». Il séjourne trois mois en Europe. Mais si je tue un chien qui se trouve dans le même cas, c'est parce que je n'ai pas de remède pour le guérir. En mai 1915, Gandhi fonde un âshram dans la banlieue d'Ahmedabad en Inde et l'appelle Satyagrah Ashram (aussi connu comme l'Ashram de Sabarmati). Godse tenait Gandhi pour responsable de la partition de l'Inde de l'affaiblissement des hindous face aux musulmans[151]. La mutuelle Apicil propose à travers les tableaux des garanties de ses 2 gammes « My PROFIL'R Particuliers Senior » et « My PROFIL'R Particuliers Dynamique », 4 à 6 niveaux de remboursements sur-mesure selon la tranche d'âge et la situation familiale. Gandhi a aussi écrit plusieurs livres, dont son autobiographie, Une autobiographie ou mes expériences avec la vérité, Satyagraha en Afrique du Sud[283] à propos de la campagne pour les droits des Indiens dans ce pays, Hind Swaraj or Indian Home Rule[284], un pamphlet politique, et une paraphrase en gujarati du livre de John Ruskin Unto This Last[285]. Connectez-vous à votre espace personnel et sécurisé. ». Gandhi, « A Plea for Indian Volunteering ». », « Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à tuer. En termes exacts, c’est l’art d’établir le maximum d’inégalités en notre faveur[236]. Après de longs débats passionnés avec ses collègues les plus proches, Gandhi refuse de céder, et le gouvernement doit faire volte-face et payer la somme au Pakistan. Gandhi a écrit à Tolstoï en 1909 pour lui demander conseil sur la moralité de sa lutte en Afrique du Sud, et ils eurent une brève correspondance qui s'arrêta l'année suivante avec son décès à l'âge de 81 ans. Il y a eu des tyrans et des meurtriers, et parfois ils ont semblé invincibles, mais à la fin, ils sont toujours tombés. ». À l’image d’une mine où plus on creuse en profondeur, plus précieux sont les diamants qu’on y découvre, il est remarquable que plus on explore la vérité, plus nombreux et variés sont les services qu’elle nous fait assumer. Votre comparateur de mutuelles Santiane.fr vous donne aujourd’hui les clés pour déchiffrer votre tableau de garanties. […] Et comment les races africaines seraient-elles une menace ? Ils sont condamnés à mort, puis exécutés le 15 novembre 1949. Gandhi avait aussi une très nette tendance au végétalisme, par compassion pour les vaches, déclarant au sujet de son abandon de tout laitage (faisant de lui un végétalien, puisque le « végétarisme indien » exclut les œufs) : « Les considérations religieuses avaient été les plus fortes, quand il s'était agi d'abjurer le lait. ». Les Trophées de l'innovation du Tourisme 2020 Place à la créativité ! Gandhi retourne à la tête du parti en 1936 avec la présidence de Nehru. […] Et comment les races africaines seraient-elles une menace ? Gandhi demande alors d'arrêter la lutte à la direction du Congrès et environ 100 000 prisonniers politiques sont relâchés. Il critiquait l'hypocrisie, les mauvaises pratiques et les dogmes de toutes les religions et fut un réformateur social infatigable. Gandhi est critiqué par certains membres du Congrès et d'autres groupes politiques aussi bien pour ou contre les Britanniques. • Si le tableau de garantie le prévoit, la Mutuelle Prévifrance rembourse les prestations indiquées soit sur prescription médicale et sur facture acquittée du praticien ou de l’établissement sous déduction de l’éventuelle prise en charge de l’assurance maladie obligatoire, soit s’il s’agit de séances sur facture acquittée du praticien agréé dans la discipline. Je continuai à parler. Invité à les rejoindre, il décline, par humilité, considérant comme il l'écrit dans son autobiographie, « qu'il ne connaît pas assez bien sa propre religion pour appartenir à un mouvement spirituel »[15]. Sous sa direction, le congrès est réorganisé avec une nouvelle constitution, mentionnant le but de la swaraj. Cela le dérangeait. C'est ce qu'on appelle le massacre d'Amritsar. Le Gandhi-Irwin Pact est signé en mars 1931. Gandhi pouvait admirer les avancées technologiques et le confort économique que donnait la civilisation occidentale moderne, mais pointait également ses lacunes et les nouveaux risques et besoins qu'elle apportait à l'individu. Plus de 80 pays sur tous les