNL allemand, anglais, italien, espagnol), www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M102/Picouet-Renard.pdf, www.iqhei.ulaval.ca/Pdf/Sommairejuin03.pdf, http://193.55.107.45/sommaire/FRE/homnord.htm#no29, http://infodoc.unicaen.fr/OhRAGE/atlas/Presentation/geographes.html, www.isemar.asso.fr/bibliotheque/cartographie.htm, www.isemar.asso.fr/bibliotheque/pdf/Trafic%20conteneurs%20Est%20Ouest%202003.pdf, www.isemar.asso.fr/bibliotheque/pdf/Trafics%20conteneurs%20ports%20Asie%20Pacifique%202003.pdf, www.isemar.asso.fr/bibliotheque/pdf/carte7.PDF, www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/lexique%20maritime.pdf, www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/gens%20du%20port.pdf, www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/conteneur%20mer.pdf, www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/avantagesmaritime.pdf, www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/atouts%20ports%20français.pdf, www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/pedagotrans.htm#Transport%20routier, www.missioneco.org/Pages/documents.asp?Num=69026&site=Comext, Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure, Insularité, transports et mobilités. Passages maritimes : Adétroit de Malacca. Le détroit de Malacca est une des voies maritimes les plus fréquentées au monde avec un trafic commercial en croissance exponentielle. [...] Si la zone intéresse le Japon, la Chine et lâInde, elle est également lâobjet dâune attention particulière des Ãtats-Unis depuis 1945. Frontière maritime et espace international. a. (H. Couteau-Bégarie, 1987 : 104-107; 190-195; E. Dénecé : 169-171; 157-164). Singapour prend note de cette décision sans s'y associer (Leifert, 1978 : 48). Les marines nationales américaines et indiennes ont notamment intensifié leurs patrouilles communes dans le détroit de Malacca : plus de 200 en 2002 contre seulement 25 en 1998. En 1992, les trois Ãtats riverains signent une série d'accords bilatéraux afin de coordonner les missions de surveillance, d'organiser des patrouilles communes et d'autoriser les forces navales à poursuivre les pirates dans leurs eaux territoriales respectives. La seconde vise à lutter contre une piraterie quasi-endémique dans le détroit et en pleine recrudescence au début des années 1990. Depuis le communiqué commun du 16 novembre 1971, les Ãtats riverains du détroit de Malacca sont responsables de la gestion du détroit. Des préoccupations sécuritaires qui sont pour les Ãtats riverains exagérées et potentiellement un risque de remise en cause de leur souveraineté nationale : des puissances militaires extérieures pourraient sâingérer dans la gestion du détroit en prétextant lâincapacité des Ãtats riverains de le faire, comme ce fut le cas en Somalie. Les tentatives d'appropriation du détroit de Malacca par l'Indonésie et la Malaisie au lendemain de l'indépendance ont ainsi échoué et cristallisé les enjeux géopolitiques de la Guerre froide. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant le bon fonctionnement du service. transport maritime Ce détroit est assez étroite, sa largeur à certains endroits jusqu'à 3 kilomètres, mais la plus longue (1000 km) et très important. En son point le plus étroit, le pas nâexcède dâailleurs pas les 3 kilomètres de large. On estime ainsi qu'en 1997, le nombre moyen de navires en transit est de 300 par jour. 2- Un passage stratégique. Elle suit deux orientations principales. Le dernier est celui des Ãtats, dont la régularité des flux et le coût import - export dépendent directement de la qualité de la navigation dans le détroit de Malacca. Ãtats utilisateurs et Ãtats riverains ne perçoivent pas de la même façon le détroit de Malacca. Bdétroit de la Sonde. La sophistication des systèmes de séparation du trafic implique certes une gestion transnationale, mais pas une véritable coopération à l'échelle du détroit de Malacca. De très importantes quantités de pétrolePétrole non raffiné. Elle dessert de nombreux ports d'Asie Méridionale (Karachi, Bombay, côte de Malabar, Colombo, golfe de Bengale) avant de se rendre vers l'Asie du Sud Est (Denécée, 1999, 84-86). Les routes maritimes et les câbles sous-marins, tout comme les ports et les zones d’exploitation, restent concentrés, mais d’importants bouleversements s’opèrent, ce qui accroît les enjeux géostratégiques, notamment autour des canaux et des détroits internationaux. à la suite de la convention de Genève de 1958, les gouvernements indonésien et malaisien étendent la limite de leurs eaux territoriales à 12 milles nautiques (22,2 km). Gerard Peet (1997) identifie alors trois types d'intérêts. > Les échanges de marchandises dans le monde par voie maritime www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/avantagesmaritime.pdf
De même le nouveau projet d'autoroute maritime électronique [2] qui émerge à la fin des années 1990 ne vise pas seulement à une amélioration de la sécurité de la navigation dans les détroits. Les conférences et les traités ratifiés depuis 1971 envisagent en effet le détroit de Malacca uniquement comme un axe international, en oubliant qu'il est aussi une mer intérieure. De même, si, sur la période 1990-1997, le taux de croissance du trafic conteneurisé est de 8,5% à l'échelle mondiale, l'Asie Orientale est bien au-dessus de ce taux moyen avec un taux de croissance de 15% par an. > Les ports français au cÅur de l'espace maritime européen www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/atouts%20ports%20français.pdf