continents ont émis au moins un timbre à l'effigie de Gandhi entre 1961 (année de l'émission du premier par les États-Unis) et 2011[259]. Le nom de Doherty nous est connu notamment par Harry Hubert Field, selon qui Gandhi essaya de payer la veuve de Doherty pour qu'elle ne publie pas le fait aux États-Unis[123]. Il pensait même que les actions constructives constituaient un préalable indispensable à la lutte pour l'indépendance[244]. Dans son Autobiographie de 1927, Gandhi dira que, le magistrat lui ayant demandé d'enlever son turban, il avait refusé de le faire et quitté le tribunal. La pratique du végétarisme est fortement ancrée dans les traditions hindoues et jaïnes, et dans sa terre natale du Gujarat la plupart des hindous et sa famille étaient végétariens. Hindou profondément croyant, il respectait autant les autres religions qui étaient pour lui des chemins différents vers l'amour et la vérité. L'échelon retenu pour exercer un tel contrôle est le village, qui exercerait une forme de souveraineté dans un cadre fédéral[249]. Le petit-fils de Gandhi, tout en reconnaissant que celui-ci se montrait souvent méprisant envers les Noirs, note qu'il lui arrivait de tenir un discours plus respectueux. Il n'est pas de jour où je ne m'aperçoive, en réalité, que cette quête est vaine, si elle ne se fonde pas sur l'ahimsâ. En effet, la Sécurité sociale ne rembourse les frais qu’à hauteur de 70 % sur le prix de la consultation. J'ai couru le risque et si j'étais libéré, je referais la même chose »[126]. La suite du voyage, telle que nous la connaissons par Gandhi, est marquée par d'autres incidents analogues. Toute destruction de vie provoquée par le fait de manger, de boire, etc., est égoïste, et par conséquent himsâ. En une occasion il renvoya les cadeaux offerts par les indigènes pour son aide à la communauté[206]. Considérant la pensée de Tolstoï sous cet angle, il apparaît que Gandhi a largement adhéré à ses idées, même en ce qui concerne les gouvernements : A) en ne collaborant pas avec l'impérialisme anglais, B) en refusant d'appuyer l'Angleterre durant la Seconde Guerre mondiale, C) en excluant le recours aux armes s'il advenait que l'Inde soit envahie par des étrangers, D) en n'assistant pas à la cérémonie de levée des drapeaux et de partition du territoire entre l'Inde et le Pakistan, et E) en ne devenant jamais un membre du gouvernement. Outre la maîtrise du désir sexuel, il rechercha également à se détacher du plaisir gustatif : formant régulièrement des « vœux », Gandhi supprimait progressivement tel condiment, tel aliment, ou réduisait toujours plus le nombre d'aliments qu'il pouvait ingurgiter.[réf. Der eBay-Käuferschutz ist deine Absicherung bei Einkäufen. But in 1921 when Gandhi was asked whether he was really a Mahatma Gandhi replied that he did not feel like one, and that, in any event he could not define a Mahatma for he had never met any. ». Ces jours-là il communiquait avec les autres en écrivant sur un papier. Les Britanniques ne veulent pas qu'il meure en prison et soulève ainsi l'Inde entière. Il restera marqué par le fait qu'il n'ait pu assister à ses derniers instants parce qu'il passait la nuit avec sa femme. Ma famille avait même ses temples particuliers. Il ne fait que deux ans et est libéré en février 1924 après une opération de l'appendicite. Cette organisation transforme la communauté indienne en une force politique homogène, publiant des preuves de la ségrégation britannique en Afrique du Sud : limitation de l'immigration indienne au Natal (Immigration Law Amendment Bill, Immigration Restriction Act de 1897[39]) et plus tard au Transvaal[40], loi imposant aux Indiens de donner leurs empreintes digitales pour obtenir un permis de circuler (Black Act)[41]. « L'usage, raconte Gandhi, était de payer cinq shillings supplémentaires si on avait besoin d'une literie. Après avoir rejoint la direction du Parti du congrès, il impose, selon le journaliste Tibor Mende, « sur un mouvement essentiellement laïc un voile de mysticisme religieux qui masquait les dures réalités économiques du peuple indien »[108]. Gandhi est arrêté le 10 mars 1922, sous l'inculpation de subversion. Gandhi passe la nuit à la gare et, le lendemain matin, il envoie des télégrammes au directeur général de la compagnie du chemin de fer et à Abdulla Sheth, qui intervient auprès du directeur général. d̪ a ː s ˈ k ə . Si la non-violence est la loi de nos êtres, le futur est avec les femmes, « la force née de la vérité et de l'amour ou non-violence », « plus ou moins réussi à obtenir l'indépendance par des moyens pacifiques », « C'est un combattant de la liberté et un dictateur, un idéaliste et un nationaliste. Elles sont encore au stade de l'apprentissage (They are still in the history of the world’s learners). Als ersten Schritt nimmst du Kontakt mit dem Verkäufer auf: Wähle einfach den Artikel und fülle das Kontaktformular aus. Tolstoï a démontré dans le livre qui a marqué Gandhi que cette « nouvelle conception de la vie », 1) répond aux exigences de la conscience humaine, 2) satisfait la raison et le sentiment de l'amour, qui est pour l'être humain naturel, 3) montre la direction de la vie dans toute l'histoire de l'humanité, et 4) « change tout le système social »[174]. « L'indépendance doit commencer à la base. Les soldats blancs regardaient à travers la clôture qui nous séparait d'eux et essayaient de nous dissuader de soigner les plaies. Der zweite Fall betrifft Artikel, bei denen du es dir anders überlegt hast. Dans ce dernier cas, une vingtaine de Noirs loyalistes sont désignés pour aider et guider les brancardiers ; c'est à ce sujet que Gandhi exprime la seule appréciation morale sur des Noirs qu'on trouve dans ce récit : « Les Noirs dont nous disposions se révélèrent très indignes de confiance et très obstinés. Cette date a également été déclarée « Journée internationale de la non-violence » par l'Assemblée générale des Nations unies en 2007[3]. J'avais eu aussi le sentiment que, de même que la viande n'était pas nourriture humaine, le lait non plus ne pouvait l'être[207]… » ; et, ce faisant : « je me refuse à prendre du lait, les produits dans lesquels entre du lait, et aucune viande. Ce site vous permettra de consulter de façon détaillée les crimes et délits enregistrés en France entre 2012 et 2019 par les services de Police Nationale et de Gendarmerie Nationale. Winston Churchill, qui se réjouira de la partition des Indes (entraînant des millions de morts) en déclarant « finalement nous avons eu le dernier mot »[réf. Gandhi, « Letter to Principal Medical Officer ». « Hais le péché, non le pécheur » – c'est là un précepte que l'on applique rarement, s'il est aisé à comprendre ; et c'est pourquoi le venin de haine se répand si vite dans le monde. ». Pour lui cette lutte ne doit engendrer aucune souffrance à l'adversaire, s'il y a souffrance c'est au défenseur de la vérité de la subir : « La recherche de la vérité ne doit admettre qu'aucune violence ne soit infligée à un adversaire, mais qu'il doit sortir de l'erreur par la patience et la sympathie. Les différentes complémentaires proposées le courtier Baloo Santé. Ainsi chaque village sera une république. G. B. Singh et T. Watson, dans un livre consacré principalement à mettre en doute l'incident du train tel que raconté par Gandhi, se demandent si ses ennuis, au lieu d'avoir la cause raciale que Gandhi prétend, ne provenaient pas en réalité de ce qu'il était en infraction au règlement sur la literie[33]. Suivant votre contrat de complémentaire santé, les montants remboursés peuvent être calculés de différentes façons.Ils sont définis dans le tableau de garanties. Donc la doctrine est revendication de la vérité, pas en infligeant des souffrances à son adversaire, mais à soi-même[225]. The Gandhi Reader: A Sourcebook of His Life and Writings. Hast du nach drei Tagen keine Antwort erhalten, wendest du dich direkt an eBay. 29 12. baloo tableau des garanties. Revenant en Inde après son séjour en Afrique du Sud, il abandonna le port de vêtements occidentaux, qu'il associait à la richesse et au succès. Gandhi atténue les opinions de plus jeunes comme Subhash Chandra Bose et Jawaharlal Nehru, qui veulent demander l'indépendance immédiate, mais il doit donner un délai d'un an aux Britanniques au lieu de deux comme il l'envisageait en compensation[131]. « La véritable indépendance ne viendra pas de la prise du pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s'opposer