Le trafic intra-asiatique est de 8,5 millions d'EVP en 2000 et son taux de croissance moyen annuelle est de 10,1% entre 1992 et 1997, passant de 4,8 millions d'EVP à 7,7 millions d'EVP. Nathalie Fau, « Les enjeux économiques et géostratégiques du détroit de Malacca ». Ainsi, le canal de Kra permettrait d’économiser environ 3 jours de traversée en raccourcissant de 1 200 kilomètres l’une des routes maritimes les plus fréquentées du globe[1]. Vos manuels numériques enrichis, disponibles sans connexion internet et sur toutes les plateformes. Si au milieu des années 1980, la route transpacifique (Ãtats-Unis/Asie) dépasse en volume de flux conteneurisés la route transocéanique, elle est à son tour concurrencée par la route maritime régionale de l'Asie Orientale (Frémont, 2003). fonde le Malacca Strait Council (MSC) chargé de l'amélioration des conditions de navigation dans le détroit en proposant une aide technique et financière. Le commerce maritime représente 75% du commerce mondial en poids et 66% en valeur. Technologies de l'information et de communication : quels effets sur les territoires ? [En] réaction à ce qui est perçu comme la nouvelle stratégie chinoise dite « du collier de perles. La plus importante et la plus ancienne est la grande voie de navigation directe, venant de Suez via la mer Rouge, doublant le cap Guardafui, traversant les Maldives, contournant le Sri Lanka par le sud et empruntant le détroit de Malacca pour accéder à la mer de Chine méridionale. Le détroit de Malacca, dont la largeur est inférieure à 20 milles dans sa partie la plus étroite, se trouve donc recouvert par les eaux nationales des deux pays, menaçant la libre circulation maritime. On pense d’abord au corridor de Gwadar, entre le Pakistan et le Xinjiang, ainsi qu’à celui de Sittwe, entre la Birmanie et le Yunnan, qui évitent à des marchandises transitant de ou vers l’Europe et le Moyen-Orient un passage par le détroit de Malacca. Le trafic interrégional asiatique supplante désormais en volume le commerce transatlantique et les routes maritimes conteneurisées qui concentrent les volumes de trafic les plus importants convergent vers l'Asie. Elle est ainsi en mesure de contrôler les flux entre l'Océan Indien et la mer d'Andaman. « Les détroits de Malacca et de Lombok sont cruciaux pour l’économie japonaise car 80% des importations en hydrocarbures du pays y transitent. Cette différence de perception du rôle du détroit entre Singapour d'une part, et la Malaisie et l'Indonésie d'autre part, attise les conflits entre les Ãtats riverains. Quant à la Chine, la quasi-totalité de son commerce extérieur (90%) passe par le détroit de Malacca ». Aller au contenu. Ce déclin est cependant temporaire et le taux de croissance est de 11% en 1999. Ils ont conservé leurs alliances bilatérales traditionnelles avec l'Australie, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande et les Philippines. Des espaces potentiellement dangereux Du fait de leur importance stratégique et économique, ces routes sont au cœur de tensions majeures. Lors de la deuxième conférence internationale sur les détroits de Malacca et de Singapour organisée, à Singapour en 1999, conjointement par le Singapore's Institute of Policy Studies et l'Organisation Maritime Internationale (OMI), les prises de position des représentants indonésiens, malaisiens et singapouriens soulignent explicitement la permanence des tensions et des revendications. Cette position s'explique en grande partie par l'importance de la présence navale soviétique en Extrême-Orient et dans l'océan Indien, qui menace la Chine d'encerclement. Du fait du statut international des détroits, le droit international oblige les Ãtats riverains à coopérer afin d'y assurer la sécurité du trafic maritime. Les détroits sont ainsi souvent gardés par des bases militaires et demeurent des "points chauds". Elle devient donc une menace potentielle pour les pays de l'Asean et pour le Japon : les flottes militaires chinoises ont désormais la possibilité de bloquer l'accès au détroit de Malacca. La logique militaire a toujours justifié de garder les détroits ouverts. Qui profite des améliorations de la navigabilité du détroit de Malacca ? Les retombées de la navigation internationale sur leurs économies portuaires demeurent donc marginales. La flotte marchande a vu son tonnage multiplié par 2,5 sur la même période et en 2000. Ses volumes augmentent de 67% entre 1970 et 2000 (2,3% par an), pour dépasser les 5,88 milliards de tonnes en 2001. Point de passage maritime le plus fréquenté au monde, le détroit de Malacca est l’objet de tensions récurrentes liées à la sécurité commerciale et à la souveraineté. | En 1997, les ports d'Asie Orientale concentrent ainsi 43,1% des conteneurs manutentionnés dans le monde, tandis que la part de ceux de l'Union Européenne est de 22,7% et celle de l'Amérique du Nord de 14,4%. Depuis des années, le fret pétrolier représente environ 30 % du volume du commerce maritime mo… Cette évolution pourrait donc être le point de départ d'une intégration spatiale transnationale plus élaborée. Ces derniers préfèrent mettre en avant la question de la sûreté de la navigation dans un détroit congestionné, proche de sa capacité de charge limite et où les catastrophes environnementales (marées noires) risquent donc de se multiplier. « Toute remise en question de la liberté de circulation dans ce détroit était perçue comme une atteinte au déploiement des flottes navales et donc au maintien de lâéquilibre des puissances militaires », explique Nathalie Fau. - La dispute, en voie de règlement à l’automne 2002, entre la France et la Grande-Bretagne à propos du centre d’accueil des réfugiés de Sangatte, Les détroits présentent des enjeux non seulement pour les Ãtats riverains, mais aussi et surtout pour les Ãtats utilisateurs, parfois très éloignés, et les compagnies maritimes.
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