aux abus de l'autorité. nécessaire], il entreprit à plusieurs reprises des jeûnes pour la défense des intouchables, et tint également sur cette question des positions claires : ainsi, dans une lettre adressée à son ami C. F. Andrews (datée du 29 décembre 1921), il déclara notamment : « Je ne pourrais plus me considérer comme Hindou si l'intouchabilité restait incluse dans l'hindouisme ». Le tournoi de Bridge; Trophée de Golf; Vide grenier de printemps; Soirée festive 20 mai 2017; Les membres . Il appelle ses compagnons indiens à défier la nouvelle loi et à subir les punitions qui en résulteraient au lieu de résister par la violence. Des ouvriers blancs s'y étaient opposés par des meetings massifs, dénonçant la rapacité des capitalistes et la concurrence déloyale des ouvriers indiens qui, selon eux, acceptaient de vivre dans des conditions indignes pour supplanter les Blancs. Voilà soixante ans Tolstoï la proclamait immorale », « plus qu'une attitude « naturelle », est chez Gandhi un choix délibéré », « à l’origine de plus d’une de [ses] expériences », « Tel un arbre immense, elle donne d’autant plus de fruits qu’on en prend soin. Quand Gandhi débarque le 13 janvier 1897, il est attaqué par une foule de Blancs et de Noirs. Son voyage est payé par le Natal Indian Congress[43]. Gandhi croyait sincèrement qu'une personne impliquée dans le service social devait mener une vie simple qui l'amènerait au brahmacharya. Bitte Einzelheiten im Warenkorb ansehen. 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Il promet à sa mère en présence de Becharji Svâmi, un moine jaïn et autre conseiller de la famille, de suivre les préceptes hindous et « de ne toucher ni au vin, ni à la femme, ni à la viande »[12]. C'est en Afrique du Sud, en luttant pour les droits des Indiens que Gandhi découvrit l'importance du respect de la vérité. Navajivan fut aussi publié plus tard en hindi[281]. Entre 1946 et 1947, plus de 5 000 personnes sont tuées dans des violences inter-communautaires. Le bureau et les membres du club; La passation de pouvoir; Le voyage du Président; Calendrier; Actualités; Contact; Espace privé; Home; Non classé; baloo tableau des garanties; Blog Single . C'est pourquoi la lutte contre la violence est poursuivie plus énergiquement que tout autre activité antigouvernementale par les Pouvoirs, russe et anglais… » ; avec sa « très profonde estime » (3e et dernière lettre, 7 septembre 1910)[185]. Un menuisier, un forgeron, un maçon, un balayeur, un professeur, un soldat, ont chacun des occupations différentes, mais aucun d’eux n’est supérieur ou inférieur aux autres. Le voleur ordinaire des grands chemins vole le riche, mais le commerçant vole le pauvre[236]. ». À la suite de ce mariage, ses études sont retardées d'une année mais étant bon élève, on l'autorise à sauter une classe, ce qui ne sera pas sans lui poser des problèmes dans sa scolarité[8]. Une hiérarchie de comité est établie pour améliorer la discipline, transformant un parti élitiste en une organisation de masse, de dimension et de représentativité nationale. Son frère Laxmidas, qui avait été secrétaire et conseiller du chef de l'État princier de Porbandar, est accusé, selon les termes de Gandhi, d'avoir donné au prince un « mauvais conseil ». Il lança également l'appel au mouvement Quit India le 8 août 1942. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme Mahatma Gandhi (du sanskrit mahātmā, « grande âme »), voire simplement Gandhi, Gandhiji ou Bapu (« père » dans plusieurs langues en Inde). Il passe l'examen d'entrée à l'université de Samaldas située à Bhavanaga au Gujarat en 1887 mais est complètement dépassé par des exigences qui lui semblent hors de portée[11]. Sur la relation de Tolstoï avec le baha'isme, qu'il voyait comme un courant prônant la non-violence, voir les références suivantes : Gandhi, « Letter to Kishorelal G. Mashruwala », 21 juillet 1947 ; éd. Je ne souhaite pas vous écouter plus avant. Gandhi établissait que la plus importante bataille à remporter était vaincre ses propres démons, peurs et insécurités. Gandhi avait été confronté à une forme d'arrogance raciale qu'il n'avait jamais connue durant ses trois années passées en Angleterre […] son renvoi par Ollivant avait déclenché un processus qui conduirait, cinquante ans plus tard, à la campagne, « Il est entré dans le tribunal sans ôter son couvre-chef ni saluer (, « L'usage, raconte Gandhi, était de payer cinq shillings supplémentaires si on avait besoin d'une literie. Les mois sont passés et je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas de remboursement de leur part, j'ai donc téléphoné, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas mon attestation de droit cpam. Le gouvernement, représenté par Lord Edward Irwin, décide de négocier avec Gandhi. Il n'est pas en désaccord avec cette action du parti mais il pensait que s’il démissionnait, sa popularité cesserait d'étouffer les membres du parti, qui comprenait alors aussi bien des communistes, des socialistes, des syndicalistes, des étudiants, que des conservateurs religieux ou des libéraux. Troyat rapporte que Tolstoï admirait Gandhi, « sauf pour son patriotisme hindou qui gâche l'ensemble »[186], mais cela, il ne lui a jamais exprimé personnellement dans ses lettres, lui laissant tout le soin de décider personnellement pour lui-même ce qu’il ferait. Certains pensent que s'opposer au Royaume-Uni au moment de cette guerre totale est immoral, d'autres trouvent que Gandhi ne va pas assez loin. La motivation pour cette nomination est rédigée par les membres de la branche norvégienne des « Amis de l'Inde ». Il pratiquait de rigoureux jeûnes sur de longues périodes, pour s'auto-purifier mais aussi comme moyen de protestation, d'influence et de réforme chez autrui[2]. Il rachète peu après l'établissement Phoenix, qui devient la Tolstoï farm, en mémoire de Tolstoï, où tous les rédacteurs du journal participent aux travaux agricoles et reçoivent le même salaire sans distinction de métier, de nationalité ou de couleur de peau. ». Il a été un pionnier et un théoricien du satyāgraha, de la résistance à l'oppression par la désobéissance civile de masse, cette théorisation était fondée sur l'ahiṃsā (« non-violence »), qui a contribué à conduire l'Inde à l'indépendance. ». Gandhi retourne ensuite à Râjkot travailler auprès de son frère, avocat lui aussi. Gandhi rompt alors son jeûne en buvant un jus d'orange[150]. », « Les paroles de Mahomet sont un trésor de sagesse, pas seulement pour les musulmans mais pour l'humanité entière.[réf. En juillet 1933, Gandhi dissout l'ashram de Sabarmati. Il préserve la pièce où le Mahatma Gandhi vécut les quatre derniers mois de sa vie et une colonne de pierre symbolisant son martyre marque l'endroit exact où il a été abattu. Selon le texte de ce discours publié dans Young India (23 mars 1922), il déclare : « Il m'est impossible de me dissocier des crimes diaboliques de Chauri Chaura ou des atrocités insensées de Bombay et de Madras. Puis sa femme Kasturba, qui avait toujours été solidaire et engagée auprès de lui, meurt après 18 mois d'emprisonnement d'une crise cardiaque à la suite d'une pneumonie. Le résultat est un boycott de la commission par tous les partis indiens. Gandhi est détenu deux ans dans le palais de l'Aga Khan à Pune. Lord Mountbatten se rangea à la volonté de partition du groupuscule qu'était la Ligue musulmane pour des raisons qui demeurent encore aujourd'hui inconnues, soit pour « se venger » de la perte de cette colonie britannique qu'était l'Inde, pour mettre à mal le désir du nouvel État laïc tant désiré par les Indiens et le Congrès et leur infliger ainsi un échec idéologique, soit par manque total de discernement politique et d'absence de considération sur les possibilités de guerres civiles et d’embrasements communautaires qu'entraîneraient la création d'un État islamique réservé aux musulmans et d'un État hindou réservé aux hindous, alors que les communautés religieuses sont éparpillées sur tout le sous-continent[280]. Les défauts de l'hindouisme me sont bien visibles. Gandhi était né Vaishnava et pratiqua l'hindouisme toute sa vie, qui inspira la plupart de ses principes. Finalement le général Jan Christiaan Smuts est forcé de négocier un compromis avec Gandhi. En effet, les haines se rapportant aux possessions et au lieu habité, issues de sentiments comme l'égoïsme et la cupidité, sont reliées entre elles dans toute l'organisation sociale selon Gandhi[192] et Tolstoï[193] ; « la propriété du sol doit prendre fin. Gandhi maintint que cela était dû au péché commis par les castes hindoues supérieures de ne pas laisser les intouchables accéder à leurs temples. Il s'inspire en cela des préceptes, de son ami indien Shrimad Rajchandra, un ascète jaïn avec lequel il correspond jusqu'à la mort de celui-ci, et considéré comme son premier gourou[59], c'est-à-dire maître spirituel. Gandhi a été un auteur prolifique. La vérité, la non-violence et la lutte pour leur succès étaient un tout indissociable et trahir un aspect de cet ensemble était trahir son idéal tout entier. Gandhi, qui en novembre 1905 avait réclamé pour les Indiens du Natal « un entraînement complet à un véritable service militaire[77] », plaide en mars 1906 pour que le gouvernement permette une participation indienne à la répression de la révolte zouloue[78]. Exclusions et limitations de garantie … Gandhi a eu de très nombreux admirateurs ; outre ceux qui ont prôné la non-violence, on peut citer la photographe Margaret Bourke-White, le général George Marshall. Malgré son visage peu impressionnant, son pagne, sa nudité, il y avait en lui quelque chose de royal qui forçait à lui rendre obédience… », « Les générations à venir auront peine à croire qu'un tel homme ait existé en chair et en os sur cette terre », Gandhi adopta une position ambiguë sur cette question complexe, « Je ne pourrais plus me considérer comme Hindou si l'intouchabilité restait incluse dans l'hindouisme », « finalement nous avons eu le dernier mot », « La doctrine mystique de la guerre spirituelle, de la guerre par la « force d'âme », qui use d'un langage de haine tout en affichant des théories d'amour, s'était, en toute logique et avec persistance, matérialisée sous forme de boucheries d'êtres humains, « Il n'y avait pas trace, sur son visage, de la répugnante arrogance qui défigure les traits de tout saint homme hindou », « simplicité de caractère qui le rendait plus tortueux que le pire des escrocs », « une imbécillité sans nom et une preuve certaine de la dégénérescence du caractère britannique », « retourner au passé agricole comme le rêvaient certains penseurs du début du, « Les Gandhi étaient des Hindous Vishnouïtes. Selon les professeurs en science politique Susanne Hoeber Rudolph et Lloyd I. Rudolph, le livre de la nationaliste blanche Katherine Mayo, Mother India, publié en 1927, est un des premiers exemples de « Gandhi Bashing » (dénigrement) écrit dans le but à la fois officiel et officieux des britanniques de s'assurer le support des États-Unis dans le maintient au pouvoir du Royaume-Uni en Inde. Il a en revanche beaucoup plus de mal à exercer son métier : ses études sont restées théoriques, il n'a encore aucune connaissance du droit indien et sa timidité fait qu'il éprouve des difficultés à s'exprimer en public. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Je ne pourrais pas comprendre la raison d'être[199] d'une multitude de sectes ou de castes. MAAF Santé - Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité - SIREN 331 542 142 - APE 6512 Z Siège social : Chaban - 79180 CHAURAY - Adresse postale : Chauray - 79036 NIORT Cedex 9 - maaf.fr. Le pic de la crise vient quand il est arrêté par la police pour « trouble à l'ordre public », et il lui est demandé de quitter la province. Laxmidas, qui professe que seule l'influence compte au Kathiawar, demande à Mohandas d'intervenir en sa faveur auprès d'Ollivant. Lors de son retour en Inde, Gandhi découvre qu’il ne connaît pas son propre pays. D'abord son conseiller de 42 ans Mahadev Desai meurt d'un arrêt cardiaque six jours après sa détention. Les dirigeants de chaque communauté, incluant le Rashtriya Swayamsevak Sangh et le Hindu Mahasabha lui assurent qu'ils renonceront à toute violence et demanderont la paix. Physiquement aptes et intelligentes comme elles le sont, elles ne peuvent qu'être un atout pour l'Empire. Exercer le métier d'avocat au Kathiawar aurait demandé à Gandhi de saluer Ollivant après l'avoir vainement menacé de poursuites judiciaires, idée que Gandhi trouvait insupportable[23]. Je ne souhaite pas vous écouter plus avant.
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